Je viens d'acheter une Dionée! Conseils ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Je viens d'acheter une Dionée! Conseils ?

Message par TinkeR »

Bonjour à tous!

Tout d'abord, je précise que j'ai bien rechercher sur le forum afin de voir s'il n'y avait pas de réponses à mes questions avant de poster un nouveau sujet. Beaucoup de mes questions ont trouvé réponse, mais il m'en reste encore quelques unes sous le coude :p !

Je viens d'acheter une Dionea muscipula chez Truffaut hier et j'ai donc quelques conseils à vous demander.
Bien que ce ne soit pas la première fois que j'en achète une, c'est bien la première à laquelle je compte faire attention! (les précédentes étant plutôt des plantes que j'achetais pour dire "trop bien j'ai une plante carnivore je vais la nourrir avec des asticots de mon pôpa qu'il utilise pour la pêche ça va etre rigolo hihi!!", j'avais à peine 10 ans, je vous laisse deviner ce qu'il est advenue de celles-ci... :/ )

Bref, je viens pas ici pour étaler ma vie donc allons droit au but:

Comme je disais j'ai acheté cette plante hier chez Truffaut, première question: pensez-vous que le substrat dans ce petit pot de yaourt utilisé est bien un mélange de tourbe, ou au moins de la tourbe ou devrais-je la rempoter totalement comme j'ai pu voir ici et là ?

Si oui, je comptais la rempoter dans un pot en plastique beaucoup plus grand (j'ai peur qu'elle devienne claustrophobe là où elle est actuellement) en gardant le substrat du pot utilisé et en rajoutant un mélange tourbe/sable pour compléter le tout. N'y a-t-il pas de risque d'incompatibilité entre le substrat de Truffaut et celui que je vais "créer" pour le rempotage ? (oui ça peut paraitre très c** comme question mais je préfère demander!)

Je compte également tailler la hampe florale au bout d'un moment, mais alors étant totalement débutant dans le domaine du jardinage, je me demandais s'il fallait plutôt couper à la base de la fleur, ou de la hampe ? j'ai vu un peu partout qu'il était bien de la tailler mais à part une petite boutade d'un des membres disant qu'il fallait couper à 4,3 cm, je n'ai pas trouvé de réponse claire!

Enfin, ma plante est actuellement située sur le rebord de ma fenêtre, avec le froid qui règne actuellement, est-ce une bonne idée sachant qu'elle était auparavant sous serre ? ne devrais-je pas la laisser un petit peu à l'intérieur avant de l'envoyé au casse-pipe ? Et pensez-vous que là où elle était, elle a correctement eu son repos hivernal ?


D'avance merci beaucoup!



Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Salut,


Bienvenue parmi nous :)


Tu devrais rempoter ta plante dans un plus grand pot avec un mélange à base de tourbe blonde et de sable de Loire.

N'y a-t-il pas de risque d'incompatibilité entre le substrat de Truffaut et celui que je vais "créer" pour le rempotage ?
Rassure toi, il n'y a pas le moindre risque.

je me demandais s'il fallait plutôt couper à la base de la fleur, ou de la hampe ?
A la base de la hampe.

sachant qu'elle était auparavant sous serre ? ne devrais-je pas la laisser un petit peu à l'intérieur avant de l'envoyé au casse-pipe ? Et pensez-vous que là où elle était, elle a correctement eu son repos hivernal ?

Tu peux le laisser à l'intérieur du moment qu'il reçoit beaucoup de lumière et au Printemps tu pourras l'installer à l'extérieur.




Louis

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Re: Je viens d'acheter une Dionée! Conseils ?

Message par samroule »

TinkeR a écrit :Bonjour à tous!

pensez-vous que le substrat dans ce petit pot de yaourt utilisé est bien un mélange de tourbe, ou au moins de la tourbe ou devrais-je la rempoter totalement comme j'ai pu voir ici et là ?
Effectivement, le mieux est de la rempoter... Soit de la tourbe pure ou tu pourra y mélanger du sable de Loire par exemple...
Tu trouveras de nombreuses infos sur le forum
TinkeR a écrit :Si oui, je comptais la rempoter dans un pot en plastique beaucoup plus grand en gardant le substrat du pot utilisé et en rajoutant un mélange tourbe/sable pour compléter le tout.
Quand tu dépoteras ta plantes, rince correctement les racines du substrat d'origine en faisant bien attention à ne pas les abimer. Car venant de la grande distribution, il y a forte possibilité qu'il est des traces d'engrais dedans... et ce qui ne sera pas bénéfique pour ta plante...
TinkeR a écrit :
Je compte également tailler la hampe florale
Effectivement, coupe là à la base, et le plus rapidement possible, car la fleuraison chez les Dionées épuise assez la plante...
TinkeR a écrit :
Enfin, ma plante est actuellement située sur le rebord de ma fenêtre, avec le froid qui règne actuellement, est-ce une bonne idée sachant qu'elle était auparavant sous serre ? ne devrais-je pas la laisser un petit peu à l'intérieur avant de l'envoyé au casse-pipe ? Et pensez-vous que là où elle était, elle a correctement eu son repos hivernal ?
Effectivement, garde là pour le moment sur le rebord de ta fenêtre, en Intérieur, le traumatisme sera moins violent que de la mettre dehors par ces températures surtout si tu la rempotes......
Et je ne pense pas qu'elle a du être bichonnée correctement avant que tu l'achètes, elle se reposera l'hiver prochain...

Bonne culture et bienvenu sur le forum

TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Message par TinkeR »

Merci à vous!!

Bon j'ai bien rempoté avec un mélange de tourbe blonde et de sable de Loire. Par contre j'ai laissé le substrat d'origine de la plante :/... j'avais trop peur d'abimer la plante, j'espère que j'ai pas fait une trop grosse connerie en faisant ça !

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

non loin de là, mais la prochaine fois n'hésite pas à le retirer les racines de dionaea ne sont pas spécialement fragiles.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

tu peux par exemple "dissoudre" l'ancien substrat dans un bol d'eau déminéralisée.

TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Message par TinkeR »

Okay!! Et bien merci à vous tous en tout cas! :)

EDIT: j'ai vu également qu'il était conseillé de couper la hampe une fois les fleurs apparues! donc je ne sais pas trop si je dois attendre ou pas ?

Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Message par Binsanity »

TinkeR a écrit :Par contre j'ai laissé le substrat d'origine de la plante :/... j'avais trop peur d'abimer la plante, j'espère que j'ai pas fait une trop grosse connerie en faisant ça !
Ben disons que comme l'a dit samroule, il y a de fortes chances pour que ce substrat contienne des traces d'engrais, nocifs pour ta plante.

Concernant ta hampe florale, plus tu la coupe tôt, moins ta plante devra partager son énergie avec la fleur. Donc soit tu veut voir une fleur de TA dionée en vrai et tu laisses, soit tu coupes. ^^

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Concernant ta hampe florale, plus tu la coupe tôt, moins ta plante devra partager son énergie avec la fleur.
Si tu coupe trop top elle en refait une autre de suite donc encore une perte d'energie pour la plante. Mieux vaut attendre quelle pousse de qq cm.

Pour l'engrais dans le substrat en general c'est de l'engrais en bille a diffusion lente et c'est pas dangeureux pour la plante.
A+
Vincent

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

TCHEUB a écrit : Pour l'engrais dans le substrat en general c'est de l'engrais en bille a diffusion lente et c'est pas dangeureux pour la plante.
Ou les traces de calcaires, suite aux arrosages d'eau du robinet.... :wink:

Répondre