Hampe florale en novembre ???

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

j ai la meme chose avec deux drosera je laisse pour voir !



yoyo85
Messages : 140
Enregistré le : 27 mai 2009 9:27
Localisation : vendée(85)

Message par yoyo85 »

moi,j'ai pareil mais avec ma sarracenia: elle me prépare encore des urnes...

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

moi j'ai la même chose avec une dionée et plusieurs droséras ! étrange
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

sun is shining
Messages : 127
Enregistré le : 04 mars 2008 21:03
Localisation : Lille

Message par sun is shining »

Perso, toutes mes dionées viennent de jardinerie et la première année, même parfois la deuxième, elles me font des fleurs de mars à novembre.

La seule différence entre les première et les dernières fleurs, c'est que je n'ai jamais réussi à avoir de graines avec les fleurs de fin d'année (un peu normal en même temps).. mais ça n'entre pas du tout en contradiction avec l'entrée en dormance de la plante (quoi que si elle commence à t'en faire plus qu'une, faudra en couper.. j'ai déjà eu le cas de 6-7 hampes florales en fin d'année sur une dionée ; j'en ai laissé une)
... the weather is sweet, yeah...

Fraisouille
Messages : 27
Enregistré le : 20 nov. 2009 8:49
Localisation : Toulouse, pays des saucisses !

Message par Fraisouille »

sun is shining a écrit :Perso, toutes mes dionées viennent de jardinerie et la première année, même parfois la deuxième, elles me font des fleurs de mars à novembre.

La seule différence entre les première et les dernières fleurs, c'est que je n'ai jamais réussi à avoir de graines avec les fleurs de fin d'année (un peu normal en même temps).. mais ça n'entre pas du tout en contradiction avec l'entrée en dormance de la plante (quoi que si elle commence à t'en faire plus qu'une, faudra en couper.. j'ai déjà eu le cas de 6-7 hampes florales en fin d'année sur une dionée ; j'en ai laissé une)
C'est rassurant tout ça :)

Pour l'instant, une seule hampe et elle continue à grandir mais sans que des fleurs ne pointent le bout de leurs étamines.

Merci pour vos réponses ;)

Fraisouille
Messages : 27
Enregistré le : 20 nov. 2009 8:49
Localisation : Toulouse, pays des saucisses !

Message par Fraisouille »

Suite des événements...

La hampe florale de novembre a arrêté de pousser, une bonne partie des pièges sont mort et elle a finit par entrer en dormance...
Elle s'est réveillée tout début mars avec une nouvelle hampe florale qui a bien poussé et qui continue à grandir. Elle fait ~15 cms et le pointe commence à s'ouvrir. Il y a deux autres hampes qui suivent.

Bref, ma dionée s'est recalée comme il faut et tout se passe bien maintenant :)

Fraisouille
Messages : 27
Enregistré le : 20 nov. 2009 8:49
Localisation : Toulouse, pays des saucisses !

Message par Fraisouille »

Une photo de ma dionée :

Image

Fraisouille
Messages : 27
Enregistré le : 20 nov. 2009 8:49
Localisation : Toulouse, pays des saucisses !

Message par Fraisouille »

Je reviens vers vous pour une autre question liée aux hampes florales.

Ce printemps, ma dionée avait fait 3 hampes florales. J'en ai laissé deux et elles sont bien grandi, jusqu'à me donner une vingtaine de graines (que j'ai semées, j'attends avec impatience de voir si elles prennent ou pas !). Une fois les hampes bien formées et fleuries, ma dionée a commencé à sortir des pièges de plus en plus gros et elle mange à sa faim. Bref, tout va bien pour elle.

Par contre, je viens de voir qu'une nouvelle hampe florale pousse... Pour l'instant, elle ne fait que 3 ou 4 cms de long... C'est normal qu'elle arrive maintenant alors que ma plante vit dehors et devrait donc être bien calée vis à vis des saisons ? Je la laisse ? Je la coupe ?

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Tu peux la laisser c'est assez courant et signifie que ta plante est en bonne santé.
Forum associatif Dionée : Image

Fraisouille
Messages : 27
Enregistré le : 20 nov. 2009 8:49
Localisation : Toulouse, pays des saucisses !

Message par Fraisouille »

yorkmouth a écrit :Tu peux la laisser c'est assez courant et signifie que ta plante est en bonne santé.
Ça, c'est clair qu'elle a la forme... Le rempotage commence à urger... Elle est toujours dans le micro pot en plastique de chez Truffault (achetée au printemps 2009) et cette année, elle explose littéralement ! Y'a des pièges de partout, et ça continue à arriver ! Y'a même trois racines qui sortent du pot hi hi hi ! C'est peut-être pas le meilleur moment mais je pense profiter du fait qu'elle soit en forme pour la déménager dans un pot plus grand...

Répondre