Ma dionée

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
nicofuzz
Messages : 63
Enregistré le : 02 juin 2006 21:15
Localisation : Strasbourg

Message par nicofuzz »

à mon avis elle va pourrir si tu la laisses dans ta mini-serre... mets la plante dehors, au soleil, dans un pot assez grand (avec de la tourbe), et laisse là pousser tranquillement... le reste c'est du chichi ;) A++



vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

tu habites où Guigui?

guy

Message par guy »

Papilio a écrit :
Et pour l'emplacement ? faut-il changer en cours de journée ?

Bien sûr que non! Tu le laisses en plein soleil et après tu n'y touches plus, qu'il vente, qu'il pleuve et qu'il neige. Ce n'est pas aussi fragile qu'on l'imagine. :wink:

Je dois te parrettre plutôt embettant a poser pleins de question et a ne pas trouvez les réponse en tout cas désolé ?

Non, c'est juste qu'on se retrouve tout le temps avec les même questions et que l'on donne toujours le même lien. Cherche bien dans les post-it.




Louis
Tu n'as du jamais etre debutant papillo pour repondre ainsi.Un debutant c'est pas un caca qu'on envoie balader.

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Je vois que ce post part en fête du slip !

La page a laquelle donne accès le lien donné par papilo offre une palette très larges d'infos qui peuvent très bien répondre aux questions de guiguito, inutile de surenchérir.

Bye

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Guy a écrit :A proposde fete du slip il y a des lacunes a combler sur ce lien.
1)On ne rempote pas une dionée avec son substrat d'origine plein d'engrais de producteur.
2)on rince les racines a l'eau de pluie
3)on ne colle pas en plein soleil une dionée fraichement rempotée.Voir
"Plante exposée au soleil brusquement et tâches marrons"
Hello a tous, je réouvre le sujet un instant pour apporter quelques précisions... Suite au MP

Je ne pense pas que travail des modérateurs soit de "manipuler" l'entiereté des contenus du forum, si certains sjets sont lacunaires, alors libre a vous de le faire remarquer sur les posts concernés, et nous ferons avancer les choses ensemble (c la l'interet d'un forum!)

Le fait de reproduire des posts en permanence pour discuter, rediscuter débattre de sujets présents sur d'autres postes finit par remplir les rubriques de "vent" et c'est quelque chose de fatiguant il faut bien le dire.

Pour reprendre tes points:
1) c'est parfois délicat de décaper les racines d'une plante stressée par les méfaits de la prod horticole...
Perso j'attends plutot le rempotage de printemps , en attendant je laisse ce mauvais substrat qui se rince de toute façon avec l'eau, l'écoulement...
2) On peut aussi utiliser une solution isotonique ou "de rinçage"
3) Pour le point trois, il va de soit...

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Salut,



Guy, tu peux me relire, je ne l'envoyais pas balader et comme tout amateur de ces plantes j'ai bel et bien débuté mais surtout par empirisme.
D'ailleurs, des cas tels que celui ci il y en a eu quelques uns cette année, si on ne peut plus être incisif afin de bien faire comprendre qu'il faut examiner toutes les informations des post-it (et surtout faire appel à sa jugeote)...


Je ne nie pas que je me suis un peu moqué (sans méchanceté) lors de mon premier message. Il faut avouer, sans pour autant chercher à te vexer guiguito, que certaines questions sont un peu farfelues: moi des techniques de rempotage je n'en connais pas 36 et tu peux toujours réfléchir par toi même, te débrouiller quoi. De surcroît, je ne vois pas pourquoi tu devrais le rentrer la nuit alors que cette plante pourrait résister à tous les vents.

En ce qui concerne ces trois points, je pense que pour ce rempotage on en fait vraiment tout un plat: un Dionaea c'est vraiment plus solide qu'on le croît... Regardez le mien a passé tout l'hiver dans un pot d'à peine 20cm, à l'ombre et le sol parfois gelé à ne pas y enfoncer le doigt toute une journée.
Il est repartit de plus belle mais toujours à l'ombre et infesté de pucerons, résultat les pièges sont complètement déformés, bref c'est une véritable épave...
Dernièrement je l'ai immergé pendant une demi journée et à présent il est en plein soleil du matin jusqu'au soir et se porte beaucoup mieux sans présenter la moindre brûlure.


A vous de voir.




Louis

guiguito123
Messages : 12
Enregistré le : 19 juil. 2009 17:08

Message par guiguito123 »

Oki merçi pour les infos même si on c'est un peu fichu de moi j'ai poser mes question et VOILA même si cela fait toujours plaisir !


:D

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

guiguito123 a écrit :Oki merçi pour les infos même si on c'est un peu fichu de moi j'ai poser mes question et VOILA même si cela fait toujours plaisir !


:D
Hello,

Personne ne ou n'a a se fiche de toi ;)

Le forum est un lieu ou circulent nombre d'infos, qu'il faut parfois remettre en ordre, nettoyer, gérer...
Il est souvent necessaire de rappeller les règles a respecter pour que ces flux d'infos soient cohérents et utilisables.
Et vu que nombre de nouveaux arrivants omettent de lire ces regles ça met le dawa parfois ... (On ne te jette pas la pierre, je suis pas sur d'avoir moi meme lu toutes les règles avt de poster quand je suis arrivé..) :oops:

Mais voila, il faut apprendre a bien utiliser le forum :)

Bye

Répondre