Boulette ou pas?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
nico59
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2008 11:59
Localisation : Entre Lille et Dunkerque.

Message par nico59 »

Ba oui Amaury a raison, faut y aller molo..
Si ta Dionée vie en intérieur, la placer dehors par ce froid ! Ça va lui être fatal.
Il faut une acclimatation progressive de la plante.


Site perso:
Image

Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Message par Binsanity »

Genre je la met dans le frigo un jour ou deux et je la sors après?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

FBI : fausse bonne idée :lol:

Je crois que le mieux est d'arrêter de la bouger pour l'instant :)
C'est trop tard à mon sens pour l'acclimater et la mettre dehors. Au printemps elle pourra sortir sans choc, à condition que tu puisses lui donner des conditions correctes jusque là.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Message par Binsanity »

Qu'appelles-tu "conditions correctes"? Lumière + humidité?.

nico59
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2008 11:59
Localisation : Entre Lille et Dunkerque.

Message par nico59 »

Comme la dit Mad, tu n'as plus qu'a attendre le printemps. :)

Tiens y'aura peut être 2, 3 truc qui pouront te servir..

Voici ma méthode d'arrosage-
En été mes dionées trempe dans deux, trois centimètres "d'eau de pluie" que l'on place dans une coupelle en dessous du pot. (Pas d'eau du robinet)
En général l'arrosage ce fait pas remplissage de la coupelle et non par le dessus. (Ça évite les éclaboussures sur la plante).

La journée (Nord de la France), je les place en plein soleil toute la journée, il faut juste augmenter le niveau de l'eau (J'obtiens de belles couleurs comme ça)
Moi perso, je remplie jusqu'au niveaux de la motte, Par forte chaleur ( 8 cm d'eau pour des pots de 12 de hauteur)

Ma température:
Note perso. Entre 25/35° en été et -5/10° en hiver.
En été dans la serre la température monte jusqu'a 45°ce qui ne me pose aucun problème. (En ce moment c'est un gros glaçon )

Substrat en général:
Composer de tourbe blonde principalement. Ont peut y ajouter du sable de rivière (gravier pour aquarium) ainsi que de la Vermiculite, perlite, bille de polystyrène.......
Je préconise aussi une "Sphaigne vivante" en surface !

Hiver:
Il est préférable de lui apporter un repos hivernal, si vous voulez garder votre plante plus longtemps. Et ça croissance sera beaucoup plus vigoureuse au printemps !


En hiver retiré la coupelle et laissé juste humide, dans une pièce lumineuse et ventiler avec une température entre 5/10 ° sa suffie amplement.. Ou la placer en extérieur protégé d'un voile d'hivernage.
Une Dionée acclimatée dont le pied et protégé du gel peut recevoir des températures négatives sans problème
Pour éviter d'avoir des moisissures en hiver, bien ventiler et placé une sphaigne vivante en surface qui protège un peut du gel par la même occasion...

Note perso. En hiver mes Dionées sont complètement cachées par la sphaigne qui a tout envahie !!! Je suis obliger d'écarter un peut la sphaigne, pour voir et vérifier l'état des Dionées qui sont en général très saint sans moisissures.. Ce qui est le but rechercher pendant cette saison..
Je recommence à tailler la sphaigne au printemps.

Nico.
Site perso:
Image

Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Message par Binsanity »

Ok, donc au printemps, je les sors dès que le redoux est arrivé.
nico59 a écrit : Je préconise aussi une "Sphaigne vivante" en surface ! ..

.... et placé une sphaigne vivante en surface qui protège un peut du gel par la même occasion...
Ah bah j'aimerais bien, seulement j'ai que de la sphaigne séchée, donc a mois que quelqu'un fasse un geste (autre que lever son majeur ^^), ce sera sphaigne séchée jusqu'à ce que je mette la main sur de la sphaigne vivante.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

J'ai placé de la sphaigne du Chili morte sur un lit (2cm) de sable d'aquarium dans une barquette pour viande hachée recyclée, de l'eau osmosée, et une plaque de plexi pour couvrir et fermer tout ça. Et avec du temps et de la lumière (j'ajoute de l'eau une fois par mois) la sphaigne a repris vie :D

Là tout de suite ça ressemble à ceci :
Image

là je triche, c'est sous néon pendant l'hiver :lol:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Message par Binsanity »

Interessant ... :cool: , mais est-ce que ça marche à tous les coups?

Répondre