Je viens d'acheter une Dionée! Conseils ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Message par TinkeR »

Encore merci, j'attends quelques jours voir la tournure que ça prend je vous tiens au courant! Pour l'instant je laisse pousser un peu la fleur.



Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Message par Vaïnamoïnen »

pourquoi tu veux absolument couper la hampe? Tu veux pas qu'elle fasse des bébés plantes? :bebe: (enfin, pour ça il faudrait que tu aies une deuxième dionée qui fleurirait en même temps).

Pour le repos hivernal, à ta place je ne la mettrais pas dehors, j'attendrais l'année suivante.
Modifié en dernier par Vaïnamoïnen le 13 févr. 2009 10:31, modifié 1 fois.

TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Message par TinkeR »

Ah, euh okay, n'y a-t-il pas un risque si je la rentre maintenant qu'il y ait un genre d'effet chaud/froid pas génial pour la plante ?

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Message par Vaïnamoïnen »

Ce n'est que mon avis tu sais. Moi quand j'achète une plante de jardinerie pendant l'hiver, la première année je ne lui fais pas passer de repos hivernal parce que souvent elle est cultivée en serre assez chaude donc ça lui ferait un choc de la mettre au froid direct. En plus, si la tienne prépare une hampe, c'est la preuve qu'elle n'est pas en période hivernale.

TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Message par TinkeR »

Le truc c'est que ça fait déjà 2-3 jours que je la laisse en rebord de ma fenêtre avec une température de -1 en moyenne la nuit et autour de 4 la journée, c'est pour ça je préfère demander si ça va pas trop la "choquer" si je la rentre maintenant ?

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Lycan a écrit :pourquoi tu +veux absolument couper la hampe? Tu veux pas qu'elle fasse des bébés plantes? :bebe: (enfin, pour ça il faudrait que tu aies une deuxième dionée qui fleurirait en même temps).
Ce n'est pas une obligation, il y a des chances pour que la fleure s'auto-féconde... ce phénomène est assez courant chez les Dionées...

TinkeR a écrit : Le truc c'est que ça fait déjà 2-3 jours que je la laisse en rebord de ma fenêtre avec une température de -1 en moyenne la nuit et autour de 4 la journée, c'est pour ça je préfère demander si ça va pas trop la "choquer" si je la rentre maintenant ?
Euh, en fait quand on parlait du rebord de la fenêtre, c'était côté intérieur, pour un maximum de lumière.... :?
Samroule a écrit :Effectivement, garde là pour le moment sur le rebord de ta fenêtre, en Intérieur, le traumatisme sera moins violent que de la mettre dehors par ces températures surtout si tu la rempotes......
Et je ne pense pas qu'elle a du être bichonnée correctement avant que tu l'achètes, elle se reposera l'hiver prochain...

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Message par Vaïnamoïnen »

samroule a écrit :Ce n'est pas une obligation, il y a des chances pour que la fleure s'auto-féconde... ce phénomène est assez courant chez les Dionées...
Il aura quand même plus de chances d'avoir des graines avec une autre plante, l'autofécondation ne marche pas à tous les coups.

Je pense que je la rentrerais quand même. Maintenant qu'elle fait une hampe, autant la mettre au chaud.

TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Message par TinkeR »

Ah d'accord j'avais mal compris, bon et bien je vais m'y mettre, merci beaucoup à vous tous!!

TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Message par TinkeR »

Petite question au passage, une des feuilles commence à noircir (le piège en lui-même est tombé raide mort et le reste de la feuille est entamé) dois-je couper cette feuille à la base ou la laisser mourir seule ? Cela change-t-il réellement quelque chose ? Merci

TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Message par TinkeR »

Et oui donc je n'ai finalement pas coupé la hampe, tant pis!

(je suis désolé de faire un post à la suite du mien mais je pensais que le fait d'éditer un message le faisait upper mais apparemment il n'en est rien :/ )

Répondre