température

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

ouah ! le fait qu'elle n'ai pas besoin de beaucoup de lumière en période de repos m'arrange énormément !!
merci de vos réponses !


:harpe: :archer:

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Il y en a qui leur font carrément passer l'hiver dans le bac à légumes du réfrigérateur.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

A ça c'est bien ! c'est ce que je ferais cet hiver ! mais lorsqu'elle est privée de lumière, ses feuilles disparaissent complètemet ?
:harpe: :archer:

dioné73
Messages : 96
Enregistré le : 24 oct. 2007 13:37
Localisation : yyuyu

temperature

Message par dioné73 »

oui dans le noir les feuilles risque de disparaire
moi en savoie il y a fait tres froid aussi
je leur est fait passer la majoriter de l'hivert sur le rebord de la fenetre,mais dans les moments les plus froid je les est rentrer a une temperature de 14 dc=egré
je les est remis dehors fin fevrier elle sont toute bien repartie :)

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

Merci de vos astuces, je pense qu'elle va passer l'hiver dans le frigo =)) en compagnie des légumes lol
:harpe: :archer:

TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Message par TinkeR »

Te trompe pas quand tu voudras faire ta salade ;)

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

chikiwis a écrit :A ça c'est bien ! c'est ce que je ferais cet hiver ! mais lorsqu'elle est privée de lumière, ses feuilles disparaissent complètemet ?
Salut.
Tout est envisageable... Mais si tu souhaites avoir une belle plante d'année en année, je te déconseille de la déterrer tous les hivers. Il y a aussi un risque que le "bulbe" pourrisse comme la salade oubliée dans le bac à légume (obscurité + humidité + milieu clos = champignon).
Laisse là tranquille et pour l'hiver place là dans l'endroit le plus frais de chez toi avec de la lumière. Le pot peut être placé tout contre une vitre (pas de radiateur) pour profiter du froid extérieur et de la lumière (attention au plein soleil). Un rebord de fenêtre est idéal et te "prend pas la tête".
A plus.

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

Te trompe pas quand tu voudras faire ta salade ;)
je vais essayer :lol: mais ça va ma dionée est encore petite !
Tout est envisageable... Mais si tu souhaites avoir une belle plante d'année en année, je te déconseille de la déterrer tous les hivers. Il y a aussi un risque que le "bulbe" pourrisse comme la salade oubliée dans le bac à légume (obscurité + humidité + milieu clos = champignon).
mais si je la laisse dans son pot sera-t-elle aussi exposée aux champignons ?
Un rebord de fenêtre est idéal
et si il gèle comme cet hivers à -12°C va t-elle résister ? parce que elle est encore dans son pot de jardinerie, je ne l'ai pas rempotée dans un pot plus grand :?
:harpe: :archer:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

chikiwis a écrit : et si il gèle comme cet hivers à -12°C va t-elle résister ? parce que elle est encore dans son pot de jardinerie, je ne l'ai pas rempotée dans un pot plus grand :?
Salut.
Tu plantes la motte du petit pot dans un plus grand (le plus gros possible).
En hiver, tu enveloppes l'ensemble dans du plastique bulle transparent voire en enveloppant le pot avec du carton au préalable. Tu places l'ensemble sur un rebord de fenêtre en évitant le vent et les rayons chauds du soleil.
Tu peux aussi essayer le frigo et fais toi ton expérience. Personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt même si cette méthode est citée. Il est toujours possible avec les moyens du bord de faire hiverner la plante plus ou moins bien (serre de fenêtre home made, fil électrique chauffant pour hors gel, plastique bulle, paille, carton, pot dans un grand pot, intérieur moins chauffé, système de serre intérieure collée à la vitre pour profiter du froid, etc.).
Etre imaginatif et s'adapter avec ce que l'on a.
A plus.

A plus.

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

Oui, je suis d'accord, il faut savoir s'adapter avec ce que l'on a, je vais aussi me faire mon expérience :D et je vais essayer le frigo, et je verrais au printemps suivant l'état de ma plante, (j'en prendrais note :wink: ) et si elle survie, l'hivers qui suit je lui fairais une mini serre extérieur en la mettant dans un grand pot et l'envelopperais de platique en mettant le grand tout :D dans un carton ouvert pour que la plante puisse avoir de la lumière (tout de même) , le printemps suivant ::e21 , je prendrais note de son état et ainsi je pourrais voir laquelle des deu méthodes marche le mieux :cool:
je vous tiendrais au courant bien sur :wink:
:harpe: :archer:

Répondre