Hampe florale en novembre ???

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Fraisouille
Messages : 27
Enregistré le : 20 nov. 2009 8:49
Localisation : Toulouse, pays des saucisses !

Hampe florale en novembre ???

Message par Fraisouille »

Hello la compagnie !

J'ai une dionée depuis la fin du printemps dernier. Elle va bien, elle a fait plein de pièges, elle a bien mangé, bref aucun problème. Elle vient même de mettre une hampe florale. Mais sachant que la période de dormance ne devrait pas tarder (les pièges poussent beaucoup moins vite en ce moment), est-ce que c'est normal qu'il y ait une hampe florale ? Elle est dans cet état là (photo prise ce matin) :

Image



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Oui, tout va bien, laisse donc, ta plante est visiblement en bonne santé.

Fraisouille
Messages : 27
Enregistré le : 20 nov. 2009 8:49
Localisation : Toulouse, pays des saucisses !

Message par Fraisouille »

Et Novembre, c'est la période normale pour les fleurs ?

yoyo85
Messages : 140
Enregistré le : 27 mai 2009 9:27
Localisation : vendée(85)

Message par yoyo85 »

Non,généralement,c'est au début du printemps mais ta dionée n'a peut être pas connue l'hiver en pépinière donc forcément,pour elle,les saisons sont déréglées .Mais je crois que ta dionée même avec une hampe,va bien passer l'hiver :wink: .

Fraisouille
Messages : 27
Enregistré le : 20 nov. 2009 8:49
Localisation : Toulouse, pays des saucisses !

Message par Fraisouille »

Ben c'est assez marrant, parce que mis à part la hampe florale, elle semble progressivement passer en dormance... Les vieux pièges ont tendance à jaunir / mourir et les nouveaux pièges sont beaucoup plus petits (juste assez grands pour choper une mouche alors que cet été, elle a chopé plusieurs grosses guêpes sans problème). D'ailleurs, la hampe florale est là depuis au moins 3 semaines et même si ça pousse, ça n'a pas l'air de vouloir fleurir ! :lol:

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Il faut dire que l'on est en train de vivre une incroyable période de douceur. Bientôt décembre et toutes mes plantes sont encore dehors, pygmées, tubéreux, africaines...
Je ne suis pas étonné que ta Dionée te produise une hampe. Ici j'ai vu des bourgeons de Marronniers nouvellement ouverts, avec leurs petites feuilles vert tendre !

Lolo

yoyo85
Messages : 140
Enregistré le : 27 mai 2009 9:27
Localisation : vendée(85)

Message par yoyo85 »

ESt ce à cause du réchauffement climatique? :roll:

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Je me souviens d'un ballade dans les cerisaies en Bourgogne à la mi décembre 2005.
Les cerisiers avaient presque toutes leurs feuilles et la plupart comportaient encore beaucoup de vert.
Je n'avais jamais vu ça et comme le souligne Lolo, je crois bien que l'on est reparti pour la même chose.

Il y a un mois, toujours en Bourgogne j'y ai vu des jonquilles fleurir à nouveau.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ce sont des événement rares comme ceux ci qui ont pu produire le mythe de la saint Martin. Mythe qui dit que pendant le martyr de Saint Martin le froid à cessé et que les arbres et fleurs ont refleuri aux alentours du 15 novembre. Ce mythe est relativement ancien puisqu'on estime que le martyr de Saint Martin à eu lieu vers les années 397-400.

gulp
Messages : 39
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:33
Localisation : Marseille

Message par gulp »

volavoile a écrit :Je me souviens d'un ballade dans les cerisaies en Bourgogne à la mi décembre 2005.
Les cerisiers avaient presque toutes leurs feuilles et la plupart comportaient encore beaucoup de vert.
Je n'avais jamais vu ça et comme le souligne Lolo, je crois bien que l'on est reparti pour la même chose.

Il y a un mois, toujours en Bourgogne j'y ai vu des jonquilles fleurir à nouveau.
Bonjour
sans préjugé de ce que sera l'hiver 2009/2010 , même si les tempé vont fraichir d'ici début décembre (notament à la fin de la semaine qui arrive) sans etre glacial
normes voir légérement au dessous selon les zones
2005/2006 est un mauvais exemple , vu que cet hiver la fut l'un des plus froid qu'ai connu l'Europe depuis les anéées 50 , la moyenne national de Décembre fut de -2.1 degrés par rapport aux normes , pas vu depuis 25 ans , j'entre pas dans les détails , mais ce dernier durera jusqu'a la mi mars , avec épisodes remarquable de neige, verglas et températures glaciales sur quasiment toute l'Europe

Répondre