feuilles noires et hivernage

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

feuilles noires et hivernage

Message par Raphael »

hello!

ben voilà, j'ai acheté une dionée y a une semaine, vu qu'elle n'était pas en hivernage, je ne l'ai pas mise. mais les feuilles commencent à noircir, alors que le substrat c'est de la tourbe blonde, l'humidité est de 40%. peut-être que c'est parcequ'elle n'a pas assez de lumière? ca fait 5 jours que c'est couvert, et on a l'impression qu'il fait nuit. bref, alors je l'ai mise tout à l'heure devant la baie vitrée pour qu'elle en ait un peu plus. est-ce bon ce que je fais là?
Image

et aussi, je sais pas où je mettrais mes plantes cet hivers, car il fait jusqu'a -10 généralment dehors et le jour autour de -1, et mon garage est complétement à l'ombre alors il n'y a pas de lumière. aussi, j'ai vu qu'on pouvait la mettre dans la cave, mais il y fait 16° je crois. qu'est ce que je peux faire? peut-être la laisser dehors le jour et la rentrer la nuit?

merci @++ :cry:



Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

je ne sais pas si c'est due a l'hivernage... j'ai entendu dire ou plutot j'ai lu que c'etait normal que certains pieges noircissent apres quelques temps.... en fait si je me rappelle bien ils pourrissent du fait des insectes pieges.....

enfin je crois...... a confirmer....

j'avais mal lu en fait :oops: c'est les feuilles ou les pieges qui noircissent.... :?:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
PC
Messages : 315
Enregistré le : 31 août 2003 17:29
Localisation : dordogne
Contact :

Message par PC »

mais une dionée de toute facon pert des pièges régulièrement, et surtout l'hiver, vu kelle son en période de repos, et bien que tu ne lai pas mise au froid si jai bien compris, elle s'est mise a végéter toute seule car il y a moins de lumière, elle est entrée en repos mais pas totalement.

Mais kan tu parle de pièges ou de feuilles mortes tu veu dire combien?? donne nous par exemple un pourcentage stp
Reseau Obs Pc

Celeonet - Hebergement professionel de référence

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

ben je sais pas si vous voyez la photo, mais j'ai 2 pièges entièrement noirs, et 2 qui commencent à jaunir

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonsoir.

Ta Dionée est arrivée chez toi depuis peu avec de nouvelles conditions de cultures. Pense qu'elle vient de subir un long voyage entre le producteur, le vendeur et toi, l'acheteur. Les conditions de culture sont toutes différentes et traumatisantes. Elle a besoin maintenant de repos pour se refaire une santé, cela peut prendre du temps. Les vieilles feuilles disparaissent. Surveille le centre de la rosette à la recherche de nouvelles feuilles en croissance.

Je ne te rapelle pas la nature du substrat et la qualité de l'eau d'arrosage, tu les trouves sur presque tous les sites ou pages personnelles.

Il faut beaucoup de lumière. Cependant La plante est bien trop fragile (cf. son voyage producteur-acheteur) pour l'exposé au soleil brutalement. Expose là progressivement.

Idem pour la température. Le froid, oui mais pas brutalement non plus.

Finalement, tu la gardes chez toi, près de la fenêtre la plus lumineuse, sans trop forcer sur la chaleur, le substrat humide sans inondation. Tu la mettras dehors au printemps prochain. Mais rien ne t'empêche de la placer dehors dans une petite serre.

C'est robuste.

jean rémi.

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

je l'ai vite enlevé de la fenêtre, car il y faisait 31° ce midi. aujourd'hui y a un bon soleil, donc je la laisse à sa place habituelle.
merci pour votre aide, ciao

Avatar du membre
PC
Messages : 315
Enregistré le : 31 août 2003 17:29
Localisation : dordogne
Contact :

Message par PC »

fait très attention au choc thermique tu lui a peu etre fait subir, une dionée est résistante mais un trop grand ou un choc thermique trop répété comme de la faire passer de 31° a des températures beaucoup plus basses et très dangereux plusieurs fois de suite risque de la tuer.
Reseau Obs Pc

Celeonet - Hebergement professionel de référence

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

j'y ai pensé au dernier moment, je l'ai mise juste a coté de la fenêtre de manière a la reculer progressivement, et à la mettre a sa place d'origine.

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

cet après-midi elle est allé faire un ptit tour dehors ma dionée :) il faisait 22° au soleil!

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonsoir.
Dehors, dedans, derrière la fenêtre... Pourquoi ne la laisses tu pas à un emplacement donné? Quitte un peu des yeux ton thermomètre et laisse ta plante s'acclimater à un et un seul endroit. Tu ne lui feras que du bien. Glossiérement, moins tu déplaces et mieux c'est. Libre à toi.
jean rémi.

Répondre