conseils pour réussir

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Durant l'hiver , j'ai quasiment pas arrosé
Premiere erreur, le substrat doit etre humide en hiver.
j'avais commencé il y a 15j à lui remettre la coupelle + léger arrosage.
2eme erreur, pas de coupelle avant que la plante reprenne sa croissance; l'hiver est pas finit donc c'est pas encore le moment.

Les plantes on les remet dehors que lorque l'hiver est vraiment finit,
les sortir et les rentr" c'est pas le top.
Drosera adelae
tu voulais dire aliciae je pense, Nico ?

Et effectivement le rempotage de D.aliciae c'est un peu du pile ou face, ca creve une fois sur 2.


A+
Vincent

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

aliciae, oui, pardon. Je me suis édité.

stduf
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2009 20:52
Localisation : 62250

Message par stduf »

Bonsoir, ce sont des droseras capensis il me semble .


droseras ou dionée ont été reçu d'un vendeur ebay en mai 2009, il poussait bien jusqu'alors .
je les ai rempoté juste avant la vague de froid. tout début mars

aujourd'hui c'est en les sortant du substrat (car c'était clair qu'elles sont pas en forme) que j'ai vu les rhyzomes marrons. et une fois la recherche web faite, j'a vu que marron c'est pas bon .


je ferais des photos demain.
Mais de près mon apn est pas terrible (fonction macro pas top ) .

en hiver on m'avait dit que ces plantes ont besoin d'un repos et presque rien en arrosage pour pas geler les racines etc.... donc j'ai presque pas arrosé (tout juste humidifié de quelques gouttes par le dessus comme si il pleuvait + 2 ou 3 fois un peu d'eau par le dessous ) .


sur le web , il y a des posts de forums carnivores qui disent que des dionées ou drosera ou sarracenia peuvent rester en extérieu en hiver , c'est contradictoire d'un site à un autre.

perso , les drosera ont resté en intérieur à la fenêtre cet hiver (de mi décembre à mars) , en quasi non stop et j'ai batailé comtre les dépots de moisissures blanche sur le dessus du substrat.

j'ai pas de piéces plus fraiche d'un autre . au mieux , elle était stocké à cette fenêtre +/-14° mini. 18° en moyenne dans la cuisine (au vu de ma place et accès fenêtre je pouvais pas faire mieux) .

j'ai un ancien pigeonnier en brique avec toiture partiellement en pvc transparent non chauffé mais je me suis dit que la dedans ça manquera de lumiere .

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

hors si on arrose pas , comment la tourbe peut elle resté humide un temps soit peu ?
Ben justement il faut arroser de temps en temps pour maintenir le substrat humide.
il y a des posts de forums carnivores qui disent que des dionées ou drosera ou sarracenia peuvent rester en extérieu en hiver , c'est contradictoire d'un site à un autre.
c'est le probleme d'internet ya pas mal d'information à jeter.

Pour les drosera certaines resitent au froid d'autre non, c'est un vaste groupe...

Pour D.capensis ou D.aliciae l'hiver dehors c'est pas ce qu'il y a de mieux. Donc si tu les a garder au chaud c'est pas plus mal.
A+
Vincent

stduf
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2009 20:52
Localisation : 62250

Message par stduf »

Bonjour, en premier ma dionée dont j'ai coupé toutes les piéges et feuilles noircit :

Image

L'autre dionée qui était en assez bon état il y a peu :

Image

Image

La drosera qui semble avoir des repousses (en rouge sur les photos) :

Image

Image


Quand à la dernière drosera , sa base s'éffrite et il lui reste moins de 3 cm de racine , j'ai pas fait de photo tellment elle me semble foutu (je la laisse en pot tout de même au cas où) .

Mike.M
Messages : 268
Enregistré le : 21 févr. 2005 0:09
Localisation : aurillac (15)

Message par Mike.M »

sa meurt, sa pourri ( surement du a tes moisissures )
on diré presque qu'elles n'ont pas reçus la "bonne" eau....
sa va être dur de faire repartir tout sa a mon avis désolé...

stduf
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2009 20:52
Localisation : 62250

Message par stduf »

Arrosé à l' eau de pluie récupérée en baril pvc qui collecte les goutiéres pvc de ma buhanderie .

Je ne peux même pas dire que c'est dû à un air malsain de ma maison (là où on ont passé l'hiver sous fenêtre mes droséras) car les dionées qui ont passé l'hiver sous buhanderie en extérieur sont touchés aussi .

Un sac de tourbe ou de sable non refermé entreposé au sec en buhanderie peut il etre contaminé et généré ça?

Non loin de la tourbe et sable j'avais du charbon mais j'en ai pas vu dans leurs sacs .

Mike.M
Messages : 268
Enregistré le : 21 févr. 2005 0:09
Localisation : aurillac (15)

Message par Mike.M »

a moin qu'un annimal est pus y faire ses besoin, ta tourbe( bien blonde hein ) n'a rien a voir.
d'après tes dire, elles n'ont pas manqué de lumière.
peut etre ces moisissures...je vois pas autre chose pour le moment

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

C'est peut-être ton eau qui a amené des champignons logés sur ton toit.

Franchement, l'hiver, je me prend pas la tête, je ne fais rien. Il n'y a personne qui vide les tourbières en hiver. Je ne bouge pas mes bacs qui sont remplis de flotte durant l'automne, ensuite, bloc de glace, et au printemps ça repousse (dionée et sarra, pour les drosera c'est peut-être plus difficile).

Mike.M
Messages : 268
Enregistré le : 21 févr. 2005 0:09
Localisation : aurillac (15)

Message par Mike.M »

moi pareil, les dionée sont quand même plus fragile donc a mettre un peut plus a l'abrit.

Répondre