Temps de germination?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Temps de germination?

Message par zendair »

Bonjour à tous,

Voilà ma question est dans le titre. En effet j'ai fais récemment des semis in vitro et ça fait maintenant 3 semaines et 3 jours (pour 5 graines) et toujours aucun signe de germination. J'en ai resemer le 9/06, presque 2 semaine donc et pareil toujours rien. La température oscille entre 18 °c la nuit et jusqu'à 28°c le jour.

Sinon une deuxième p'tite question : est-ce que la germination des graines de dionnée ne se fait que s'il y a absence de lumière?

Je pourrai être patient et attendre encore mais c'est une question de place et de pots (j'en ai pas assez pour les deux !). Je ne sais pas si j'ai détruit les graines en stérilisant ou s'il faut juste patienter encore un peu.

Merci de votre réponse.



Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

pour ta première question, sa concerne qu'elle plante?

pour ta 2emme question

Je pense qu'il faut [strike]impérativement[/strike] une forte luminosité (?)

Edit : amaury
mon blog sur les plante carnivore et des photo sur les espèce que je cultive :

http://carnivorland.skyrock.com

http://jujernault.labrute.fr

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Et bien la dionnée ! :razz: C'est étrange, j'avais toujours l'habitude de mettre les graines de dionnée dans la terre :? j'avais tout faux alors :!:

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Message par Vaïnamoïnen »

Il paraît qu'en règle générale (donc valable pour les plantes carni mais aussi pour les autres plantes), il faut enterrer la graine suivant le diamètre de celle-ci. Je m'explique: pour planter une graine qui fait 1cm de diamètre, on l'enterrera à 1cm sous terre. Bref, les graines de dionée étant minuscules, il suffit de les semer directement sur un substrat bien humide.
Bon, j'avoue que ma petite théorie ne se vérifie pas toujours: qui n'a jamais vu un marron développer une tige alors qu'il est simplement posé par terre...

Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

je penses que la dionaea les graines il faut les enterré légèrement

par contre pour les graines vraiment micro, comme les droséra, tu saupoudre directement sur le substrat bien humide
mon blog sur les plante carnivore et des photo sur les espèce que je cultive :

http://carnivorland.skyrock.com

http://jujernault.labrute.fr

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Ok merci pour vos réponses. Chez moi la gélose est transparente donc du coup la graine n'est pas à l'obscurité sauf si je mets de l'alu. C'est pour ça que je fais appel à vos connaissances :wink:

Sinon pas d'idées sur le temps de germination?

Edit : en fait il existe 3 sorte de graines :
-graines à dormance photolabile (ne germent qu'à la lumière)
-le contraire
-Les graines qui s'en foutent :cool:

Suffit de savoir dans quelle catégorie mettre les graines de dionnée
Modifié en dernier par zendair le 20 juin 2008 20:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Message par Vaïnamoïnen »

Dans le post-it consacré à la culture de la dionée, il est dit:
Il ne faut pas enterrer les graines, mais juste les poser sur de la tourbe bien humidifiée et bien tassée.
Après, tu peux peut-être saupoudrer le tout d'une très fine couche de substrat, ça doit marcher aussi.

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Ok sa doit être la 3ème catégorie :cool:

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Message par Vaïnamoïnen »

zendair a écrit :Les graines qui s'en foutent
:lol: :lol: :lol: Ouais ça doit être celles-là

Sinon, pour le temps de germination, ça germe bien plus lentement que les drosera. Alors je vais te donner une réponse assez vague (désolée, j'ai pas trouvé mieux); selon le livre de J-J. Labat (mais il parle de toutes les graines de plantes carnivores): "Leur germination est de 3 semaines à plusieurs mois" Mouais je sais, pas très précis quand même :?
Modifié en dernier par Vaïnamoïnen le 20 juin 2008 20:39, modifié 1 fois.

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

zendair a écrit :Ok merci pour vos réponses. Chez moi la gélose est transparente donc du coup la graine n'est pas à l'obscurité sauf si je mets de l'alu. C'est pour ça que je fais appel à vos connaissances :wink:
D'après mon expérience, je dirais que les graines de dionée sont insensibles à la lumière même si j'ai parfois observé des graines qui venaient à germer après avoir été dans l'obscurité totale.

Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur mon post à propos de la CIV de dionaea :wink: :
ftopic15897.php

Comme tu le verras, j'ai aussi cru pendant des mois que des mes graines étaient mortes pendant la procédure de stérilisation :wink:

Répondre