Histoire de chlorophylle

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Histoire de chlorophylle

Message par samroule »

Je me suis posé une question ( et oui cela m'arrive) quand a la différence entre une Dionée type et une Akai Ryu... :?:

Sachant que la chlorophylle se caractérise par sa couleur verte et permet la photosynthese pour fournir de l'energie à la plante via la lumière, alors est ce que l' Akai Ryu necessite plus de complement energetique autre que cette photosynthèse ?
Ou le fait de la dominace du rouge ne change rien a la photosynthese ?
Car le rouge ne doit pas capter les mêmes fréquences lumineuses ?



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Tu te poses la question pour la dionée mais c'est transposable à toutes les plantes, j'ai en tête S. flava var. maxima et var. atropurpurea respectivement tout vert et tout rouge :wink:

Il n'y a pas moins de chlorophylle sur "Akay Ryu" que sur les autres dionées, et la pigmentation rouge n'est pas une couche de peinture qui couvre tout et recouvrerait les chloroplastes (je crois que c'est eux dont il est question...).

Autrement dit je pense que la couleur ne gène en rien la photosynthèse :)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Yossarian
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2007 14:31
Localisation : La creche (79)

Message par Yossarian »

La chlorophylle n'est pas le seul pigment qui permet la photosynthèse.
Par exemple le carotène (dont la beta, isolé en premier dans la carotte d'ou son nom et qui est rouge) est un pigment qui réalise la photosynthèse sur des longueurs d'onde relativement différentes ImageImage
Les algues et les cyanoB utilisent quant à elles les phycobilines ...

Tout ça pour dire que te t'embete pas concernant d'eventuelle apport complémentaire si ta plante n'est pas verte .
Recherche N. ephippiata, burbi, et jamban (on peut toujours rêver)... à vot' bon coeur, m'sieurs dames

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je savais pas pour le carotène :D cela dit, c'est pas des carotènes mais des anthocyanines qui participent à la coloration des dionées, et s'ils ont des propriétés anti-UV ils ne font pas à ma connaissance de photosynthèse.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

julien 83
Messages : 14
Enregistré le : 02 janv. 2009 18:32

Message par julien 83 »

non ta plante na besoin de rien de plus car elle a les même pigment qu'une plante verte après la couleur rouge n est que pure " décoration " qui vu la position a pour but d attirer des insectes en générale ces pigment sont situer dans la vacuole des cellules ou bien les chromoplastes

Répondre