humidité?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

humidité?

Message par L'inconnu »

salut a tous G depuis peu remis mes dionée a l'intérieur mes depuis c 2 derniers mois il n'y a plus de trapes qui se forment? est-ce normal? a la place des trapes se sont des sortes de feuilles mes elles ont au bout des petite formation de trape qui ne se forme pas en trapes (vs me suivez ?lol) . Et est-ce que l'humidité de l'air jou un grand rôle ds la formation des trappes? :roll:



Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Dionaea

Message par Dum »

Hello,

Quelles sont tes conditions de maintenance ( température, exposition, etc.. ) avant et après que tu l'ais rentré ?

@ +

Dum

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Alors je reprend les dire de membres du forum comme quoi, la plante privilégie la survie avant la nutrition... C'est à dire, si la plante n'a pas assez de soleil, elle va faire de grandes feuilles avec des petits pièges (voire même des fois sans piège). Donc ça pourrait venir de là.

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

oué je pense que sa doit etre sa ! merci :D

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: humidité?

Message par mij »

L'inconnu a écrit :Et est-ce que l'humidité de l'air jou un grand rôle ds la formation des trappes? :roll:
Je n'en ai pas la moindre idée. Cependant, la plante étant au raz du sol, l'hygrométrie doit être relativement stable. Et les jours de vent me diras tu... j'habite le premier, mes Dionées vivent sur le rebord de ma fenêtre, il y a du vent et tout se passe bien...

Tu sembles décrire des pièges avortés ces 2 derniers mois. Et maintenant, avec la reprise végétative, au centre de la rosette que se passe t-il? Y a t-il des nouvelles feuilles en préparation?

A plus.

jean rémi.

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

salut mij cet aprem G mis mes dionées ds une grande serre en plastique, elles ont l'aire de très bien reprendre!( en se moment il fait 28°C ds ma serre mais G fait un coin a l'ombre avec un draps blanc ), je te tien au courant si se sont des trappes ou non pcq la C un peu dure a voir ( les feuilles sont petites)

PS: tu peux me décrire les conditions de cultures de T mimosa pudica? car j'en ai commandé une a Labat. Je te laisse un mp.Merci :wink:

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Moi la mienne ne produit plus de feuille depuis 2 ou 3 semaines alors qu'elle m'en a faite pendant tout l'hiver :?... Je l'ai rempoté il y a une semaine...

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

t'inquiete moi elle fesait pareil mais elle va bien reprendre un moment ou un autre mais demande a mij qd même...

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

SAâD a écrit :Moi la mienne ne produit plus de feuille depuis 2 ou 3 semaines alors qu'elle m'en a faite pendant tout l'hiver :?... Je l'ai rempoté il y a une semaine...
Bonsoir SAâD.
Une Dionée qui produit des feuilles en hiver est perturbée: achetée en jardinerie elles sont souvent "boostées" aux hormones diverses et variées pouvant provoquer une croissance continue, et des conditions trop chaudes n'induisant aucun repos hivernal.
La Dionée a une période de repos en hiver induite par les jours courts (baisse de la luminosité), le froid et une humidité moins abondante qu'en été. En hiver, elle produit une rosette (dite d'hiver) de feuilles prostrées au limbe large et court. Elle ne produit pas (ou très peu) de feuille. Les parties aériennes peuvent parfois entièrement disparaître (sans conséquence). Ces conditions sont réunies dans votre jardin! La serre froide est aussi un bon moyen (en évitant le gel) mais de faible volume et sous le soleil (hivernal) la température peu monter très vite à 20 ou 30°C créant ainsi des écarts énormes (et perturbants) de température.
Je fais un peu de hors sujet mais je pensais important de rappeler que la Dionée dort en hiver et que son lit est votre jardin, votre rebord de fenêtre... bref du froid et sans crainte.
jean rémi.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

L'inconnu a écrit :salut mij cet aprem G mis mes dionées ds une grande serre en plastique, elles ont l'aire de très bien reprendre!( en se moment il fait 28°C ds ma serre mais G fait un coin a l'ombre avec un draps blanc ), je te tien au courant si se sont des trappes ou non pcq la C un peu dure a voir ( les feuilles sont petites) :wink:
Bonsoir.
La phase de croissance reprend, le printemps s'est installé (enfin!). Tu n'as plus qu'a attendre et observer sans être impatient, madame doit s'adapter à tes nouvelles conditions de culture.
Une remarque, c'est une peu chaud 28°C en avril... en été, tu auras 55°C? Enlève la serre en plastique (garde là pour l'hiver) et place tes Dionées à l'air libre! Laisse les respirer. Une petite protection pour éviter le vent et les rayons du soleil pendant quelque temps.
jean rémi.

Répondre