Article BBCnews à propos de l'évolution de la dionée

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Article BBCnews à propos de l'évolution de la dionée

Message par Amaury »

Lien :Venus flytrap origins uncovered

C'est un article très intéressant. Je n'ai pas le temps pour le moment pour le traduire, voici un petit résumé.
(Si quelqu'un est motivé pour faire la traduction, ce serait très sympa :wink: ).

En résumé :
La dionée comme l'Aldrovandia ont un ancêtre commun qui était une plante qui possédait des feuilles gluantes.
Avec le temps et l'évolution, des nouvelles structures sont apparues (poils sensitifs, dents,...).

Une analyse d’ADN procédée par Ken Cameron, de l'Université du Wisconsin a confirmé que la dionée et l’Aldrovandia sont en effet des cousins, et que le plus proche parent des deux se révèle être une espèce appelée Drosera regia.

Waller et Gibson ont essayé de simuler grâce à un programme l’évolution du piège de la dionée.

Cette évolution se serait faite en plusieurs phases :
- Feuille collante
- Mobilité permettant de maximiser les chances d’attraper une proie et ensuite de l’engluer.
- La feuille est devenue de plus en plus rapide
- Détection proie morte, détritus de proie vivante
- Les tentacules sont devenues des poils sensitifs et les glandes à glues ont fini par disparaître alors que les glandes digestives se sont multipliées.

Mais cela soulève la question de savoir quelle est la forte pression de sélection qui a alimenté l'évolution d'une telle série d'extraordinaires adaptations?



Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

Oh ça à l'air intéressant. Je vais essayer de comprendre ce dont il est écris sur ce lien, mais je suis pas sur de pouvoir rédiger une traduction digne de ce nom pour cet article ^^

Répondre