Documentation : Diseases of Dionaea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Documentation : Diseases of Dionaea

Message par Louya »

Bonjour à vous,

Je me suis mis à récolter plusieurs infos concernants les maladies que pouvaient avoir les dionées, et j'ai voulu les regrouper dans un document.


----------------------------------------------------------------------------------
Les Maladies des Dionées
Télécharger
Type : Document Word 2003
Taille : 6,8Mo
Dernière mise à jour le 4 juillet 2009 à 14h40
----------------------------------------------------------------------------------
Plan du document :
* Déformation des feuilles
* Noircissement des feuilles
* Absence de pièges
* Tâches blanches sur les feuilles
* Petites racines
Annexes :
* Fongicides
* Sphaigne
* Insectes nocifs
* Conservation de feuilles

Modification prévues :
- Développer les fongicides
- La sphaigne
- Revoir la description des insectes
- Ajout de maladies (aspects anormaux)
----------------------------------------------------------------------------------


Il est surement loin d'être complet, et justement, si quelques uns pouvaient me donner d'autres maladies que peuvent avoir ces bêtes là, ou bien d'autres remèdes pour les guérir.

Cordialement,
Benjamin
Modifié en dernier par Louya le 07 juil. 2009 13:50, modifié 5 fois.



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

allez,

je m'y colle, bon c'est pas pour dénigrer le truc, je vais te dire franchement ce que j'en pense (en même temps, on pourra pas m'accuser de complaisance)...

Tout d'abord, 7,1 Mo pour un document de 12 pages, c'est gros et lourd, ma patience a été mise à rude épreuve pendant le téléchargement, imagine de plus que certaines personnes vont encore sur internet avec de modems 56k...

Ensuite, un compliment, c'est joli mais c'est un des rares compliment que je ferai.
Autre détail, pourquoi un titre en anglais alors que tout le document est en français?

Après ça, la déformation des feuille est un symptôme pas une maladie, si elle est due à un puceron, pourquoi ne pas en parler dans le chapitre consacré aux pucerons?
D'ailleurs, en parlant de pucerons, étant donné que je travaille sur ces petites bestioles, je peux te dire qu'il est difficile de se débarrasser des pucerons simplement en les traquant avec une pince ou n'importe quel objet pour les écraser, tu oublieras quasiment toujours une jeune larve de puceron bien cachée, point de départ pour une nouvelle infestation...

Par ailleurs le paragraphe produits chimiques de ta partie Remèdes laisse penser qu'on peut faire le dosage qu'on veut avec les produits.
Quand une firme agrochimique conseille une concentration pour le produit qu'elle vend, c'est pas pour des prunes, un produit, ça s'utilise à la concentration indiquée par le fournisseur, pas de sous-dosage ni de sur-dosage, les deux sont inappropriés et dangereux. Quand un médecin vous fait une ordonnance, vous la suivez? et bien là c'est pareil, il ne vous viendrait pas à l'esprit de prendre une boite d'antibiotiques d'un coup ou ou de prendre un dixième de cachet d'aspirine (enfin je l'espère)? Alors suivez l'ordonnance du fabriquant pour les produits phytosanitaires...

Partie suivante: le noircissement des feuilles, là encore, c'est un symptôme et pas une maladie. D'ailleurs comme tu le dis dans le premier paragraphe, c'est normal, c'est la fin de vie du piège on peut donc en déduire que ce n'est pas une maladie. Cependant suit un paragraphe de remède assez lourd, si on doit rempoter une plante et la traiter au fongicide chaque fois qu'une de ses feuilles meurt, elle va pas faire long feu... Entre les deux un paragraphe alarmiste où on ne sait pas très bien qui est la cause de quoi.

Absence de piège, encore une fois, symptôme et pas maladie. la tentative d'explication reste bien une tentative, une fois arrivée au bout on sais toujours pas le pourquoi du comment, on a juste un inventaire à la Prévert de causes possibles.
Ceci dit, le remède est le bon...

Tache blanche sur les feuilles (encore une fois, symptôme et pas maladie), pour les deux premières photos, la première ressemble a une cicatrice due à une cause déjà éliminée et la deuxième à un dépôt complètement étranger a la plante, genre crotte d'oiseau, dans ces cas là, l'usage de fongicide se rapproche de celui d'un cautère sur une jambe de bois. pour là troisième photo, on voit pas très bien ce qui est photographié mais c'est plus gris que blanc...

la partie fongicide: les produits chimiques, c'est bien de donner la nom commercial mais le principe actif renseigne beaucoup plus l'utilisateur ainsi que les différentes maladies pour lesquels ils sont préconisés. Il y a fort à parier que le produit maladies du sol soit complètement inopérent sur certains champignons des parties aériennes. Par ailleurs, tu parles plus haut de certains fongicides qui ne se retrouvent pas là dedans (exemple le cryptonol, très bon produit par ailleurs).

