humidité

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Mollia
Messages : 106
Enregistré le : 30 déc. 2008 16:14
Localisation : Provence

humidité

Message par Mollia »

bonjour,
les dionaea peuvent t-elles vivre dans un environement très humide (terrarium nepenthes ) ou alors elles meurent?



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Les dionées sont des plantes tempérées, ce qui implique deux choses : pas d'hygrométrie tropicale, et un hiver pour se reposer. Le terra est donc à proscrire :vieux:

C'est pas dans les fiches de culture tout ça ? :confus:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Mollia
Messages : 106
Enregistré le : 30 déc. 2008 16:14
Localisation : Provence

Message par Mollia »

Merci mais enfait j'en ai fait quà ma tète et mises dans un terrarium et donc les feuilles noircissent . . . sinon je remarque que la fine tooth red supporte très bien cette humidité apparament...

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Comme dit Mad, les dionées ont besoin d'une période de dormance.

Cependant, je cultive quelques jeunes boutures et semis en terrarium pendant l'hiver avec de très bons résultats.
Evidemment, la dionée et le nepenthès n'ont pas du tout les mêmes conditions de culture!

Pour ceux qui veulent absolument les cultiver en terra, voici quelques conseils :
- Les dionées ne sont pas des plantes tropicales, donc à la poubelle le brumisateur/humidificateur. Arrangez vous pour que l'hygro soit basse : Soulevez les vitres, aérez un maximum et retirez les points d'eau.
- Beaucoup de lumière en période de croissance, j'utilise 3 néons à 10-15cm pour un terra large de 30cm (40*30*30).
- Les racines peuvent être longues, donc 5cm de bille d'argile et 15cm de tourbe.

Surfacez avec de la sphaigne vivante, j'ai remarqué que ca limite les attaques fongiques.

speeddy31
Messages : 290
Enregistré le : 01 nov. 2006 10:32
Contact :

Message par speeddy31 »

moi j'en ai des dionaea en terrarium!!il te faut vraiment de bonne conditions!par exemple un bon ventilo et une bonne lumiére si tu a pas sa sa ne marchera pas!!les dionaea n'aime pas être confiné!!elle on besoin aussi d'un repos hivernal c'est pour sa que mes dionaea sont en pot.en ce moment mes dionaea dorme dehors.si ton terrarium et pas bien équiper je te conseil de cultivée les dionaea dehors tu t'en sortira mieux.les dionaea normallement c'est dehors.
Me contacter si vous avez des boutures de dionaea disponible.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Mais c'est plus un terra ça speedy, c'est une vitrine :roll:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre