Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le net

Rubrique pour tout ce qui concerne les professionnels du monde des plantes carnivores.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le

Message par Vince81 »

J'encourage cette initiative, mais j'émets juste quelques réserves.
Le souci des jardineries, c'est qu'il n'y a pas la moindre garantie d'avoir une étiquette sur la plante ou une étiquette pertinente à la plante. Une fois passé le stade du genre, ça relève souvent de l'impossible d'identifier avec certitude l'espèce. Combien de fois avons-nous ensuite droit à des posts de demande d'identification ?

Si je prends les dires de Carni-74 :
Carni-74 a écrit :même des vrais N. alata.
quelques vrais espèces comme [...] S. purpurea subsp. venosa, S. flava var. rugelii,
heliamphora heterodoxa x minor et des H. heterodoxa x nutans,
Je ne pense malheureusement pas que cela soit le cas pour la plupart de ces plantes.
Je n'ai jamais vu un vrai N. alata de jardinerie.
Pour la venosa, okay, mais il y a très souvent des S. purpurea probablement hybridés et des hybrides avec S. purpurea dans la parenté (comme S. "Paradisia", ou les plantes vendues sous la dénomination S. x purpurea sur certains sites pro, et compagnie). Du coup, je trouve cela toujours risqué de s'avancer à dire que l'on trouve des S. purpurea bien déterminés en jardinerie, même si ça doit pouvoir arriver sporadiquement.
Pour le S. flava var. rugelii, les phyllodes recourbés en hiver de cette plante de jardinerie (si on parle bien de la même) entre autres caractères laissent à penser qu'il y a une introgression avec S. oreophila. Y a des topics là-dessus sur le forum.
Pour les Heliamphora, je n'ai pas la moindre confiance dans l'identification de ces plantes.

Bref, si on veut cultiver des espèces et être sûr de leur appellation, je pense qu'il vaut mieux se fendre des 5€60 de frais de poste (à comparer avec le temps et les frais de déplacement en jardinerie) et acheter une plante avec une vraie traçabilité.
Si c'est pour se faire la main avec un genre, acheter une plante comme une cobra ou un C. follicularis, ou grossir les rangs d'une tourbière, sus à la jardinerie !


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le

Message par phoenix2017 »

J'avoue que les jardineries ne s'embettent pas sur les étiquettes, toujours fausses :razz:

Répondre