QuestionS!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Leeloo8
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2008 10:18

QuestionS!

Message par Leeloo8 »

Je viens d'acheter une Dionée (du moins je pense que c'est ça) mais y a des trucs.....bizarres......
Depuis l'achat, une des plantes a sa "bouche" (?) fermée, apparemment elle "digère" une bestiole depuis + d'une semaine, c'est pas un peu.... long?
L'autre jour une des autres plantes (y en a plusieurs dans le pot), a emprisonné une mouche, seulement le lendemain elle était de nouveau ouverte et y avait rien dans sa "bouche", comment elle a fait pour l'avaler si vite? (y a pas de "gorge", comment ça avale?!)
Tous les matins je lui donne de l'eau (de pluie) mais elle le boit super vite! le lendemain je dois recommencer....euh, c'est normal?
Oh et, elle m'a fait flipper quand elle a failli manger mon doigt l'autre jour, elle se nourri toute seule ou je dois la nourrir moi-même?
Bon je vais arrêter là avec mes questions, si quelqu'un a les réponses je suis partante!
Merci d'avance!



hasdrubala
Messages : 46
Enregistré le : 11 juin 2008 12:54
Localisation : Val de Reuil (27)

Re: QuestionS!

Message par hasdrubala »

Salut,
Leeloo8 a écrit :Je viens d'acheter une Dionée (du moins je pense que c'est ça)
Avec des pièges qui se ferment, c'est bien ça :)
Depuis l'achat, une des plantes a sa "bouche" (?) fermée, apparemment elle "digère" une bestiole depuis + d'une semaine, c'est pas un peu.... long?
Ne t'inquiète pas, la plante sait ce qu'elle fait, personne ne la surveille dans la nature et elle s'en sort très bien.
L'autre jour une des autres plantes (y en a plusieurs dans le pot), a emprisonné une mouche, seulement le lendemain elle était de nouveau ouverte et y avait rien dans sa "bouche", comment elle a fait pour l'avaler si vite? (y a pas de "gorge", comment ça avale?!)
Le piège a dû se fermer sans qu'il n'y ait rien dedans, après une manipulation... du coup il s'est vite réouvert... et vide.
Tous les matins je lui donne de l'eau (de pluie) mais elle le boit super vite! le lendemain je dois recommencer....euh, c'est normal?
Oh et, elle m'a fait flipper quand elle a failli manger mon doigt l'autre jour, elle se nourri toute seule ou je dois la nourrir moi-même?
Bon je vais arrêter là avec mes questions, si quelqu'un a les réponses je suis partante!
Merci d'avance!
Pour ce qui est de l'arrosage, normalement il devrait diminuer à cette époque, la plante entrant en dormance. Tu devrais normalement la sortir, mais vu que tu viens de l'acheter, je sais pas trop comment tu dois procéder, il faudra attendre d'autres conseils.
Enfin, pas la peine de la nourrir, elle le fera très bien elle même, et même si les mouches se font rares, la plante se portera bien.
Donc en gros plus on laisse la plante tranquille, mieux elle se porte :razz:

Avatar du membre
Leeloo8
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2008 10:18

Message par Leeloo8 »

Merci pour tous ces conseils!
Je vis en HLM, ma plante je ne peux jamais la mettre dehors, c'est grave?
Je suis sûr qu'il y a avait une mouche à l'intérieur de sa "bouche", je l'y est vu, mais elle a vraiment vite avalé! (étrange....)
Pareil, elle a faim, je sais pas.
Sur certaine des plantes (2), ça commence à "noircir" comme si elle manquait d'eau. Elle se sèche, bizarre?

Avatar du membre
ebola
Messages : 22
Enregistré le : 19 oct. 2008 20:51

Message par ebola »

Bonjour,

La dionée est une plante, elle n'est absolument pas capable "d'avaler".

Même après la digestion (qui s'effectue à l'intérieur même du piége), il reste une bonne partie de l'insecte.

Donc soit le piège s'est fermé par erreur, soit la mouche a réussit a se sauver.


Il est normal que certain pièges noircisse et tombe, c'est qu'il sont en fin de vie. Tu pourra les enlever quand il seront complètement noir.


Pour ce qui est de ne pas pouvoir la mettre à l'extérieur, la dionée a besoin d'une période d'hibernation de plusieurs mois pendant l'hiver. Ce repos lui est vital. Si tu ne peut pas la mettre dehors, trouve lui un endroit frais (entre 1 et 10 degrés) ou elle devra rester de novembre a mars pour pouvoir "dormir".



Étant donné que tu semble débutante, je te rappelle aussi que l'eau du robinet est mortel pour la dionée. Il faut l'arroser avec de l'eau déminéralisée, osmosée, ou de pluie.

Elle doit être planté dans de la "tourbe blonde" et pas dans la terre de nos jardin.
Modifié en dernier par ebola le 01 nov. 2008 17:30, modifié 2 fois.

goulven
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2008 21:10
Localisation : breizh(bretagne)

Message par goulven »

Oui. C'est normal. Les pièges ne peuvent se refermer qu'entre deux et quatre fois dans leur vie (généralement trois). Mais il y a toujours de nouveaux pièges qui repoussent (pendant la période de croissance du moins) et ils sont ainsi toujours renouvelés. C'est pour ça qu'il ne faut pas trop la manipuler... Tu peux couper le pièges noircis avec un sécateur^^.

Tniuxs
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2006 9:50
Localisation : 92 - Ville d'Avray

Message par Tniuxs »

Pour te rassurer : tu ne risque rien si elle te "mord" :wink:
Les dents ne risquent pas de te blesser et la force de la fermeture est faible à ton échelle. Enfin, les suc digestifs n'arrivent pas tout de suite et mettent du temps à faire leur office.

Bonne continuation

Tniuxs

lyrixD
Messages : 41
Enregistré le : 03 juil. 2008 8:14

Message par lyrixD »

Ta vraiment eu peur qu'elle te croque le doigt ou c'est une blague ? .

Avatar du membre
Leeloo8
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2008 10:18

Message par Leeloo8 »

Mais non j'ai pas eu peur qu'elle me "croque le doigt"! Je trouve ça super...cool, étrange, marrant! Ça change des plantes habituels qu'on voit partout. J'ai trop envi qu'elle grandisse c'est joli comme "bestiole". Bon là je la "bichonne" car j'ai l'impression qu'elle va claquer. (j'ai toujours mon figuier de barbarie comme plante!)

Avatar du membre
Leeloo8
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2008 10:18

Message par Leeloo8 »

Une de mes feuilles est noir, je crois qu'elle va mourir (snif') mais les autres poussent bien. Celle qui va mourir est en train de "digérer" une bestiole (un truc gros).
Pour l'hiver, faut continué de les arroser? Moi je le fais que tous les 2 jours, je sais pas si ça suffit.

Avatar du membre
ebola
Messages : 22
Enregistré le : 19 oct. 2008 20:51

Message par ebola »

Salut,

Ce n'est pas grave pour ta feuille qui noirci, une simple indigestion.

En hiver il te suffit de garder le substrat humide et de mettre la plante a une température de 0 à 10 degrés pour qu'elle puisse hiberner.

Répondre