débutante perdue..

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

D'un tout petit village qui s'appelle les Planches en Montagne...



vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

joli nom de village, ça sent le terroir.
à Pontarlier y'a des super distilleries à visiter, du bon comté et des bonnes saucisses, des belles meuh-meuh...
à Besançon, y'a un super zoo aussi...quelle belle région!

charal3
Messages : 10
Enregistré le : 01 juin 2009 16:40

Message par charal3 »

y'a la citadelle à besac et le chateau de joux a pontarlier ;)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

ouais et bin moi, dans mon village, j'ai des super cascades et quand il fait très froid en hiver, genre -20°C la nuit et -2°C au plus chaud de la journée pendant deux semaines, et bien ça donne ça:

Image
Image
Image

fanzz
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2009 16:23
Localisation : Doubs

Message par fanzz »

M'ouais. J'aime pas la neige. :lol:


On vient d'acheter nos dionée :D
La vendeuse nous à conseillée de ne pas la dépoter tout de suite, est ce vrai ? ( pour cause de racines fragiles )
Elles se trouvent dans un substrat qui est surement du terreau. Est-ce que sa peut attendre le rempotage?
autre question, ou peut-on trouver des sachet de tourbe blonde de moins de 90L ?^^

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

C'est sur que la neige, t'aimes ça quand t'es en vacances mais quand c'est tout l'hiver que tu t'embètes à dépeller et à rouler sur des routes dangereuses, c'est moins marrant...

Pour vos dionées, à mon avis vous pouvez les rempoter maintenant, en laissant bien le substrat se détremper, vous arriverez à les rempoter sans trop les traumatiser... La tourbe, ça existe en sacs de 30L aux alentours de 5-6€ chez la Florentaise, marque qui est distribuée par les magasins Truffaut mais aussi Gamm vert et peut-être d'autres chaines de jardineries...
Modifié en dernier par Ferréol le 02 juin 2009 18:47, modifié 1 fois.

fanzz
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2009 16:23
Localisation : Doubs

Message par fanzz »

Cool, parmi le nombre TRÈS élevée de magasin à Pont, y a quand même un gamm Vert !
Le rempotage, c'est assez dur la premiere fois non ? aucune idée de comment proceder :s:s

charal3
Messages : 10
Enregistré le : 01 juin 2009 16:40

Message par charal3 »

on a rien de tout ça chez nous on fera des photos des plantes bientot.
moi perso la neige j'adore vive le ski :D

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

bah le rempotage, ça marche comme pour n'importe quelle autre plante sauf que là, il est préférable de faire un rempotage à racines nues, c'est a dire d'éliminer tout le substrat qui était précédemment autour des racines.

En gros, d'un côté, tu prépares un grand pot, genre pour commencer, un pot de 12 cm de diamètre est pas mal, presque un peu petit. Tu mets de la tourbe dedans, tu remplis pas complètement. De l'autre côté, tu prépares ta plante, un bon bain du pot pour bien ramollir le substrat précédent tu sors la plante du pot, délicatement, tu enlèves tout le substrat en gardant le max de racines en bon état, tu peux même rincer un peu les racines. Tu mets la plante dans le nouveau pot et tu complètes avec la tourbe en tassant bien. Tu finis en arrosant bien le nouveau pot pour que la tourbe forme une masse.

Si des pièges se ferment pendant la manip, ce n'est pas grave du tout, c'est presque inévitable. Ils se rouvriront...

charal3
Messages : 10
Enregistré le : 01 juin 2009 16:40

Message par charal3 »

d'ailleur ils ce réouvrent tous les combiens?

Répondre