ma pseudo dionaea " camouflage "

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

ma pseudo dionaea " camouflage "

Message par sebchtx1 »

Salut !

Hier en observant mes dionaea j' en ai vu une qui était bien tachetée ( genre camouflage ) elle vient de jardinerie et elle a 4 ou 5 ans, je me demande à quoi cela est dù mais les faits sont là :? Je verrais l' an prochain si elle est stable, dans un 1er temps je vais déjà la rempoter pour voir si il y a du changement dans les pigments.

Image
Image

Image

J' en ferais d' autres peut être demain si il pleut pas car je vais la rempoter seul dans un pot, il y a plusieurs pieds à mon avis :D

A+ Seb

A+ Seb


recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

Un petit up, avec 2 nouvelles photos ( un peu plus net :wink: )
Les spéciallistes ont peut être des commentaires ou des questions .....
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Salut Seb!

C'est arrivé sur un seul piège?

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

J' ai 3 ou 4 piéges de marqués comme ça ainsi que des feuilles.
Cela est dù à quoi ? pollution ? mauvaise tourbe ? Je me demande quand même :roll:

A+ Seb
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

Moi je trouve que ça ne ressemble absolument pas a camouflage, comment comparé une plante splendide verte et blanche avec celle ci .

La première chose qui me vient a l'esprit en la voyant est le virus dont a parlé melly sur le cpuk et d'autres fofo.

Les taches marrons cyanosés sur la première photos ne sont guère engageante, on dirait vraiment une variegated (virus donc) a ta place direct je l'isole des autres au cas ou et si je me trompe tant mieux.

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Je pense aussi que ca doit être un virus ou autres.
Ce qui n'est pas très positif, c'est la chlorose au niveau du pétiole(/limbe inférieur).

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

Je pense la même chose, perso je l'isolerais te ne toucherais pas les autres après avoir touché celle-ci, je peux me tromper mais je la trouve maladive d'aspect, puis une dionée qui mute comme ça spontanément il y a une raison, contrairement aux cultivars qui eux ont leur caractéristique dés le début.

Une dionée type qui change d'aspect comme ça d'un coup a la sortie de l'hiver c'est plutôt suspect.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Il est possible que ce soit dû a un virus.

A part quelques très rares exceptions, le virus des plante ne se transmettent pas par simple contact mais par l'intermédiaire d'un vecteur, le plus souvent un insecte de type piqueur/suceur.

Tu peux toucher ta plantes avant d'en toucher une autre sans grand risque par contre, surveille plus attentivement que jamais les attaques de pucerons...

Répondre