dionaea sèche ou pouris par l'eau?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
dionaea drosera
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2009 14:41

dionaea sèche ou pouris par l'eau?

Message par dionaea drosera »

Bonjour, j'ai chez moi une dionaea venus il ya des pieges noires parfois et d'autres marons. Je voudrait savoir si elle sont pouris par l'eau ou trop sèche?



sun is shining
Messages : 127
Enregistré le : 04 mars 2008 21:03
Localisation : Lille

Message par sun is shining »

Salut,

en fait, la dionée s'appelle Dionaea muscipula ou Venus fly trap (en anglais)..

ce serait bien que tu expliques un peu plus en profondeur tes conditions de culture (fréquence de l'arrosage et eau utilisée, substrat, luminosité)

sinon pour tes pièges, je pourrais déjà avancer quelques raisons classiques :

- on est en hiver, la plante entre en période de repos, et les feuilles fanent
- les pièges nourris plusieurs fois finissent par noircir pour être remplacés par de nouveaux (en période de croissance)
- un piège qui a attrapé une trop grosse proie peut pourrir de l'intérieur

etc..

normalement, ta plante devrait être de plus en plus prostrée et produire des feuilles atrophiées..

Ce n'est pas à proprement parler très grave :wink:

(Là où il faut se faire du soucis pour l'état d'une dionée, c'est quand le rhizome - la partie blanche - comme à brunir ou à pourrir)
... the weather is sweet, yeah...

dionaea drosera
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2009 14:41

Message par dionaea drosera »

Pour la fréquence de l'arosage a peu pres une foi toute les semaines et demi. J'utillise de l'eau déminéralisé (pour fer a repasser). Mon substrat est un mélange a base de tourbe blonde, pour la luminosité ma plante est près d'une fenêtre sachant ke je suis en bretagne elle n'ai pas éclairé par le soleil tres souvent. Le partie blanche je ne voit pas c'est où. Je voudrait savoir aussi si la couleur noir sur le piege est normal.

sun is shining
Messages : 127
Enregistré le : 04 mars 2008 21:03
Localisation : Lille

Message par sun is shining »

oui, c'est normal à première vue (sans voir ta plante, c'est dur à dire), pour les raisons que je t'ai exposé ; ça fait partie du cycle de la plante

cette partie blanche est dans la terre, à la base des feuilles..
... the weather is sweet, yeah...

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

mais j'ai une question, une dionée peut-elle pourrir en hiver a cause d'une inondation de tourbière ? ou le froid tu le champignon potentiel ?
:harpe: :archer:

sun is shining
Messages : 127
Enregistré le : 04 mars 2008 21:03
Localisation : Lille

Message par sun is shining »

ça dépend.. si c'est bien ventilé en surface, les problèmes de champi et moisi sont moins importants, voire inexistants.
C'est l'humidité qui permet a tout ça de se développer en cette saison
Maintenant, si tu as un problème de ce genre, essaie un mélange eau (de pluie) + bicarbonate de soude + savon
(2g de bicarbonate et un peu de savon de vaisselle pour 1/2l d'eau) tu peux pulvériser la solution en surface, ça fonctionne pas mal comme fongicide
... the weather is sweet, yeah...

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

dionaea drosera a écrit :ma plante est près d'une fenêtre
Elle est donc en intérieur, ton problème est très certainement là.

NadouCarni
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2010 20:21
Localisation : Québec

Venus trap

Message par NadouCarni »

Donc, si ma plantes carnivores une dionaea une «tache blanche» de moisiture, d'après ce que je peu constater dois-je m'inquiété.. ? Parce que je le suis un peu.. j'aimerais savoir ce que je dois faire pour qu'elle survivre :o

juju87

Message par juju87 »

La plupart des debutant arrosent bcp trop leur dionee, tu devrais laisser secher LEGEREMENT la surface du substrat avant d'arroser de nouveau. La methode du tray rempli d'eau en permanence est un tres mauvais conseil, car elle entraine souvent une pourriture du systeme racinaire. Et biensur, plus le pot est grand, plus tu dois controler ton arrosage.

Tonk
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2011 8:42

Message par Tonk »

Archéologie quand tu nous tiens...

Répondre