Entretien de ma dionée fatiguée

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Methodrone
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2009 12:37
Localisation : Marseille

Entretien de ma dionée fatiguée

Message par Methodrone »

Salut
ma copine m'a offert une dionée, qu'on trouve chez un revendeur genre fleuriste, donc pas forcément élevée dans de bonnes conditions
ca fait 1 mois que je l'ai, et j'ai fait , d'apres ce que j'ai lu sur ce forum , quelques erreurs qui ont eu des conséquences:
-je l'ai rentrée et sortie plusieurs fois (entre interieur et balcon), bon a marseille fait pas super froid mais elle a pas aimé l'écart de température
-je l'ai gavée, tout les pieges qui avaient un insecte ont pourri
-j'ai coupé la tige des pieges qui étaient entrain de pourrir , apparement c'est pas bien

mais avant de faire tout cela je ne savais pas toutes ces précautions a prendre
maintenant ma dionée pete pas la forme, j'ai meme remarqué ceci :

Image
a savoir une jeune pousse fraichement ouverte qui noircit deja
a quoi cela est du?
que dois je faire?
la laisser dehors, ici il fait entre 5 et 20 °.
est elle condamnée?

je souhaiterais la replanter, quel genre de pot dois je utiliser?

j'aimerais avoir un pot assez large pour pouvoir lui ajouter des copines plus tard, et recouvrir la surface de cette mousse qu'on appelle sphaigne.
que me conseillez vous?

voici une photo actuelle, elle est pas tres glorieuse et avait plein de pieges avant , mais bon erreur de debutant :p
Image

bye merci



jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

Pour moi c est normal quel font moins de piege car elle sort d une jardinerie.

Comme toi ma copine m an a acheté une et au bout d un moment il n y avait plus de piege la je l es repoté dans ma tourbiere elle repart bien mais comme nous on les achates elle sont forcé poussé vite (engrais etc ...) moi dans mon pot c etait meme pas de la tourbe !

un conseille rempote la dans un pot un poil plus gros avec de la tourbe + sable et enlever le maximum de l ancienne terre

Pour la sphaigne c est pas la peine pour une Dioné je croit même (vraiment pas sur) quel n aime pas sa !

Sinon te décourage pas même si elle meurt c est une jardinerie et faut bien apprendre ^^


et la j essaye de faire reprendre celle de ma belle mère ^^

Methodrone
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2009 12:37
Localisation : Marseille

Message par Methodrone »

et pour la tourbe + sable, je souhaiterais savoir s'il faut les mélanger ou s'il faut mettre le sable au fond et la toube par dessus?

mikarnivore
Messages : 37
Enregistré le : 22 sept. 2009 12:18
Localisation : 94

Message par mikarnivore »

Salut,

sur ta photo, on voit que ta dionée refait des pièges, donc elle a l'air de pas trop mal se porter. Si tu veux la rempoter, ce n'est pas vraiment la bonne période sauf si tu comptes la laisser à l'intérieur cet hiver.Ensuite prends un pot en plastique, pour le substrat, soit que de la tourbe blonde de sphaigne seule soit en la mélangeant avec un peu de sable non calcaire.

Methodrone
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2009 12:37
Localisation : Marseille

Message par Methodrone »

oui elle en refait, mais je comprend pas pourquoi un piege a peine ouvert pourrit déja, alors qu'il y a 2 vieux pieges qui ne pourrissent pas

http://www.karnivores.com/fr/vente-plan ... -rempotage
ca convient comme terre ca?

mikarnivore
Messages : 37
Enregistré le : 22 sept. 2009 12:18
Localisation : 94

Message par mikarnivore »

Le fait que certains de tes pièges pourrissent vient peut-être des erreurs que tu as fait.
Sinon pour ta "terre" (on dit plutôt substrat car ce n'est pas à proprement parler de la terre) cela convient parfaitement. mais si tu comptes avoir d'autres plantes carnivores dans le futur, je te conseillerais d'aller en jardinerie et d'acheter un sac de tourbe blonde de sphaigne et un sac de sable non calcaire (pas obligatoire le sable).

Methodrone
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2009 12:37
Localisation : Marseille

Message par Methodrone »

ca convient la vermiculite comme allégeant?

yoyo85
Messages : 140
Enregistré le : 27 mai 2009 9:27
Localisation : vendée(85)

Message par yoyo85 »

oui.

Methodrone
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2009 12:37
Localisation : Marseille

Message par Methodrone »

existe t il des pots en plastique de grande taille pour pouvoir planter plusieurs dionées ou autres plantes , tout en restant facile a arroser?

mikarnivore
Messages : 37
Enregistré le : 22 sept. 2009 12:18
Localisation : 94

Message par mikarnivore »

Pour les pots, tu peux en trouver jusqu'à en gros 60-70 cm de diamètre avec ou sans réserve d'eau dans presque toutes les jardineries.

Après c'est toi qui voit ce que tu veux en faire, mais les gros pots demanderont plus de substrat et seront plus difficile à déplacer. :wink:

Répondre