température

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

température

Message par chikiwis »

Bonjour,
je me posais une question, à qu'elle température en moyenne une dionée entre en dormance :?:


:harpe: :archer:

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

A une certaine température... :lol:

Sérieusement, je n'ai jamais vu aucune étude à ce sujet. D'autant plus que la température n'est pas le seul paramètre. La durée du jour, les précipitations, tout ça participe :)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Tu n'aura pas de reponse exact a ta question la plante rentre en dormance a cause d'une combinaisont de facteur: baisse progressive de la temperature, diminution de la photoperiode...
A+
Vincent

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

d'accord, je vois, alors si la durée d'éclairement baisse proportionnellement avec la température et l'arrosage, elle devrait rentrer en période de repos ?
est-il possible de reproduire ces conditions artificiellement ? c'est à dire garder une plante en intérieur mais en lui procurant ces éxigences ?
:harpe: :archer:

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Oui c'est tout à fait possible de provoquer ça. Je pense que tu peux y aller "brutalement" pour la réduction de la durée d'éclairage, pour la température je serais plus prudent. Et l'arrosage et plutôt selon moi à adapter en réaction à la plante plutôt que pour provoquer son repos.

A toutes fins utiles, il est conseillé de garder les Sarracenia en dessous de 8°C pendant la période de repos. C'est je pense une base pour essayer avec les dionées.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

d'accord j'essairais, je n'ais pas de local à la fois asser frais en étant hors gel et correctement éclairé donc c'est embêtant !
:harpe: :archer:

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

chikiwis a écrit :asser frais en étant hors gel et correctement éclairé donc c'est embêtant !
Les dionées supportent le gel (pas le grand nord canadien tout de même), et la lumière n'est pas nécessaire pour la dormance :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Mad a écrit : Les dionées supportent le gel (pas le grand nord canadien tout de même),
ben.... j'ai été surprise : j'ai une potée de dionée (pot carré 30cm) qui a passé l'hiver dehors (on a eu plusieurs semaines sans dégel) : tout paraissait mort, mais quand les merle se sont attaqués à la sphaigne qui restait je me suis apercue que bien enfoncé y'avait la majorité des dionées qui avaient résisté et qui se préparait a ressortir!
caro

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Chanceuse, moi le -12°C leur a été fatal...
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Mad a écrit :Chanceuse, moi le -12°C leur a été fatal...
Pareil, en région parisienne, ma petite collec à disparue avec cet hiver un peu froid, j'aurais du me méfier.

A+

marcel

Répondre