Besoin d'aides pour une expérience...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Geogeo Z
Messages : 27
Enregistré le : 17 nov. 2009 21:32

Besoin d'aides pour une expérience...

Message par Geogeo Z »

Bonjour!

Je me suis interressé récemment au plantes carnivores, et j'ai choisi ce sujet pour mon TPE de 1ere S.
Nous allons nous interesser surtout sur le faite qu'une plante carnivore l'est réllement ou pas.
Ainsi notre expérience consiste :
-1 dionée mise au soleil avec x nombre de drosophiles chaque semaine/jour?
-1 dionée mise au soleil sans drosophile
-1 dionée mise dans une boite à chaussure avec x nombre de drosophiles.

Chaque semaine, ou tous les 3-4 jours, je prendrai des photos de chaque plante pour suivre leur évolution.
J'ai acheté les 3 dionées moi-même (budget du lycée absolument ridicule... :?
Elles sont actuellement dans le labo de SVT du lycée.

Ma question, c'est combien de drosophiles je dois donner, et tous les combien de temps, afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Assez urgent.
Merci bien.



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

à mon avis, les drosophiles c'est un peu trop petit... tu pourrais utiliser des asticots pour la pêche, par exemple.

D'autre part, la dionée dans la boîte à chaussure ne tiendra pas longtemps. Même carnivore, une plante a besoin de faire de la photosynthèse !

Geogeo Z
Messages : 27
Enregistré le : 17 nov. 2009 21:32

Message par Geogeo Z »

On souhaite justement à montrer les besoins essentielles de la plantes.
On voudrai les meilleurs résultats pour celle dans la boite.
Elle ne tiendra pas même si on lui donne une quantité raisonnable?

Euh il n'y a que des drosophile que l'on peut utiliser je crois. (le lycée est pas super équipé ^^)

Si je donne à chaque fois 3-4 drosophile par plante? ca ira?
Et tout les combien de temps?

Merci.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Elle ne tiendra pas même si on lui donne une quantité raisonnable?
Sans lumiere elle va rapidement crever.
Si je donne à chaque fois 3-4 drosophile par plante? ca ira?
C'est telement petit que je suis meme pas sur que ca declenche le processus de digestion.
Sinon les paillette pour poisson, mais faut activer le piege manuellement.
Et tout les combien de temps?
La digestion etant assez longue tu va vite te retrouver sans piege a nourrir.
A+
Vincent

Geogeo Z
Messages : 27
Enregistré le : 17 nov. 2009 21:32

Message par Geogeo Z »

Bon bah demain je vais voir s'ils ont autre chose pour nourrir les plantes vous me conseillé quoi?! paillette pour poisson?

Je m'en doutais que celle dans le noir allait crever. Mais ce processus est peut-être ralentie par l'apport nutritif des insectes?!

Ah oui et j'oubliai, quelle quantité d'eau (en cl) pour chaque plante? Comme c'est une expérience, chacune doit recevoir la même quantité, idem pour les insectes/produit.

Merci bien.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Geogeo Z a écrit :Bon bah demain je vais voir s'ils ont autre chose pour nourrir les plantes vous me conseillé quoi?! paillette pour poisson?
pourquoi pas ? Mais c'est pas le plus simple...
Je m'en doutais que celle dans le noir allait crever. Mais ce processus est peut-être ralentie par l'apport nutritif des insectes?!
non. D'ailleurs ton protocole ne permettrait pas d'évaluer ça (il faudrait une plante dans le noir et sans proies, pour comparer).
Ah oui et j'oubliai, quelle quantité d'eau (en cl) pour chaque plante?.
soucoupes pleines en permanence d'eau de pluie ou déminéralisée.

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Si tu la prives de lumière, elle va mourir .... Simplement le fait d'exposer une plante "plein soleil" et une plante à "l'ombre" montrera déjà des résultats très différents ... notamment au niveau de la coloration.

Pour l'eau, une coupelle d'eau de pluie remplie sous les pots ..... A la limite , tu mets les pots dans le même contenant pour l'eau, comme ça tu es sur que les 3 pieds auront la même chose et ce qu'il faut ...

Pour la nourriture, une fois le piège fermé, il faut pas mal de temps à la plante pour assimiler la proie, donc, ne t'emballes pas ... tu ne vas pas en distribuer beaucoup .... sans parler du risque d'indigestion. Après pour une plante carnivore, les proies sont un plus ..... elles peuvent s'en passer. Tu peux donc par exemple tester une plante avec apports au soleil, une plante avec apports à l'ombre et une plante sans apports au soleil.

Kermit

Geogeo Z
Messages : 27
Enregistré le : 17 nov. 2009 21:32

Message par Geogeo Z »

Et bien merci bien.
Oui effectivement, il faudrait un deuxième plante dans le noir non nourrie, mais bon le budget n'est pas gros.

Je vais voir pour la nourriture s'ils peuvent fournir quelque chose de mieux que des drosophiles.

Mais finalement mon expérience est pas super, enfin on ne sera pas surpris du résultat.
Mais c'est une expérience comme une autre.
Cependant, la plante ayant été nourrie au soleil se portera peut-être mieu que celle non nourrie.

Merci bien. Je vous contacterai demain .

EDIT: Je vais peut-être effectivement mettre une plante a l'ombre.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

sachant qu'un piege meurt au bout de 3 fois et que tu comptes les nourrir 'trop souvent' à mon gout tu devrais peut etre faire un test tel que :

une plante jamais nourrie
une plante nourrie 1fois/semaines
une plante nourrie 1 fois quinzaines
etc...

tu aurais des resultats des plantes suralimenté et qui meurt à celle non nourrie et les etapes intermediaires

l'important est d'avoir toutes les autres conditions (emplacement, substrat etc... ) qui restent identiques.

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

une plante dans le noir c'est limite idiot...les autres forumeurs te l'ont déjà dit. ça n'apporte rien puisque tout le monde sait qu'une plante dans le noir dépérit. c'est contre-productif.
autant la jeter par la fenêtre et voir si elle se porte mieux que celle qui n'a pas été jetée...c'est plus rapide comme expérience. :lol:
j'me moque, c'est pas bien méchant, mais tu insistes tellement!
l'idée de Kermit est bien meilleure : une plante avec apports au soleil, une plante avec apports à l'ombre et une plante sans apports au soleil.
laisse tomber aussi les paillettes à poissons, une boite d'asticots ça coute pas grand chose.

Répondre