Les abeilles dans les pièges de dionées

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Les abeilles dans les pièges de dionées

Message par Didier »

Bonjour,

Je viens de poster un message sur les images discutables présentes dans nos livres (dans le forum "livres")
Un point remonte déjà sur la prise d'abeilles par des pièges de dionée.color

Je me pose et vous pose donc la question suivante :
Qu'est ce qui fait qu'une abeille remarque une feuille de dionée alors qu'elle est verte au milieu d'autres plantes et feuilles vertes ? Il doit y avoir quelque chose qui distingue le piège du reste du vert environnant.
Si on lit un peu sur les abeilles et notamment sur leur vision, on notera tout de suite que les abeilles voient les couleurs (contrairement à la plupart des mammifères !). Elles distinguent trois couleurs fondamentales comme nous sauf que pour elles c'est le vert, le bleu et l'ultra-violet.
La plupart des fleurs mellifères présentent aux abeilles n'importe quelle couleur sauf le rouge (en généralisant) (qu'elles ne distinguent pas du noir ou du gris foncé) mais également des motifs UV superposés à la couleur, comme pour indiquer le chemin a suivre pour arriver au nectar. Il devrait donc y avoir de l'ultra violet réfléchi par les pièges de dionée pour attirer les abeilles. Est ce le cas ?
Je ne peux rien dire car je n'ai rien trouvé sur mes livres ni sur la grande encyclopédie mondiale. Seulement (sur le site de "la champagne carnivore" que les bords d'un piège, là ou sont les glandes nectarifères, ne réfléchit par les UV.)
Il reste à vérifier que le reste du piège les réfléchit bien auquel cas on peut alors dire que la dionée veut faire prendre ses pièges pour des fleurs. Mais alors, ce serait suicidaire d'attirer les butineurs avec les pièges car ils sont utiles pour poliniser les fleurs, il ne faut donc pas les manger !
Comme vous pouvez le voir, il y a matière à réflexion dans l'intéraction de nos plantes et de leur proies.

Merci de réagir.
Bien cordialement.

Petit rajout au message d'origine : avez vous constaté la prise d'abeilles par votre dionée ? en avez vous des photos ?
Modifié en dernier par Didier le 15 avr. 2004 9:04, modifié 1 fois.


Didier

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je crois que" les abeilles ont dans leur yeux quelque chose qui permet de voir non as les couleur mais la presence de sucre sucré.....
car si je ne m'"abuse un iquide sucré renvoi l lumiere d'une facon speciale... averifier
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Les abeilles dans les pièges de dionées

Message par Didier »

Salut l'auvergnat (je suis moi même un auvergnat expatrié),
je crois que" les abeilles ont dans leur yeux quelque chose qui permet de voir non pas les couleur mais la presence de sucre sucré.....

Euh ... j'ai écrit que les abeilles voient les couleurs, mais n'ont pas les capteurs branchés sur les mêmes couleurs que nous :
nous : rouge, vert , bleu
elles : vert, bleu, ultra-violet

car si je ne m'"abuse un iquide sucré renvoi l lumiere d'une facon speciale... averifier

Oui, à vérifier, mais comment les abeilles peuvent elles voir le nectar au fond de la corolle ? C'est la fleur qu'elles voient.

Cordialement.
Didier.
Didier

Avatar du membre
Anne-lisae
Messages : 156
Enregistré le : 22 janv. 2004 14:08
Localisation : Marseille

Message par Anne-lisae »

Salut,

les solutions de sucre présentent un pouvoir rotatoire capable de faire dévier une lumière polarisée (déviation proportionnelle à la concentration de sucre et sens de la déviation selon la nature du sucre).
Je sais pas si ça a quelque chose avoir avec les abeilles et les fleurs...
Mais en fait, je me demande si ce post n'est pas une jolie métaphore? :oops:


Je remet un extrait du post auquel j'avais participé sur la composition chimique des droseras:

" QUERCETINE, QUERCETOLE, GOSSYPETINE, GOSSYPINE, ISO-GOSSYPITRINE (flavonols) et MYRICETINE sont des flavonoides.
Ce terme rassemble une très large gamme de composés naturels appartenant à la famille des polyphénols. Ce sont des pigments naturels au même titre que les chlorophylles (couleur verte) et les caroténoïdes (nuances jaunes et orangées). Si tous les flavonoïdes n'absorbent pas dans le domaine visible, ils présentent tous une bande dans l'ultra-violet proche du visible. Certains insectes, telle que l'abeille, distinguent les fréquences de radiation dans le domaine ultra-violet et visible et montrent des préférences pour certaines teintes."
Un OGM nommé Drosera reznoreae...

