Besoin d'aides pour une expérience...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Geogeo Z
Messages : 27
Enregistré le : 17 nov. 2009 21:32

Message par Geogeo Z »

Hello!
Ca fait longtemps...

L'expérience n'a été menée au final qu'un peu plus de 3 semaines.
Je suis partis en vacances, j'ai alors stoppé l'expérience, et à mon retour, plus aucun des pièges ne fonctionnait!
Je précise que je les ai mise dans une coupelle pleine d'eau pour qu'elles tiennent une semaine, et dans la cave (16/17 °C )près d'un fenêtre. Je ne pouvais faire autrement, les volets devaient être fermés...

Je me suis dit qu'elles devaient être en repos et que j'en arrêtais là pour l'expérience, avec des résultats assez médiocres...(je rebondirais dessus pour annoncé la periode de repos) Mais voilà, les professeurs m'ont conseillé de réaliser l'expérience de la cuve à nerfs. J'ai donc besoin d'un piège fonctionnel.

J'ai finalement réussi à activer une des 3 plantes il y a peu. J'espère qu'elle fonctionnera correctement pour lundi.(date de l'exp.)

Je veux donc savoir si ces plantes sont vraiment en repos, elles ont l'air tout à fais normal (bien verte), mais n'ont presque pas évolué depuis les vacances.


En outre... devant repenser pas mal de chose d'après le passage à l'oral blanc, j'ai 5 jours pour tout finir...



Geogeo Z
Messages : 27
Enregistré le : 17 nov. 2009 21:32

Message par Geogeo Z »

Un up please...

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Manque de lumiere, changement de conditions de culture brutal, tes plantes on pas aimer. Ton experience est a mes yeux completement rater puisque que les paramettres on completement ete modifier. Et 3 semaines est bien insuffisant pour tirer des conclusions.
A+
Vincent

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

attends un peu :
il faut les remettre dans les bonnes conditions.
la température joue à mon sens un rôle primordial pour le fonctionnement du piège.
il faut remettre tes plantes au chaud et à la lumière, une période de frais à 18°C et avec un petit manque de lumière n'a pas pu les perturber autant que peut le dire "Tcheuby le défaitiste apocaliptiste" (si si :D ). tout au plus ça les a stoppé dans leur développement.
en été, il arrive qu'une semaine ne soit pas au beau fixe et nos plantes réagissent pareil!
si tu veux des pièges actifs, il faut de la lumière et surtout de la chaleur, 25°C c'est un minimum, la réaction est alors super rapide.

Geogeo Z
Messages : 27
Enregistré le : 17 nov. 2009 21:32

Message par Geogeo Z »

Pendant l'expérience, je n'ai modifié aucun paramètres, j'ai par contre effectivement raté l'expérience, mais ce n'est pas de ma faute, je devais partir en vacances et à mon retour, les plantes étaient ainsi...
De toute manière, une telle expérience ne peut être réellement concluante que si elle est menée au printemps/été.

Dans le TPE, nous allons nous servir de diverses remarque que nous avons pu faire au cours de l'exp. comme la digestion impossible d'un squelette, etc...

Le plantes pourraient se "réactiver" d'ici peu?
a+

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Le plantes pourraient se "réactiver" d'ici peu?
non les pieges sont en fin de vie, seul de nouveau pieges seront fonctionnels.
Modifié en dernier par TCHEUB le 09 févr. 2010 22:46, modifié 1 fois.
A+
Vincent

Geogeo Z
Messages : 27
Enregistré le : 17 nov. 2009 21:32

Message par Geogeo Z »

C'est bizarre tout de même, les plantes et leurs pièges sont l'air en bonne santé...

Répondre