petite nouvelle

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

petite nouvelle

Message par chikiwis »

bonjour, aujourd'hui j'ai craqué sur une petite dionée en fleur ! :D
j'ai un terrarium dans ma chambre où il fait entre 18 et 21,5°C pendant la jornée et vers 16, 17°C la nuit dedans il y a des nepenthes et des drosera avec a peu près 70, 80% d'hygrométrie et je voulais savoir si je pouvais mettre ma dionée dedans alors qu'elle est en période de repos :roll:


:harpe: :archer:

Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Message par Binsanity »

Un peu tard pour l'acclimater dehors, mais dans le salon avec une coupelle elle vivra très bien.

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Comment peut on parler de période de repos alors qu'elle est en fleur ???
Le mieux maintenant, est de la faire reposer que l'hiver prochain....

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

je crois savoir qu'effectivement la période de floraison est une période de repos pour une plante, la croissance s'en trouve ralentie.
c'est pour ça que pour certaines orchidées comme les Phalaenopsis, deux types d'engrais existent dosés différemment :
-un pour la croissance
-un pour la floraison.
le repos qui fait partie du cycle de vie de la plante n'est pas à confondre avec hivernage qui lui est subi.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Chez la dionée l'hivernage fait partie de son cycle de vie !

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

vernon a écrit :je crois savoir qu'effectivement la période de floraison est une période de repos pour une plante
Mais est ce vrai pour la Dionée ?
Puisque pour une plante fragile ou mal cultivée, la fleuraison aboutit à la mort de la plante...
On dit souvent que la fleuraison affaiblit la plante....

Après effectivement, il y a peut-être nuance a faire entre hivernage et repos...
Blackout a écrit :Chez la dionée l'hivernage fait partie de son cycle de vie !
Je suis d'accord avec toi, mais dans certains cas, vaut mieux faire attention la 1ere année pour les plantes de jardinerie, surtout quand elles sont achetées en cette période... :wink:
Car rempotage + choc thermique = :?

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

merci de m'avoir répondu, je pense que je la ferais reposer l'année prochaine est ce qu'il faut que je coupe la hampe florale ?cela risque t il de l'affaiblir beaucoup ? et pour le rempotage vaut mieux attendre ?
:harpe: :archer:

david
Messages : 227
Enregistré le : 18 févr. 2008 20:06
Localisation : TROYES

Message par david »

moi je pense aussi est à proscrire pour le moment et la hampe floral tout dépend de ce que tu veux , tu peux la laisser comme la couper mais si tu la coupe fais bien attention a la manière et avec quel matériel tu feras ça

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

vernon a écrit :le repos qui fait partie du cycle de vie de la plante n'est pas à confondre avec hivernage qui lui est subi.
En fait je répondais à cela :wink:

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

merci ! je pense que je vais laisser la hampe florale peut être que je pourrait avoir des graines comme ça !!!
:harpe: :archer:

Répondre