Pour la décoction de prêles quand tu dis "s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure..." as-tu des études qui le prouvent à fournir? sinon,n'utilise pas le terme "s'avère" mais plutôt des expressions du genre "est suspecté d'être"

Partie pucerons:
l'échelle de taille c'est plutot de 0,5 mm à 4mm (encore qu'il y en ait des plus gros mais pas trop sur dionée). Les fameuses cheminées s'appellent des cornicules et ne servent pas du tout à nourrir les jeunes, elles servent à excréter des phéromones, moyen de communication entre les pucerons. Le miellat des pucerons, c'est leurs déjections et ça sort de l'anus. De plus les jeunes larves de pucerons se nourissent de sève comme les autres pucerons, pas de miellat...
Les truc blancs au pied des plantes infectées, c'est plus souvent des exuvies (ancienne peau éliminée lors de la mue) de pucerons que des pucerons morts qui deviennent plus souvent noirs que blancs une fois morts.
Au niveau des remèdes, le tabac n'est pas une méthode douce, c'est très toxique, ensuite, le dc n'est pas une unité de mesure du vinaigre et du savon, si tu veux dire décilitre, l'abréviation, c'est dL, dl peut encore passer...
Les têtes d'alumettes ne contiennent plus de soufre en France donc si ça fonctionne (ce dont je suis loin d'être certain), c'est surement pas dû au soufre...
Le lierre aussi est très toxique.
Par ailleurs, le soufre, la nicotine le lierre et le savon ne sont pas chimiques? alors pourquoi les opposer aux produits chimiques (qui ne sont pas forcément plus toxiques que le tabac ou le lierre).

Pour les cochenilles, je connais assez mal leur biologie et ne me risquerais donc pas par conséquent à commenter le paragraphe traitant de leur biologie.
Par contre je suis sur que le cm n'est pas une unité de mesure du liquide vaisselle ni de l'alcool (qu'il soit a 70° ou à brûler).

Les acariens, c'est pas mal, une remarque toutefois, c'est que ce qui est dit est surtout vrai pour le tétranique tisserand mais c'est notre principal ennemi chez les acariens... Seul truc qui m'embête, c'est le coup de l'eau sucrée, j'ai des gros doutes sur son efficacité. En tout cas il faut faire attention aux développements de fumagine avec l'eau sucrée...

Les aleurodes: la deuxième photo, c'est tout ce que tu veux sauf des aleurodes... J'en ai jamais vu sur l'eau mais je ne pense pas qu'ils puissent se dandiner. Les aleurodes rendent rarement les plantes poisseuses et sont rarement la cause de fumagines, ça c'est plutôt dû aux pucerons.

bon, allez pour l'instant, j'arrête là, bien qu'il y ait encore des choses a dire sur la suite...

Je n'ai rien contre toi, tu as certainement travaillé le truc et tout ça mais bon il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui traine sur internet et bien vérifier chaque info avant de publier un truc que des gens vont peut-être à leur tour prendre pour parole d'évangile...

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

D'accord, je te remercie tout d'abord pour avoir pris al peine d'écrire ces critiques très intéressantes sur ce document.

Au vu de ce que tu m'écris je vois deux principales erreurs de ma part :
- Les fautes de Français : J'ai jamais été très bon et je e prouve une nouvelle foi.. C'est un peu pour ça que j'ai voulu mettre des petits mots Anglais comme ça et encore ça passe mal ^^
Et les mots que j'utilise sont mal choisis :
en désignant les "maladies" je voulais plutôt prendre un mot générale comprenant à la fois les maladies, les malformation, enfin bref, tout les aspects anormaux.
Idem pour les sous-titres.

Et la seconde erreur est à mon sens de ne pas m'être assez renseigné sur tout ça : ne pas avoir travailler mon truc en faite :s


Il y a très peu de choses que j'ai rédigées moi même finalement là dedans : c'est du copier/coller de certains sites, de certaines réaction de forum (dont celui là).
J'aurais peut-être due cités les auteurs d'ailleurs m'enfin bon...