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

:? Euh, bonsoir Didier,

si j'ai bien suivi ce que tu dis...une abeille pourrait lire tes posts en couleur !? mais quelle chance y a-til qu'elle vienne sur le forum, réponde à tes questions et te dise qu'elle lit mieux l'écriture noire ? Pratiquement aucune ! Mais un grognon ? Bien plus probable... :wink:
Carnivore Népatou

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Les dionées et les abeilles

Message par Didier »

Bonjour,
Anne-lisae : Si tous les flavonoïdes n'absorbent pas dans le domaine visible, ils présentent tous une bande dans l'ultra-violet proche du visible.
Cette bande est elle une bande d'absoption ou une bande de réflexion ?
Il devrait donc y avoir de l'ultra violet réfléchi par les pièges de dionée pour attirer les abeilles. Est ce le cas ?
le grand lapin : à ma connaissance, c'est le cas.

Super, je suis preneur des documents qui le disent. Pourrais tu nous donner les références ?
le grand lapin : un article intéressant sur la vision des insectes , dont les abeilles :
<http://www.creatic.fr/cic/B067Doc.htm>
Article intéressant en effet mais entâché de deux erreurs, les taureaux ne sont pas sensible au rouge contrairement à ce qui est dit. Parmis les mammifères seuls l'homme et son pote le singe distinguent les couleurs, pas la vache ni son pote le taureau.

Il semble qu'il y ait confusion entre une droséra tropicale et une plante qui sent atrocement mauvais et enferme les mouches dans ses fleurs.

Anthony : si j'ai bien suivi ce que tu dis...une abeille pourrait lire tes posts en couleur !? mais quelle chance y a-til qu'elle vienne sur le forum, réponde à tes questions et te dise qu'elle lit mieux l'écriture noire ? Pratiquement aucune ! Mais un grognon ? Bien plus probable...
Bon alors soit tu es une abeille, soit tu es un grognon, mais peut être es tu les deux ... :D
Anthony : C'est bien pour cela que les fleurs sont placées en des points éloignés des pièges et qu'elles sont mises en évidence grâce à la situation haute qu'elles occupent !
Anthony, en fait je pense que la distance entre feuilles et fleurs ne joue pas si les feuilles sont là pour attirer les butineurs (je pense aux abeilles). Si les feuilles doivent attirer les butineurs, soit elles le font bien et alors ce sont les feuilles qui sont préférées, soit elles ne le font pas et se sont les fleurs. Je penserais pour l'instant que les fleurs attirent les abeilles (avec tous les attributs de toutes les fleurs mélifères) et que les feuilles attirent d'autres catégories d'insectes. Maintenant il faut démontrer et expérimenter pour voir ce qui se passe réellement sur le
terrain.

Merci pour vos premières réactions.

Amicalement.

Didier

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je ne suis pas scientifique, je me base donc sur les dicussions que j'ai pu lire sur les divers forums.

concernant les UV et les Dionées, cette info était ressortie d'une discussion sur la ML de l'ICPS il me semble. à noter qu'il n'existe pas bcp de scientifiques travaillant sur les plantes carnivores, les infos "fiables" (ou plutôt les références officielles) manquent donc.

MichaelD.
Messages : 41
Enregistré le : 11 mai 2004 10:25
Localisation : A mi-chemin entre Lens (62) et Lille (59)

Message par MichaelD. »

Etant apiculteur amateur, j'apporte ma ptite contribution à ce fil:
les abeilles voient bien du vert à l'ultra-violet mais elles ont aussi un tres bon odorat (une grande part de leur organisation sociale passe autour des phéromones). Elles sont capables de reperer les sources de nectar à environ 1m (tout dépend de la concentration en sucre, du vent, de la chaleur, etc...)
De même, il y a de nombreuses espèces d'apidés (sociale ou non, vivant sous terre, dans des trous d'argiles,....)
MichaelD.

Répondre