Aide Digestion TPE

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

J'ai lu qu'une plante qui a sa dose de nutriments (par les proies mais aussi par les racines dans une certaine mesure) faisait moins de pigmentation rouge et avait ses proportions qui favorisaient plus la photosynthèse que la capture. D'une certaine manière elle régule sa capture de proies :wink:


L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

TCHEUB a écrit :Pour ce qui est de la capture des proies dans la nature je pense que la plante se regule et ne capture pas d'insecte si elle en a pas besoin donc pas d'indigestion.
La capture des insectes, leur digestion et la fermeture des pièges émanent d'un processus chimico-physique involontaire et indépendant.La plante n'a ni la volonté ni la possibilité d'en arrêter le processus.
Mad a écrit :J'ai lu qu'une plante qui a sa dose de nutriments (par les proies mais aussi par les racines dans une certaine mesure) faisait moins de pigmentation rouge et avait ses proportions qui favorisaient plus la photosynthèse que la capture
En d'autre terme les plantes All Green capturent moins de proies et en concurrence avec les autres , elles finissent par dépérir
Modifié en dernier par thor le 09 janv. 2010 14:15, modifié 1 fois.
Image

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

C'est jouer avec la petite bete Thor :lol: . Bien sur la plante se dit pas stop j'arrete de manger j'ai plus fin, mais des processus de regulation interviennent dans toute forme de vie.
A+
Vincent

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

thor a écrit :En d'autre terme les plantes All Green capturent moins de proies et en concurrence avec les autres , elles finissent par dépérir
Chez Sarracenia il n'a pas été mis en évidence que les plantes sans pigmentation attrapaient moins de proies, ni n'attrapaient plus de maladies. Je n'ai jamais vu d'études en ce sens chez la dionée. Malgré tout il a bien été mis en évidence que les dionées bien nourries sont moins rouges, tout autre paramètre identique.

Pour commencer il n'y a pas de 'all green' dans la nature, et surtout que la carnivorité n'est pas un besoin vital pour les plantes carnivores mais d'abord un avantage (dans la nature s'entend). Donc pas question de dépérir mais effectivement de pousser moins bien, moins vite, et au final d'être supplantées par les autres. C'est peut être pour cette raison qu'on ne trouve pas de dionées vertes sauvages :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

tibo002
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2010 22:47

Message par tibo002 »

Tu veux dire que le fait d'etre vert n'est pas essentiel a la Dionée . Les autres plantes sont en effet verte mais cela leur demande de l'énergie .Energie que la Dionée , dans la nature , ne peut consacrer si elle veut rester compétitive

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Tu veux dire que le fait d'etre vert n'est pas essentiel a la Dionée
La dionée aura tjrs besoin de vert ( chlorophylle) pour sa photosynthese, mais le fait d'avoir des pieges rouges lui apporte un avantage car capture plus d'insectes. Les dionée verte etant moins atractivent vont capturer moins de proie et donc pousser moins vite que les dionée a pieges rouge.
A+
Vincent

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

TCHEUB a écrit :
Tu veux dire que le fait d'etre vert n'est pas essentiel a la Dionée
La dionée aura tjrs besoin de vert ( chlorophylle) pour sa photosynthese, mais le fait d'avoir des pieges rouges lui apporte un avantage car capture plus d'insectes. Les dionée verte etant moins atractivent vont capturer moins de proie et donc pousser moins vite que les dionée a pieges rouge.
Une dionée rouge possède autant de chlorophylle qu'une de couleur verte...
La coloration rouge est due à la présence de pigments (anthocyanes).

Je ne suis pas du tout certain qu'une dionée sans pigments rouges (comme chez 'all green') aurait un désavantage sélectif (moins bon fitness).
Les dionées possèdent en périphérie des pièges des glandes à nectar attirant les insectes. Je pense que ces glandes jouent le premier rôle pour attirer les insectes (la coloration de l'intérieur des pièges serait secondaire).
@ Mad : Comment sais tu qu'il n'existe pas de dionées "vertes" dans la nature? :wink:
Dans le cas où les conditions de culture ne changent pas et que la pigmentation serait uniquement due à un manque de proies, on pourrait se demander si la dionée la plus rouge serait aussi la plus carencée?
Et donc, se demander si la coloration rouge ne résulterait pas tout simplement d'un manque "d'attractivité" et non pas à une meilleure capacité à attirer les insectes?

L'augmentation de la rougeur des pièges n'est pas due uniquement à un manque de proies. Il existe bien d'autres facteurs :
- L'amplitude de température journalière
- Facteur génétique
- Lumière (photopériode, intensité & qualité)
- ...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

à propos du rôle de la coloration rouge, voir ma propre prose dans le numéro d'automne de Dionée, et ce lien : http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... -vE2FAlyAg

Mad, est-ce que tu as une liste des publications dont tu disposes ?

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Merci Nicolas pour cet article, ça confirme ce que je pensais...

A propos de nectar, je viens de mettre une vidéo sur mon site : www.dionaeadiversity.com

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Amaury a écrit :@ Mad : Comment sais tu qu'il n'existe pas de dionées "vertes" dans la nature? :wink:
Parce que j'ai tout vérifié moi même :vieux:

Sérieusement, je ne dis pas que ça n'existe pas mais à ma connaissance je n'ai jamais trouvé aucun reportage là dessus ni aucune dionée "verte" avec localisation dans les collections. Parce que les clones "verts" disponibles actuellement ont été trouvés en jardinerie :cool:
Nicolas de Lyon a écrit :Mad, est-ce que tu as une liste des publications dont tu disposes ?
J'ai plus rien, même mes liens vers les articles parlant de l'origine probable du genre Sarracenia... :oops:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre