Hampe floral

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Hampe floral

Message par AbsintheRTP »

Bonjour, moi j'ai eu quelques difficulté avec mes vft à l'automne, elle eétait trop mal em point pour etre mit à l'hivernation, alors je les ai transplantés et placés en terrarium pour l'hiver, avant de les mettre à l'extérieur au printemps,

Mais, elles si sont tellement plues que j'en ai une qui me fait une hampe floral.

Alors j'aimerais savoir ce que je peu faire pour soit récupérer les graine, soit la stressé pour qu'elle me fasse un plant en altitude, ou même la couper et la piquer dans le substrat pour me fasse un nouveau plant.

J'attends vos sugestions. Merci


AbsintheRTP

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

il te faut au moins deux individus en fleurs pour avoir des graines.
et les keikis ("plante en altitude") ne se commandent pas.

par contre si tes conditions sont favorables tu peux tenter de bouturer son hampe.

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

D'accord, et pour bouturage, dois-je la couper en angle (comme pour les rose qu'on met dans un vase d'eau) , et dois-je vraimenet le faire avant que les fleurs ouvre, ou je peux le faire même après que les fleurs est ouverte?
AbsintheRTP

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

avant que les fleurs ne s'ouvrent oui.
un peu de sphaigne et zou !

par contre les résultats sont assez aléatoires avec les boutures d'hampes florales.

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

d'accord, la mienne fait environ 3 cm, j'attend encore qu'elle en fasse 4-5 de plus, je coupe au niveau de la plante, et je pique dans la sphaigne (en passant, mes dionées poussent dans un substrat 100% sphaigne), ou je peux même m'essayer à couper l'hampe en deux et pique rkes deux?
AbsintheRTP

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

tu as raison d'attendre un peu, mais ne la coupe pas en deux.
en effet si tu fais pousser tes dionées dans de la sphaigne je comprend qu'un hivernage québécois soit délicat à effectuer.

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

volavoile a écrit :tu as raison d'attendre un peu, mais ne la coupe pas en deux.
en effet si tu fais pousser tes dionées dans de la sphaigne je comprend qu'un hivernage québécois soit délicat à effectuer.
:lol: j'vais acheté les dionées pour ma blonde, et c'Est moi qui est tombé dans la passion des CPs, quand elle a déménagé elles ont prises un coup de chaud au mois d'aout, elles ont perdues toutes leurs pièges, alors je les ai transplanté dans de la sphaignes pure, et je les ai mit dans un terrarium, ça a prit 2 semaines et pouffe, elles se mettaient à me faire tout plei nde jolie piège, là je compte attendre le printemps, et tout transplanté ça dans un très grand pot, avec un mélange classic peat moss : sphaigne haché : sable et surfaçage de sphaigne vivante (puisque j'en ai énormément)

Je compte ainsi diviser les rejet, je crois en avoir 3 ou 4 par plante, à voir par ou parte les "centre" des feuilles, et y mettre des Darlingtonia et Serracenia
AbsintheRTP

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

tu fais bien de songer à les rempoter au printemps, par contre dans ton mélange remplace la sphaigne hachée, par du sable pour aquarium ou encore de la pouzzolane, etc...

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

daccord, alors garder la sphaigne pour le surfaçage, tout simplement
AbsintheRTP

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

même pas, totalement inutile.

Répondre