Donc tout ça est censé (du moins pour moi^^ ca m'arrange) être vérifier par leur auteur.


Je te prends un exemple au hasard pour ne pas citer tout ton texte : les tâches blanches que tu considère comme "une crotte d'oiseau", ce sont des photos d'un membre de ce forum qui les a posté, et donc sont "censés" représentée sa fleur.



Pour finir je tiens juste a dire que je ne fais pas ceci en voulant le prendre pour celui qui connait tout sur tout ^^
Je suis inscrit depuis à peine une semaine, et je voulais simplement avec ces pages retracer les "maladies" possible que ma plante pourrait avoir. Donc c'est plutot pour un document personnel, bien que si quelqu'un le veux je ne suis pas égoïste ;)

Donc je le mettais là juste pour avoir des avis dessus déjà, et savoir si d'autres "maladies" existaient.
Alors je vais quand même revoir tout ce que tu me dis, et je vais bien faire l'effort d'améliorer tout ça ^^


En te remerciant, parce que j'ai pris plaisir à lire tes critiques quand même, sisi^^
Benjamin

Louya :: le 30/06/09 à 21:09 :: a écrit : "Après ça, la déformation des feuille est un symptôme pas une maladie, si elle est due à un puceron, pourquoi ne pas en parler dans le chapitre consacré aux pucerons? "

Je me suis demandé comment j'allais organiser le truc,
mais je voulais partir à la base d'un aspect physique anormal, ensuite décrire dans un premier paragraphe (Symptôme) ce que la fleure à subit, pourquoi, par qui, comment etc.
Et dans un dernier paragraphe (Remède) dire comment faire pour la faire devenir normale...

Voilà, voilà.
Modifié en dernier par Louya le 30 juin 2009 21:35, modifié 1 fois.

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

C'est une bonne idée de rédiger ce genre de document; je comptais un jour m'y mettre...

Sinon, je suis d'accord avec Ferréol pour la critique.
Ton document manque de structure, il faudrait le ré-organisé.
Certains symptômes s'avèrent être plutot des effets secondaires!
Certaines infos sont fausses, il faudrait vérifier tes sources :wink:
Une mutation ponctuelle est une mutation affectant quelques paires de base, qui est stable et héréditaire.

A propos des photos en première page, ce n'est pas une 'Royal Red' mais sans doute une 'Bohemian Garnet' et ce n'est pas 'dentate traps' mais plutot une forme rouge.



Bon courage :wink:

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

Ok, je vais revoir tout ça.

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

Depuis ce temps, j'ai fais quelques modifications sur ce document, grâce à votre aide, et celui de Mimosa qui m'a donner aussi expliqué certaines choses intéressantes.

La structure est grossièrement la même, et une partie des erreurs a été corrigé (je pense qu'il en reste d'autres biensur^^)

guy

Message par guy »

Trop de remede de bonne femme alors qu'il existe des produit adaptés et testés pour pucerons cochenilles acariens etc...Le plus important est le diagnostique.

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

J'ai voulu rassembler un maximum de "techniques" pour se débarrasser entre autres des insectes embêtant. Donc chimiques ou non.

D'autres disent qu'il ne serait pas nécessaire que je cite des produits chimiques car il existe des méthodes "plus saines" qui marchent aussi bien.

Donc je met tout et puis voila^^


Mais si tu peux me dire le nom de certain produits adapté à chaque type d'animaux, je manquerais pas de les mentionner.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Bravo pour cette intiative, c'est toujours interessant de se lancer là dedans pour toi et pour les autres.

Pour être franc je n'ai pas encore pris le temps de lire ton document, et puis mon expérience avec la Dionée ne me permettrait pas de contribuer de façon utile je pense, je te dirais si j'ai des choses à partager.

Il laurait juste fallu je pense choisir un autre titre à ton sujet à mon avis, et j'aurais pensé à "groupe de travail sur les maladies de la dionée" un truc dans le genre :) avec pour rédacteur et animateur: toi bien sûre :wink:

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

Hum oui peut-être..

Je vais m'absenter d'ici quelques jours pour 3 semaines, donc au mois d'Aout je reviendrais créer ce sujet de "groupe de travail" qui rassemblera et préoccupera peut-être plus de personnes ;)


Enfin d'ici là, je continue à récupérer toutes les infos qui peuvent être utiles^^

merci à toi,
bye.

Répondre