Aide Digestion TPE

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
tibo002
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2010 22:47

Aide Digestion TPE

Message par tibo002 »

Bonjour à tous ;
Je suis en 1ère S et j'ai choisi comme sujet de TPE la Dionne . Après avoir cherché sur tous les sites internet et tous les livres possibles , je n'ai pas réussi à déterminer précisément les causes scientifique de l'indigestion d'une mâchoire !
Cependant , j'ai réussi à obtenir 1 hypothèse :
-Si la proie capturée est trop grosse , la sécrétion peut durer plusieurs heures . La plante sécrète trop d'enzyme digestive pour que la réabsorption se produise .Les enzymes stagnent à l'intérieur de la mâchoire et la plante "s'auto-digère" en quelques sortes .
Après cette constatation , j'espère que vous pouvez m'apporter des réponses scientifiques a mes questions :
- Je voudrais savoir comment la plante peut elle sécréter TROP d'enzymes , en effet , je sais que les glandes sécrétrices ont un rôle de régulateur de concentration a l'intérieur de la mâchoire hermétiquement close .
-Deuxièmement , je voudrais savoir pourquoi les glandes sécrétrices ne peuvent plus réabsorber la matière qu'elles ont sécrétées ? En effet , dans toute digestion normale , les glandes réabsorbe les nutriments que les enzymes ont décomposées .

Disposant d'un délai très court , j'espère obtenir des réponses de votre part .

Je vous remercie par avance des éclaircissement scientifiques que je pourrais recevoir .
PS: si vous disposez d'un site répondant scientifiquement à ces questions , je suis preneur



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Sans vraiment connaitre le sujet, je pense plutôt que si la proie est trop grosse, les enzymes n'en viennent pas à bout, cela provoque une putréfaction qui cause la mort du piège à cause de la libération de radicaux libres.

L'idée que les enzymes de la plante puissent se retourner contre elle me parait improbable, dans la mesure où on parle d'un côté de protéases, de l'autre côté de cellulose.

À mon humble avis, ton sujet est mal choisi. Trop compliqué et pas assez de données dans la littérature.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Si la proie capturée est trop grosse , la sécrétion peut durer plusieurs heures . La plante sécrète trop d'enzyme digestive pour que la réabsorption se produise .Les enzymes stagnent à l'intérieur de la mâchoire et la plante "s'auto-digère" en quelques sortes .
La digestion d'une proie par un piège peu dure jusque 3 semaine donc non les enzymes digestive ne peuvent pas détruire le piège, elle ne sont pas prévu pour décomposer les cellules végétales.

Pour ce qui est du phénomène d'indigestion, je l'ai pas souvent remarquer avec des plantes poussant dehors et qui ne sont pas nourris artificiellement.
L'indigestion survient principalement sur des pièges en fin de vie qui ne sont donc plus complètement fonctionnels; ou si la plante a été gaver manuellement. Et dans ce cas la plante réabsorbe pas les nutriments car elle n'a pas besoin de ceux ci.

EDIT:
Sans vraiment connaitre le sujet, je pense plutôt que si la proie est trop grosse, les enzymes n'en viennent pas à bout, cela provoque une putréfaction qui cause la mort du piège à cause de la libération de radicaux libres.
Nico a ete plus rapide. :wink: DOnc si la plante reabsorbe pas les nutriments et que la proie n'est pas completement digere, elle se decompose et entraine la decomposition du pieges.
Trop compliqué et pas assez de données dans la littérature
+1
Je sais meme pas si le sujet a deja ete etudier scientifiquement.
Modifié en dernier par TCHEUB le 09 janv. 2010 13:20, modifié 2 fois.
A+
Vincent

tibo002
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2010 22:47

Message par tibo002 »

Merçi pour ta réponse , mais ce thème n'est pas mon sujet , il correspond à une partie non négligeable de la digestion : une "indigestion" chez une plante !
Si j'ai bien compris ton avis , ce n'est pas les enzymes sécrétée spar la plante qui sont a l'origine du pourrissement de la plante mais plutot la putréfaction de la proie morte . J'avais ne effet pensé a cette option , mais je me suis dit que le délai entre le pourrissement la capture de la proie et le pourrissement de la plante était trop court . En effet es ce que dans un délai court , la proie peut elle pourrir et en plus de cela tuer l'organisme vivant qui l'englobe ? Cette question m'a donc décidé a éviter cette hypothèse

tibo002
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2010 22:47

Message par tibo002 »

Merçi pour ta réponse TCHEUB , d'après toi , "l'indigestion" ne survient soit avec des plantes gavées qui n'ont plus besoin de ces nutriments et qui préfèrent conserver leur énergie , soit dans les plantes en fin de vie : mais dans ce dernier cas , pourquoi faut-il la capture d'une proie pour tuer la machoire ? Pourquoi la mâchoire n'était elle pas tuée par la plante ?

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Les pieges d'une dionée n'on pas une dure de vie illimite ils meurrent regulierement mais la plante en produit de nouveau, apres 3 fermeture il ne fonctionnent plus et finisse par mourir.
Pour ce qui est de la capture des proies dans la nature je pense que la plante se regule et ne capture pas d'insecte si elle en a pas besoin donc pas d'indigestion.


EDIT:
En effet es ce que dans un délai court , la proie peut elle pourrir et en plus de cela tuer l'organisme vivant qui l'englobe ?
En ete, avec la chaleur et bien a l'humidité dans le pieges la proie peu vite se decompose et faire mourir le pieges (le pieges seulement pas la plante en entier). De plus l'indigestion ne sourvient pas rapidement, comme je l'ai dit plus haut le processus de digestion peu prendre plussieur semaine, ca laisse largement le temps a la proie de se decomposer
mais dans ce dernier cas , pourquoi faut-il la capture d'une proie pour tuer la machoire ? Pourquoi la mâchoire n'était elle pas tuée par la plante ?
La capture d'une proie par un piege en fin de vie ne fait qu'accelerer ce qui serai arriver naturelement (la mort du piege).
A+
Vincent

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

La putréfaction est la dégradation par des bactéries anaérobies. Ça commence dès que la proie est morte.
TCHEUB a écrit :Pour ce qui est de la capture des proies dans la nature je pense que la plante se regule et ne capture pas d'insecte si elle en a pas besoin donc pas d'indigestion.
je pense que cette assertion est fasse. Je n'ai jamais entendu dire, et encore moins lu, que la dionée régulait ses captures (autrement que par l'absence de production de pièges fonctionnels quand elle pousse trop à l'ombre, mais c'est autre chose).

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

TCHEUB a écrit:
Pour ce qui est de la capture des proies dans la nature je pense que la plante se regule et ne capture pas d'insecte si elle en a pas besoin donc pas d'indigestion.
je pense que cette assertion est fasse. Je n'ai jamais entendu dire, et encore moins lu, que la dionée régulait ses captures (autrement que par l'absence de production de pièges fonctionnels quand elle pousse trop à l'ombre, mais c'est autre chose).
Je sais plus ou j'avais vu cette hypothese, la plante modifirai la couleur du pieges visible par les insectes (dans l'uv) pour modifier en modifier l'atraction.
Faudrai que je recherche.
A+
Vincent

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

TCHEUB a écrit :Je sais plus ou j'avais vu cette hypothese, la plante modifirai la couleur du pieges visible par les insectes (dans l'uv) pour modifier en modifier l'atraction.
Faudrai que je recherche.
ah ? Très étonnant, je n'avais jamais lu ça. Je serais très intéressé si tu retrouves cette publication.

tibo002
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2010 22:47

Message par tibo002 »

Oui moi aussi !

Répondre