Les piègent se ferment mal?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Ririhugs
Messages : 21
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:40
Localisation : St-Tropez
Contact :

Les piègent se ferment mal?

Message par Ririhugs »

Bonjour,

J'ai eu recemment un dionée, et bon comme tout gamin qui n'a pas grandi j'ai voulu essayer de donner une petite mouche morte à ma dionée vu qu'elle a l'air en bonne santé.

Et je trouve que son piège s'est fermé lentement, et surtout pas fermement. La proie n'a pas l'air compressée. Alors son substrat est juste humide mais pas gorgé d'eau. Peut être les tissus ne sont donc pas assez turgescents pour ça.

Merci
+++


Les plantes carnivores sont gourmandes, j'espère que leurs propriétaires aussi: http://riricuisine.canalblog.com/

yoyo85
Messages : 140
Enregistré le : 27 mai 2009 9:27
Localisation : vendée(85)

Message par yoyo85 »

Parce qu'elle est en repos hivernal.Ou si elle est à l'intérieur,c'est qu'elle est fatigué.

Avatar du membre
Ririhugs
Messages : 21
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:40
Localisation : St-Tropez
Contact :

Message par Ririhugs »

Ah ok. Ben comme elles sont produire en serre, sans réel hivernement, ça me paraissait pas évident.

Bon je vais la laisser tranquille et je verrais ce que ça donne.

Merci
+++
Les plantes carnivores sont gourmandes, j'espère que leurs propriétaires aussi: http://riricuisine.canalblog.com/

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

non seulement elle est en repos hivernal si elle est à l'extérieur mais en plus il faut que l'insecte donné soit vivant pour que la plante digère sa proie c'est à dire pour que le piège se ferme complétement c'est à cause des poils du piège il faut qu'ils soient stimulés plusieurs fois donc si l'insecte est mort ...

Avatar du membre
Ririhugs
Messages : 21
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:40
Localisation : St-Tropez
Contact :

Message par Ririhugs »

Mais elle est pas déhors elle est dans ma véranda: 10°c. Et je remue l'insecte plusieurs fois la plante se ferme mais mollement, alors que certaines vous coupaient presque le doigt (oui je viens du sud ) :wink:
Les plantes carnivores sont gourmandes, j'espère que leurs propriétaires aussi: http://riricuisine.canalblog.com/

nomor
Messages : 58
Enregistré le : 23 juin 2008 11:10
Localisation : Wattrelos/Gent

Message par nomor »

La vitesse c'est à cause de la période mais comme ta mouche est morte de toute façon la trappe va se réouvrir ou alors rester entre ouverte et mourir, il faut absolument que l'insecte soit vivant car tu le bouges plusieurs fois avant qu'il se ferme mais une fois fermé tu ne peux plus.

Avatar du membre
gomez
Messages : 101
Enregistré le : 25 août 2009 11:37
Localisation : luxembourg

Message par gomez »

Pour moi, une dionée ne se laisse pas "arnaquer" si la mouche a trainée quelque jour au bord de ta fenetre. La viande n est pas fraiche (si je peus dire ). tu va causer des ennuis a ta plante , elle va se retrouver avec un cadavre donc elle n a rien a en tiré + la perte d un piege.
Maintenant, si elle est "fraiche " , la plante s'en occupe.
en cette periode , la dionée est "normalement" au repos , donc faut pas trop la tripoter

Son piege est lent car ce n est pas la periode d attraper les mouches,
C est la chaleur , qui te donne la vitesse de fermeture

Comme on dit : :!: laisse ta plante se debrouiller :!:

au printemps, tu auras dejas l occasion de voir comment cette plante est rapide !!
Splinter Hill Reserve : L'International Carnivorous Plant Society prend des positions fortes sur les valeurs de conservation et d'intendance des terres.

Répondre