dionaea cultivars

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

dionaea cultivars

Message par Carnilex »

Salut,
J' ai une question : je sais qu' il y a une seule espèce de dionaea ( muscipula ) et quelques formes..............mais comment obtient-on un cultivar ?
et un clone ?
Merci



François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
il y a plusieurs possibilités pour obtenir un cultivar:
- il peut provenir simplement d'une variété qui a été trouvée dans la nature et qu'on a sélectionné.
comment apparaissent ces variétés dans la nature :
soit au hasard de croisements naturels entre pieds différents : il y a une certaine variabilité dans l'espèce, et le hasard de croisement peut conduire à un "assemblage" de gènes particulier qui vont donner une plante remarquable.
soit du fait de l'apparition d'une mutation, elle aussi remarquable (couleur, forme des pièges, etc..)
- On peut aussi , artificiellement, faire des croisements entre pieds d'origines différentes et faire le tri dans la descendance.
- on peut enfin provoquer artificiellement des mutations en faisant des cultures de tissus.
Et pour multiplier ces cultivars, on les clone, c'est à dire qu'on les multiplie végétativement : c'est simplement du bouturage (soit bouturage classique, dans la tourbe, la sphaigne, etc... soit bouturage in vitro)
On ne peut pas mutiplier les cultivars par graines car ces cultivars ne sont pas des "lignées pures" : elles ont deux stocks chromosomiques différents : c'est cet assemblage des deux stocks qui donne à la plante son aspect particulier qu'on a trouvé intéressant. Si on reproduit cette plante par graine, on détruit cet assemblage et les descendants seront différents de la plante mère et différents entre eux ... et parmi ces descendants, avec un peu de chance, on peut à nouveau trouver un assemblage de caractères remarquable.
j'espère que c'est pas trop compliqué...Pour toutes ces histoires de chromosomes et de transmission de caractères, c'est au programme de troisième, va donc falloir que tu attendes un peu ...
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Juste quelques petites précisions.
- il peut provenir simplement d'une variété qui a été trouvée dans la nature et qu'on a sélectionné.
comment apparaissent ces variétés dans la nature :
-Un cultivar n'est pas une variété et une variété n'est pas un cultivar et en général on évite de parler de variété pour un cultivar.
La variété est une caractéristique biologique d'une population et le cultivar est plus ponctuel (de l'ordre d'un individu ou d'un petit groupe à l'origine). Mais bien sûr c'est une affaire de définition avec ce que cela implique comme imprécision.
On ne peut pas mutiplier les cultivars par graines car ces cultivars ne sont pas des "lignées pures" : elles ont deux stocks chromosomiques différents
-la lignée chromosomiquement homogène ou hétérogène d'un CV n'est pas un terme de définition pour sa condition de CV. Disons que la plupart des cv ne se reproduisent pas par graine néanmoins pas tous (ex: Holland Red, la première Dentate Traps ou Othello pour Darlingtonia).

Sinon la cuture de tissus n'est pas un protocole de mutation mais juste un moyen de propagation. On peut tout à fait provoquer des mutations en culture in-vivo.

Voili, voilà


[/quote]

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

Merci pour les précisions, elle étaient nécessaires (j'ai écrit après une très mauvaise nuit, et il y avait un léger manque de rigueur dans ma réponse :oops:)
le problème, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, c'est que dans le domaine horticole, on utilise indifférement cultivar et variété pour désigner un cultivar, ce qui est complètement abusif.
je corrige ma phrase sur la culture de tissus : elle n'est pas en elle même "génératrice" de mutations mais elle permet d'utiliser des agent mutagènes de façon plus contrôlée qu'in vivo. J'ai tenté ça dans le temps, sur de la chicorée (qu'est ce qu'on peut faire comme c.nneries quand on est jeune :D)
pour les cultivars qu'on ne peut pas reproduire par graine, je ne généralisais pas, je parlais des cultivars de Dionée. Mais là je me trompe peut être, et d'ailleurs c'est une bonne occasion pour poser la question : Généralement , on dit que quand on autoféconde un cultivar de Dionée, la déscendance est hétérogène, différente du cultivar de départ, et on doit donc obtenir un peu de tout, y compris des plantes proches de la forme type.
Mais parmi les cultivars de Dionée, y en a t-il qui sont fixés génétiquement et qu'on peut reproduire par autofécondation (ou "croisement" entre individus de même cultivar) : quand je dis reproduire, je veux dire : descendants identiques aux parents ? et si oui, lesquels ?
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Désolé, je peux pas te répondre.
Mais j' ai encore un question :
On peut tout à fait provoquer des mutations en culture in-vitro.
Comment on fait ?
Merci

Enguet
Messages : 85
Enregistré le : 20 mars 2006 19:39
Localisation : Jaulzy

Message par Enguet »

Pour ma part la différence entre cultivar et variété provient de l'origine, la variété se crée de façon spontanée en milieu naturel comme cela a été dit précédemment tandis que le cultivar (variété cultivée) est une création de l'homme.
Cette définition tient plus du producteur et je me doute bien que selon le corps de métier concerné elle doit trés certainement varier.

