dionae en fleur en hiver

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
kaah
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2009 20:31

dionae en fleur en hiver

Message par kaah »

Bonjour à tous ! cultivateur néophite et nouveau venu sur ce forum
Je me suis mis cet été à la culture de plantes carnivores. j'en ai 4 :
- deux Sarracenia (purpurea et leucophylla) que j'ai planté dans le même grand pot.
- une nepenthe x ventrata (si je ne me trompe pas)
- et une dionéa

J'habite le sud est de la France, Toulon. J'ai bien géré l'été. Elles étaient toutes dehors. A l'approche de l'hiver, j'ai laisser les Sarracenia qui, d'après mes lectures résistent bien au froid voir au gel (si si par chez nous nous avons quelques jours de gel). Elles sont logiquement un peu au ralenti.

J'ai rentré la nepenthe qui se porte a merveille continue à me faire des urnes régulièrement.

Par contre, ma dionea rentrée aussi se porte semble t il bien en s'étant gavé de moucherons qui trainé dans notre cuisine. Mais depuis quelque semaines elle est monté en fleur (de longues hampes se terminant en bourgeon qui s'ouvrent doucement). Je n'habite qu'un 2 pièces et sans pièce lumineuse et fraiche (notre petite salle de bain ne possède pas de fenêtre.) Elle est donc dans le salon bien exposé au soleil et chauffé entre 15° (la nuit) à 19-20° fin d'après midi et soirée quand nous chauffons. J'avais cru comprendre qu'elle était sensible au froid c'est pourquoi je l'avais rentré. Ai je bien fait ?

En conclusion, je crains fort qu'au retour des beaux jours (qui chez nous ne devrait pas tarder, mi mars, fin mars, remarqué il fait déjà plus très froid la nuit sup à 0° en tout cas) cette plante n'ai pas eu de période de repos. Les fleurs vont pas tarder à s'ouvrir. Que dois je faire ? A ce propos est il possible d'utiliser ces fleurs ou graines si il y en a pour faire d'autre plant ? Dois je me faire à l'idée quelle risque de s'épuiser en continuant son cycle ?



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Bonjour, en cherchant un peu on trouve que la dionée supporte non seulement le froid, mais en plus en a besoin. Comme les Sarracenia.

Il y a deux sujets à le mode en ce moment : les Nepenthes - et c'est normal - et les dionées - et là c'est pas normal qu'on en parle :lol:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

kaah
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2009 20:31

Message par kaah »

Mad a écrit : Il y a deux sujets à le mode en ce moment : les Nepenthes - et c'est normal - et les dionées - et là c'est pas normal qu'on en parle :lol:


??? :?: pas compris

Sinon, cela ne serait il pas un traumatisme important si je remettais dès maintenant ma dionéa dehors ?

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Mad a écrit :Il y a deux sujets à le mode en ce moment : les Nepenthes - et c'est normal - et les dionées - et là c'est pas normal qu'on en parle :lol:
Ce que Mad veut dire, c'est que ce n'est pas la saison pour les Dionées... Normalement en cette période, les Dionées sont encore en hivernage.
kaah a écrit : Sinon, cela ne serait il pas un traumatisme important si je remettais dès maintenant ma dionéa dehors ?
Maintenant que le printemps est là dans un mois... je ne pense pas que cela soit intéressant de la sortir... Tu risques plus de la traumatiser ou de l'exposer à un des derniers coups de gel pour le peu de repos que tu vas lui offrir...

Répondre