INDEX 12/07/08 l'hiver des dionées

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

INDEX 12/07/08 l'hiver des dionées

Message par L'inconnu »

salut je voudrais savoir ou vs mettez vos dionées pour qu'elles passent l'hiver sans aucun souci? (dehors, ds votre maison/aparte etc...) pcq les miennent elles reprennent très mal :cry: :cry: :neutral:



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

dsl, mais je les mets dans ma serre.
tu peux essayer de les mettre derrière un vitre, pas trop exposée au soleil, ou oui dehors, si tu habites dans le sud.

a++
alexis

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Hivers dioné

Message par Didier »

Salut
La mienne passe l'hivers dehors dans le jardin, dans un pot d'environ 35cm de diamètre et une profondeur de 20cm.
Le substrat est en tourbe blonde avec de la quartzite (20-30%).
En bretagne l'hivers n'est pas hyper rigoureux mais il arrive quand même que l'eau soit bien gelée dans les urnes de sarracénia.
Je n'ai pas de problèmes et je les ai même séparées, il y a deux semaines, en plusieurs bouquets.

PS : cela fait deux hivers qu'elles passent dehors (avec des nuits parfois à -5°C).

Amicalement.
Didier

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

et ts les ans T dionées repprennent bien en fin d'hiver ? :roll:

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Dionaea

Message par Dum »

Salut,

mes Dionaea passent l'hiver dans une véranda non chauffée ou le température peut descendre à o° C. Cet hiver 4 d'entre elles sont restées dehors dans un pot de 40 x 40 x 30 et on résisté à - 10° C, elles reprennent plus lentement.
Dans quelles conditions maintiens tes dionaea l'hiver ?

@ +

Dum

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je fais passer l'hiver à mes Dionées (et à mes Sarracenia) dans la cage d'escalier, il y fait au minimum 10°C, au maximum 15°C à cette période.

elles aiment bien.....

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Message par Didier »

Salut,


Comme cela fait seulement deux ans qu'elles hivernent dehors, je ne peux pas généraliser et vraiment comparer par rapport à avant. Si je les met dehors c'est parce que cela me semble plus conforme aux conditions naturelles d'une part, et qu'auparavant, elles étaient derrière un vasistas dans mon garage ce qui n'était pas forcément des conditions optimales.
et ts les ans T dionées repprennent bien en fin d'hiver ? :roll:
J'ai lu qu'en effet, celles qui hivernent dehors repartent plus lentement au printemps.
La seule chose que je puis dire pour l'instant hormis le fait qu'elles me semblent en bonne santé (très peu de feuilles en train de noircir, bulbe sain sans nécrose de constatée lors de la séparation, racines en phase de pousse - les racines habituellement noires ont les bouts clairs) c'est qu'elles n'ont pas encore de hampes florales visibles. Alors que chez un autre amateur qui en conservait une plus au chaud, il y avait une hampe florale de 3-4cm.

Qu'en est il pour vous tous ?

Amicalement.
Modifié en dernier par Didier le 30 mars 2004 18:27, modifié 1 fois.
Didier

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

Didier, je viens d'aller voir ton sympahtique site internet.
En regardant la page sur la dionée, http://balades.naturalistes.free.fr/Dionee.php, et j'ai vu la bouture de dionée à partir de la hampe florale.

Je savais que c'était possible, mais comment as-tu fais, précisement?


Salutations
Alexis

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

moi je met mes dionée ds ma cave l'hiver mais c bon G vu qu'il y a deja mes 4 dionée qui fait des pousse sans pieges C normal? et sinon pensez vs qu' elles vont bien reprendre ? et sa vs arrive qu'une de vos dionée meurent durant la reprise ? :roll: :?:

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

si j'avais su avant, j'aurais pas jeté mes hampes florales :( je les avais compées, puis plantées, mais il ne se passait rien de spécial, ca ne poussait pas, ca ne se déséchait pas, donc je les ai balancées!

Répondre