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Mais parmi les cultivars de Dionée, y en a t-il qui sont fixés génétiquement et qu'on peut reproduire par autofécondation (ou "croisement" entre individus de même cultivar) : quand je dis reproduire, je veux dire : descendants identiques aux parents ? et si oui, lesquels ?
Comme je l'ai écrit au dessus : Holland Red et Dentate Traps (la première tout du moins) sont reproductibles par graines (homogènes). A noté que ces deux cv ont été trouvés dans la nature ou parmi des plantes récoltées dans la nature.
Seule "Othello" était une Darlingtonia.
On peut tout à fait provoquer des mutations en culture in-vitro.

Comment on fait ?
Spécialement en culture in vitro on peut utiliser certaines phytohormones, sinon on utilise les mutagènes classiques (colchicine, oryzaline, treflan, MMS, UV de certaines longueurs d'ondes, rayons gamma...). Ces dernières muatations peuvent être effectuées in vivo mais comme l'a dit François, le controle n'est pas le même

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je crois qu'une bonne part de l'incompréhension vient de la confusion entre "variété", qui est un niveau de classification, et "variation" qui exprime une palette de possibilités.

Il y a des variations naturelles dans toutes les plantes, mais certaines sont provoquées in-vitro, ou encore exacerbées par sélection horticole.
Je comprends un cultivar comme la conservation d'une variation spécifique, ciblée. Ce qui n'est souvent faisable que par reproduction végétative.

La traduction de cultivated variety par "variation cultivée" serait peut être plus appropriée.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Chloroplastik a écrit :
On peut tout à fait provoquer des mutations en culture in-vitro.

Comment on fait ?
Spécialement en culture in vitro on peut utiliser certaines phytohormones, sinon on utilise les mutagènes classiques (colchicine, oryzaline, treflan, MMS, UV de certaines longueurs d'ondes, rayons gamma...). Ces dernières muatations peuvent être effectuées in vivo mais comme l'a dit François, le controle n'est pas le même
Salut,
J' ai fait une petite recherche sur les mutagènes et j' ai lu que le treflan n' est pas mutagène...
Petit résumé :

Acide gibbérellique (GA3) phytohormone
Colchicine => Colcémide (synthétique) alcaloïde (sur ordonnance)
Methyl methanesulfonate (MMS) herbicide
Oryzalin herbicide racinaires
Paclitaxel (Taxol) alcaloïde (sur ordonnance)

Il y a quoi encore comme phytohormone mutagène ?
Merci

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Carnilex a écrit : Acide gibbérellique (GA3) phytohormone
Colchicine => Colcémide (synthétique) alcaloïde (sur ordonnance)
Methyl methanesulfonate (MMS) herbicide
Oryzalin herbicide racinaires
Paclitaxel (Taxol) alcaloïde (sur ordonnance)

Il y a quoi encore comme phytohormone mutagène ?
Merci
Pour info, les phytohormones ne sont pas mutagènes dans le sens qu'elles n'impliquent pas de "mutations" qui seront transmises aux générations suivantes.

Une phytohormone n'a pas un seul effet mais plusieurs induisant une réaction physiologique de la plante (par exemple les gibbérellines provoquent la montée en graines des bisannuelles, développement des fruits, le gigantisme, la levée de dormance, ...).

Les phytohormones sont donc produites par la plante pour se développer et pour assurer la communication entres ses différentes "parties".
On utilise donc evidemment ces substances en horticulture, en bio végétale, agriculture pour obtenir ce que l'on veut de la plante.

Parcontre, les alcaloïdes sont des métabolites secondaires.
Ce sont des molécules sécrétées par la plante pour assurer sa défense ou d'autres rôles qui sont spécifiques à son espèce...
La colchicine est extraite de la colchique qui produit cette substance pour se défendre (un plant tuerait une vache :wink: ).

En conclusion, tu veux te procurérer des produits chimiques afin de bidouiller une dionée, si j'ai bien compris :wink:

C'est une mauvaise idée car beaucoup de ces substances sont nocives (pour les plantes) et aussi pour toi. :?

Répondre