Substrat pour Dionée : choix restreint

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
info01
Messages : 43
Enregistré le : 07 avr. 2009 20:32

Substrat pour Dionée : choix restreint

Message par info01 »

Bonjour,

J'aimerais rempoter ma dionée acheté en jardinerie.
Seulement j'ai un choix très restreint comme "ingrédient" de substrat.

* Tourbe Blonde.
* Frigolite (=Polystyrène) émiettée.
* écorce de pin (pour orchidée ou nepenthes).
* Charbon de bois
* Sphaigne Chili séchée.
Avant j'avais pas de soucis, j'avais de la vermiculite, perlite donc tout ce qu'il fallait de bon. Mais maintenant impossible d'en trouver près de chez moi.

J'hésite sur un éventuel mélange de ces composants. En effet, j'ai peur que la tourbe seul fasse trop compact et empêche la plante de bien se développer.

Style :

Tourbe + quelques pourcentages d'écorces de pin + un peu de frigolite?
Ca devrait donner un substrat assez aéré, non? (mais j'ai peur d'un effet négatif des écorces)

ou

Tourbe + quelques pourcentages de charbon de bois + un peu de frigolite?


ou

Tourbe + quelques pourcentages d'écorces de pin + charbon de bois + un peu de frigolite?

ou autres... ::e21

Sinon j'hésite aussi à mettre que de la sphaigne pure (dans ce cas , ce serait la première fois que je cultive en 100% de sphaigne).
Cependant, comme je mes la Dionée en plein soleil, la sphaigne en surface va devenir toute noire et je sais pas si c'est vraiment bon...

Voilà donc j'attends vos meilleurs propositions :lol:

Merci,



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

Tu n'a pas trouvé de sable de loire ou de quartz ?
Image

info01
Messages : 43
Enregistré le : 07 avr. 2009 20:32

Message par info01 »

heu, J'ai peut-être du sable de quartz quelque part.. Mais c'était du sable consacré à la construction ou au sablage. Mais bon du sable de quartz, c'est du sable de quartz non? lol

Sinon, je ne peux rien tirer de mes fameux mélanges mdr ?
Cherche Nepenthes X mixta ou "Miranda".
Si vous avez quelque à proposer -> MP

Mici ;)

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

100% tourbe ça ira très bien pour une dionée :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

si il a peur que ça se compacte... c'est vrai qu'en pot, ça peut arriver.

Pour les mélanges, pour moi les trois sont équivalents. Je ne sais pas ce que donne la frigolite au long terme, jamais essayé.

La culture en sphaigne pure est une méthode déjà essayée et validée, mais attention du dessèchement.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

sinon, tu fais un mix sphaigne/tourbe, ça fonctionne aussi.

Ton sable de quartz tu dois pouvoir l'utiliser mais lave le un peu quand même avant...

info01
Messages : 43
Enregistré le : 07 avr. 2009 20:32

Message par info01 »

Oki merci,

Bin d'un sens j'aimerais mettre 100% de sphaigne, ça me ferait la première fois que j'essaie lol.

Maintenant comme je n'ai que 150g de sphaigne (il dise 7,5l une fois réhydratée, mais bon..) donc un ajout de tourbe m'en ferait économiser, mais j'ai lu que la sphaigne séchée et tourbe mélangée, qu'après X temps la sphaigne se décompose et ce serait "caca" et donc déconseillé...?

Sinon si je mes 100% de sphaigne, comment faire les arrosages? avec une simple soucoupe comme pour les substrats à base de tourbe? l'eau va bien monter par capillarité dans la sphaigne? ou alors il faut arroser par au dessus à chaque fois?

Merci,

Vite vite, je compte faire le rempotage vers 16h mdr
Cherche Nepenthes X mixta ou "Miranda".
Si vous avez quelque à proposer -> MP

Mici ;)

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

ba pour le sphaigne j'ai jamais essayé, mais ça peut valoir le coup, à ce moment tu arroses par dessus et dessous....comme ça tu est sur
sinon tu attends que ta dionée se développe dans la tourbe , tu la sépare et tu tentes le 100% sphaigne; comme ça tu perdras pas tout si ça rate^^ :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

info01 a écrit : j'ai lu que la sphaigne séchée et tourbe mélangée, qu'après X temps la sphaigne se décompose et ce serait "caca" et donc déconseillé...?
ouais, enfin, c'est pas instantané, ça prend quand même plus d'un an alors tu peux te le permettre et rempoter ta plante l'année d'après, de toute façon, des substrats vraiment stable plusieurs années, c'est plutôt rare (ou alors complètement minéral, et encore)...

La sphaigne remonte très bien l'eau par capillarité, même mieux que la tourbe, tu peux n'arroser que par la soucoupe...

info01
Messages : 43
Enregistré le : 07 avr. 2009 20:32

Message par info01 »

Oki merci pour vos réponses.

Je vais tester la sphaigne seule, ce sera ma première expérience lol
Cherche Nepenthes X mixta ou "Miranda".
Si vous avez quelque à proposer -> MP

Mici ;)

Répondre