Va-t-elle tenir le coup ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Va-t-elle tenir le coup ?

Message par TinkeR »

Bonjour à tous!

Ma Dionée (acheté il y a environ un an en jardinerie) a subi pas mal le froid ces derniers temps (quelques gels, ainsi qu'un "petit" -11°C cette nuit...)

Je me suis dis qu'il était peut-être temps de la rentrer un peu, elle est actuellement dans une pièce à environ 12°C.

La terre était gelée. Elle est dans un pot en plastique blanc translucide relativement grand je dirais.
Voici une photo actuelle:

Image

Pouvez-vous "évaluer" grossomerdo ses chances de passer l'hiver qui fut ma foi vraiment très froid ? Ai-je bien fait de la rentrer ?
Merci beaucoup d'avance!



Lolo22
Messages : 24
Enregistré le : 16 juin 2009 15:29

Message par Lolo22 »

Ne t'inquiète pas, les dionées sont résistantes. Les températures en Bretagne sont descendues jusqu'à -7° et elles se portent à merveille. Pour preuve, maintenant que les températures se radoucissent, j'ai 'dentate trap' qui me fait une hampe florale. Par contre, j'avais mis de la sphaigne vivante en surface et ça les a bien protégé tant au niveau du froid que des maladies.

TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Message par TinkeR »

Ah ouais une hampe florale à cette époque, pas mal ;)

Donc même -11°C ça devrait le faire ? Je la laisse dans la pièce fraiche combien de temps ? Juste le temps que les gelés s'arrêtent ? Ou je peux la remettre dès demain ?

Merci de ta réponse en tout cas

nico59
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2008 11:59
Localisation : Entre Lille et Dunkerque.

Message par nico59 »

Lolo..Tu dois avoir un sérieux problème dans ta culture ?? Pour avoir une hampe floral en ce moment.

Pour ta dionée TinkeR laisse vite dehors... Évite l'intérieur, extérieur à tout va.. Et évite de passer de -11°C à 12°C..
Site perso:
Image

TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Message par TinkeR »

Ah d'accord, bon je cours la chercher pour la remettre dehors en ce cas. En espérant que la température se radoucisse vite ! Merci à toi!

edit: j'ai été jeter un oeil à ton site, très sympa! j'ai oté la coupelle que j'avais en dessous, il y avait encore un peu d'eau à l'intérieur :/

nico59
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2008 11:59
Localisation : Entre Lille et Dunkerque.

Message par nico59 »

Surtout pas trop d'eau en hiver ! Je n'ai pas arrosé mes Dionées depuis plus de trois mois (même peut être plus encore)... Une Dionée avec substrat quasiment sec résistera beaucoup plus aux gelées.
Le plus dur est de trouver le bon équilibre entre le pratiquement sec et le juste humide..
Avec Sphaigne vivante en surface, c'est beaucoup plus facile de culture (l'hiver) je trouve (mais ce n'est que mon opinion personnelle.)
Il ne faut pas prendre tous les conseils au pied de la lettre, car d'une culture à l'autre il y a des différences.
Site perso:
Image

TinkeR
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2009 22:54
Localisation : Orléans

Message par TinkeR »

Oui j'essayais de maintenir l'équilibre pas trop sec/humide, mais ayant gardé la coupelle, y'avait toujours un peu d'eau qui restait dedans.
Donc pour toi tout va bien même si le substrat est dur comme de la pierre ?

nico59
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2008 11:59
Localisation : Entre Lille et Dunkerque.

Message par nico59 »

Essaye de protéger avec un voile d'hivernage si possible car la Dionée a ces limite aussi....
Site perso:
Image

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Message par remi-carnivore »

pas de probleme si elle est resté d hors elle va resisté a -15degré

carnivus
Messages : 159
Enregistré le : 28 déc. 2007 17:01
Localisation : Alsace

Message par carnivus »

On voit nettement quelques engellures au niveau des feuilles de ta dionée mais rien de bien sévère, ça devrait aller. Après, comme dis : évite de lui faire subir de gros écarts de températures et tout devrait bien se passer. :)
Quand rien n'est prévu, tout est possible.

Répondre