Rempotage

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
deadubed
Messages : 22
Enregistré le : 08 mai 2006 11:46
Localisation : Courchevel

Message par deadubed »

d'accord merci :wink:
mais j'ai lu sur plusieurs sites que la decomposition des anciens pieges enrichissaient le substrat :?



la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Hé bien tu n'auras qu'à les enlever !

@+ :wink:
SIGNE:

#La DéG@In£#

deadubed
Messages : 22
Enregistré le : 08 mai 2006 11:46
Localisation : Courchevel

Message par deadubed »

wé pa bete :razz:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

deadubed a écrit :d'accord merci :wink:
mais j'ai lu sur plusieurs sites que la decomposition des anciens pieges enrichissaient le substrat :?
Bonsoir.
Il n'y a aucun risque avec les vieilles feuilles. Laisse les, il n'y a aucun danger! Le substrat va lui aussi vivre en abritant une faune et une flore et il ne s'agit pas d'empêcher ou d'enlever cet enrichissement nécessaire à l'équilibre de ce micro-biotope (ton pôt) et à l'épanouissement de ta plante.
jean rémi.

deadubed
Messages : 22
Enregistré le : 08 mai 2006 11:46
Localisation : Courchevel

Message par deadubed »

salut, je viens de rempoter ma dionée et je voudrais savoir si la perte d'une partie de racine qui a pourri et que j'ai été obligé de couper peut creer un stress a la plante. j ajoute que tous ses pieges sont en cours de digestion, des fois que cela l'aide a refairesa racine
merci :wink:

cobra-91160
Messages : 112
Enregistré le : 04 mai 2006 14:39
Localisation : Longjumeau

Message par cobra-91160 »

oui ta plante sera stresser comme dans tout rempotage . encor plus car tu a toucher au racine ( couper ) . pour ce qui est des piege en digestion . il metteront un peu plus de temps a digere la proi .
cordialement serge
Recherche D.regia tous Cultivar Dionnaea
Echange D.capensis ,D.muscipula f T
cordialement serge

deadubed
Messages : 22
Enregistré le : 08 mai 2006 11:46
Localisation : Courchevel

Message par deadubed »

ok merci
mais un truc me turlupine: pourquoi la dionée a t elle une si grande racine si elle ne s'en sert que pour puiser de l'eau?
surtt que celle de ma dionée ne mesure plus qu'une dizaine de centimetres au lieu de 20...
la moitié était pourrie
:(

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

deadubed a écrit :la perte d'une partie de racine qui a pourri et que j'ai été obligé de couper peut creer un stress a la plante.
Bonjour.
Cela doit te faire poser une question, pourquoi les racines ont pourri ?
Les racines de la Dionée sont noires à l'extrémité blanchâtre, elles sont charnues et cassantes quand la plante est en bonne santé. Si ce n'est pas le cas alors il faut en comprendre le pourquoi (qualité du substrat, qualité de l'eau, maladie... ?) pour traiter le "mal" à sa source.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

deadubed a écrit :ok merci
mais un truc me turlupine: pourquoi la dionée a t elle une si grande racine si elle ne s'en sert que pour puiser de l'eau?
surtt que celle de ma dionée ne mesure plus qu'une dizaine de centimetres au lieu de 20...
la moitié était pourrie
:(
Les racines ne servent pas seulement à puiser de l'eau mais aussi à absorber des oligo-éléments, etc... Une plante carnivore ne mange pas que par ses pièges. 10 à 20 cm de longueur de racine pour une plante de 10cm de diamètre ne me semblent pas démesurée.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Et en plus de tout ça les racines servent aussi à ancrer et donc donner une stabilité à la plante dans le sol. Histoire de ne pas être emporté au moindre vent violent ou par l'eau suite à un orage par exemple.
Lolo

Répondre