Premieres dionées ... edit : j'ai fait l'c*n ! HELP ! SOS !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
greenpc
Messages : 12
Enregistré le : 25 janv. 2010 11:16

Premieres dionées ... edit : j'ai fait l'c*n ! HELP ! SOS !

Message par greenpc »

Bijour,

Je viens de démarquer sur ce ma-gni-fique forum qui est une bonne source d'informations.

Je viens d'acquérir deux petites dionées en pot achetées dans une jardinerie et je comptais me renseigner afin de leur garantir une longue et heureuse croissance.

Tout d'abord il faut savoir que la mortalité des plantes que j'ai possédées en pot est très élevée et l'age moyen n'excède pas un mois avant le décès :)

Actuellement mes dionées se portent bien, malgré l'hiver rude qui s'abat sur l'Alsace je les ai laissées sur le rebord de la fenêtre dans une boite en polystyrène dont j'ai découpé une face et enroulée de film isotherme afin de garantir un minimum d'exposition aux rares rayons du soleil qui pourraient percer.

Je ne connais pas trop les substrats et autres mais les deux pousses sont dans des pots en plastique, avec un substrat que je garde humide. Je comptais acheter prochainement un bac rectangulaire (style aquarium) pour les rempoter dedans.

Mais que dois-je mettre comme substrat ? j'ai lu qu'il fallait une couche de billes d'argiles dans le fond, un tuyau pour l'arrosage, et une couche de substrat. Le substrat que l'on trouve en jardinerie 'spécial plantes carnassières' fait-il l'affaire ? Dois-je attendre la fin de l'hiver pour rempoter ? Actuellement les plantes sont d'un vert très foncé et les pièges plutôt rosés, de plus une hampe florale commence à percer au centre.

Merci pour vos précisions.
Modifié en dernier par greenpc le 26 janv. 2010 19:16, modifié 1 fois.



greenpc
Messages : 12
Enregistré le : 25 janv. 2010 11:16

Message par greenpc »

HELP ! pensez vous qu'une jeune pousse fraichement sortie de jardinerie tiendra les -5, -7 degrés de demain ? j'ai vraiment besoin de votre aide plizzzz !!!!

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Bon, je serais toi je placerais mes dionées dans une pièce fraiche à la lumière, typiquement derrière une fenêtre exposée au Sud, et attendrais le printemps pour rempoter. Si tu les laisses dehors, à mon avis elles ne résisteront pas, vu qu'elles sont dans des petits pots et sortent tout droit de jardinerie. Pour ce qui est du substrat, cherche un peu sur le forum, c'est pas bien difficile :wink:
Je te conseille 2/3 tourbe de sphaigne + 1/3 sable non calcaire (quartz) ou perlite ...
Mais avant tout consulte le forum !!! C'est une bible, et tu trouveras certainement toutes les questions que tu te poses, alors fais un petit effort ... :wink:

greenpc
Messages : 12
Enregistré le : 25 janv. 2010 11:16

Message par greenpc »

yup j'ai commencé à scruter les diverses sections et je la rentrerai pour la nuit si jamais la température de la boite est trop basse !

merci :)

greenpc
Messages : 12
Enregistré le : 25 janv. 2010 11:16

Message par greenpc »

help !!!


j'ai besoin d'aide !!!


Image

Image

Image

Image

je suis rentré trop tard ce soir et j'ai trouvé les plante dans cet etat !

la terre est gelée :cry: y"a des especes de petites boules blanches dessus (2 dernieres photos) et la plante est vert bouteille de perrier :cry:
je les ai rentrée et mises dans la piece la plus froide de l'appart (un deux pieces donc dur de faire une bonne transition) j'espere qu'elles vont pas subir de choc thermique :'(


comment leur venir en aide ???

help meee !!!!!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Les trucs blancs, on voit pas trop ce que c'est mais c'est peut être une sorte de moisissure? Ou de l'oidium?

Si tes dionées étaient dans un récipient fermé, c'est pas étonnant.
D'une manière générale, évite les récipients fermés = maladies, moisissures etc... ça n'apporte que des soucis.

A l'avenir n'achète pas une dionée de jardinerie au mois de janvier : Si tu l'avais eu dans une periode plus douce tu aurais eu le temps de l'acclimater.


Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

greenpc
Messages : 12
Enregistré le : 25 janv. 2010 11:16

Message par greenpc »

merci lolo pour ces précisions !

je l'ai rentrée et mise à la salle de bain piece non chauffée, elle repose à une température de 15 degrés je vais voir si je peut lui trouver une ampoule basse conso pour lui garantir ses quelques heures de soleil artificiels et je surveille sa température

de plus j'ai l'impression que de la sphaigne est en train de pousser dans le pot ... sont-ce possible ? à surveiller donc :s

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

C'est pas forcément foutu, les dionées possèdent une sorte de bulbe, et donc même si le feuillage a souffert du gel, elles peuvent très bien repartir ... Pour ce qui est de la température de la pièce où tu les as mises c'est bon. Reste la lumière, et ça c'est un autre point important. Et pas de confinement, comme te l'as dit Lolo, sous peine de pourriture ...
Et c'est clair que tu n'as pas choisi la facilité pour acheter des dionées à cette période ... :? Mais bon, je ne te jetterais pas la pierre, je sais trop bien ce que c'est qu'un achat compulsif de plantes .... :lol:

greenpc
Messages : 12
Enregistré le : 25 janv. 2010 11:16

Message par greenpc »

tu l'a dit ... en fait je ne savais pas sur quelles plantes j'allais partir ... je savais que je voulais de la verdure ... et si j'avais su quels soins ces plantes demandaient je serrais peut-être pas parti là dessus ce mois-ci :) mais que voulez vous ... je me rappelle en avoir vu dans un jardin botanique étant gosse lors d'une excursion organisée et quand j'en ai vu j'ai revécu ce souvenir.

demain je vais voir pour une ampoule/lampe

je parcours le forum pour me renseigner :)

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Tu n'as pas une fenêtre bien orientée, où tes dionées auraient de la lumière ? Ce serait quand même plus simple qu'un éclairage artificiel ... La température n'est pas si critique que ça ... Et si tu as le courage tu peux même envisager de les placer la journée à la lumière et la nuit les placer dans ta pièce plus fraiche ... Tu sais, les dionées c'est quand même des plantes assez résistantes ... Alors, laisse faire avant de passer à l'éclairage artificiel. Surtout, que sans être un oiseau de mauvais augures, tu ne sais rien sur le passé de ces plantes ... Peut-être qu'elles ont déjà subit de nombreux mauvais traitements en jardinerie, ce qui hypothèque leur survie surtout à cette période de l'année. Alors mon conseil est franchement de les placer dans les meilleures conditions que tu peux leur offrir. Cela doit être hors gel et à la lumière, si possible au frais. Ensuite laisse faire ...
Va pas t'embêter avec un éclairage artificiel pour quelques malheureuses dionées de jardineries ... Cela te coûtera plus cher que de te racheter le cas échéant de belles dionées toutes neuves à la belle saison !!! :wink:

Répondre