conseils pour réussir

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
stduf
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2009 20:52
Localisation : 62250

conseils pour réussir

Message par stduf »

Bonjour, mes dionées ont passé l'hiver en extérieur sous abri dans ma buhanderie à toiture pvc transparente et pas de porte .

Depuis ce début mars , je l'ai sort en extérieur quand il fait beau .

Durant l'hiver , j'ai quasiment pas arrosé .

j'ai changé le substrat (tourbe blonde + de 2/3 + 1/4 sable de loire et un peu de shaigne) que ce week end.

une a l'air en bonne santé avec encore 2 petits piéges présents et coloration verte.

L'autre n'est pas au top . piége noircit , et coloration générale marron limite noire .

Cette derniére peut elle reprendre ?

que puis je faire pour l'aider?

merci



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Attendre une éventuelle reprise avant d'arroser à nouveau et de replacer une coupelle.

stduf
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2009 20:52
Localisation : 62250

Message par stduf »

j'ai taillé les petits restes de feuilles pourris .
j'arrose un peu avec coupelle
espérons que ça reprend .

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

pas de reprise = pas de coupelle.

stduf
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2009 20:52
Localisation : 62250

Message par stduf »

Et celle qui est en bon état, je lui laisse la coupelle ?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

L'arrosage avec coupelle se fait à la reprise végétative

stduf
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2009 20:52
Localisation : 62250

Message par stduf »

Comme j'ai changé le substrat il y a 1 semaine et que donc il était très sec , c'était pour ça que j'avais mis les coupelles afin de l'humidifier.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Le substrat doit etre bien humidifier avant le rempotage. Si tu a rempoter tes plantes dans de la tourbe seche tu peu recommencer.
A+
Vincent

stduf
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2009 20:52
Localisation : 62250

Message par stduf »

Bonjour, pensant à tord (à priori) que de la mousse de jardin (récupéré d'un muret) était de la sphaigne , pensez vous que ça a contribué à la mauvaise santé des mes plantes (drosera, dionée) ?

Je rappel que j'ai utilisé de la tourbe bonde + sable de loire.

La dionée à peut près en bon état il y a quelques semaines , dépérit et le rhyzome est marron de partout . (j'avais commencé il y a 15j à lui remettre la coupelle + léger arrosage.


Une droséra a la rhyzome qui part en morceaux. pas de traces de repousses .


L'autre droséra malgré l'ex base en piteux état ( d'ou partait les feuilles) a de jeunes pousses rouges .


ça me désole et envisage de tout laisser tomber les carnivores , ma 1ére dionée il y a 2 ans est morte à cause d'une mauvais tourbe acheté (mélange noire et blonde), j'ai appris à choisir le bon substrat .

Mes droséras et dionées actuelles malgré de bon substrat je n'arrive pas à les maintenir en bon état . cet été, automne elles étaient belles .

Quand je vois des photos de certains passionés qui ont des plantes splendides en hiver, je m'interroge.

toute sont restés en extérieur l'hiver sous abri au bord d'un cabanon ouvert .

On dit de couper les rhyzomes marrons , des couper les feuilles ou piéges noir, mais dans la nature , ces plantes doivent se débrouiller d'eux même sans intervention extérieur !!!

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Houla... stop avec l'interventionniste, parce qu'en général ça finit mal. Pourquoi donc vouloir mettre de la sphaigne à tout prix, d'abord ? Ça sert à rien. Pourquoi changer le substrat ? Pourquoi le WE dernier, en pleine vague de froid ? Et est-ce qu'il faut comprendre que tu as fait ça aussi sur (je suppose) des Drosera aliciae, une espèce aux racines terriblement fragiles ?

Et puis, personne ne montre de belles photos de plantes (rustiques) en hiver, c'est faux. Une belle dionée ou un beau sarracénia en hiver, c'est une plante dont on n'a pas respecté le cycle de vie, et qui risque de crever dans 6 mois.

Bon, donc on respire, et on reprend au début. Et le début, c'est des photos.
Modifié en dernier par Nicolas de Lyon le 14 mars 2010 22:04, modifié 1 fois.

Répondre