Coupe les têtes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Coupe les têtes

Message par Patou »

Bonsoir à tous. Je constate que le froid et le mauvais temps se faisant de plus en plus présent les têtes les plus grosses de ma dionée sont mortes. Puis je les couper sans mettre en danger ma plantes ? Dois la mettre hors de sa réserve d'eau pour préparer l'hivernage ? Enfin dernière petit question mes dionées sont sur mon rebord de fenêtre assez bien protégées de la pluies mais elles prennent quand même de la pluie est ce mauvais pour l'hivernage leur faut il une protection ?

En vous remerciant et bonne soirée tout le monde



Aleera
Messages : 36
Enregistré le : 13 oct. 2008 8:17
Localisation : breuillet 91

Message par Aleera »

Je suis une débutant mais je crois qu' elle peuvent trés bien passer l'hiver dehors, par contre je te conseille de retirer la coupelle pour cette hiver et de simplement maintenir la motte humide.

a vérifier par des personnes plus confirmer
:)
Modifié en dernier par Aleera le 20 oct. 2008 19:43, modifié 1 fois.

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

salut le probleme avec la pluie c est le risque d eclaboussures qui risque de tuer les pieges (seulement 3 fermetures)
un surfaçage avec de la sphaigne peut eviter ca
enfin je crois
citation de aleera:
a vérifier pas des personnes plus confirmés

Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Message par Patou »

Justement j'ai mis de la sphaigne autour de mes plantes. Mais cela ne craint pas de couper ces têtes très abimées pour la plantes ? J'ai peur de beaucoup l'affaiblir. Je crois qu'il va falloir que je retire les coupelles d'ici quelques jours j'ai l'impression qu'elles comment à se mettre en hivernage

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Salut, je suis aussi du sud et moi pour le moment je garde la soucoupe, jusque début novembre je pense mais je diminue les arrosages. Je remplie seulement à moitiée et j'attend qu'il n'y est plus d'eau depuis au moins deux jours pour en rajouter (suivant le temps et la temperature).
Pour ton autre question je te conseil fortement de ne pas toucher aux pièges morts, attends qu'ils soient complètement secs pour les enlever (ils se détachent tout seul sans tirer sur la plantes), c'est ce que je fait.
Pour la pluie c'est pas bien grave, de toute façon en ce moment une bonne partie des pièges meurent car la plante entre en dormance. Ca peut étre génant aux printemps car ça peut en effet accélerer la mort des nouveau pièges mais c'est quand même rare que la pluie en fermes. Le plus génant c'est l'esthétique, une plante toute éclabouser de tourbe c'est pas trés jolie. Les miennes sont à l'exterieur au bord d'une pergola qui les protéges seulement des dégats des fortes pluies. Voilà :wink:

Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Message par Patou »

merci beaucoup pour ta réponse je suis rassuré :D

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

En ce qui concerne les eclaboussure ce n'ets valable que dans la situation de plantes fraichement rempotées, par la suite la tourbe se trasse et le phenomene disparait assez vite.


Pour l'hivernage je n'ai jamais enlevé de soucoupe sous les pots et mes plantes ne s'en portent pas plus mal. :wink:

Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Message par Patou »

Hello. Juste une parenthèse il y a eu une grosse averse hier et plusieurs têtes se sont fermées à cause de l'eau. Est ce mauvais ?

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Dans la nature aussi les dionées se prennent de serieuses averses... :wink:

Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Message par Patou »

C'est pas faux :D mais j'ai toujours peur qu'elles meurent.

Répondre