Au secours ! Des feuilles, des hampes...mais pas de pièges !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Nicolas de Lyon a écrit : Vaut mieux maintenir simplement humide, sinon tu risques encore plus de faire pourrir ta plante.
oui avec nico, mais le subtrat semblait se detacher du pot, donc je suis pas sure que le jeune homme ai la meme notion d'humidité que nous... le but c'est pas que le substrat soit encore vaguement humide comme pour un geranium, faut une vraie humidité.
caro



simon
Messages : 5
Enregistré le : 27 févr. 2010 1:36

Message par simon »

Ok merci, j'ai coupé les deux hampes, j'espère que ma plante va repartir avec les beaux jours. ::e21
Je vous tiendrais au courant mais de toute façon, me connaissant (moi et ma confiance en moi) j'aurai certainement d'autres questions à poser. :wink:

simon
Messages : 5
Enregistré le : 27 févr. 2010 1:36

Message par simon »

Heu nouveau problème ! :s
Je constate des sortes de petits vers translucides blancs à la surface de mon substrat ; s'en ai finit de ma plante, n'est-ce pas?! =(
Je me trompe?
Merci de me répondre

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

c'est des trucs qui sautent? dans ce cas c'est pas grave on en a tous. sinon....
caro

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Message par remi-carnivore »

simon a écrit :Heu nouveau problème ! :s
Je constate des sortes de petits vers translucides blancs à la surface de mon substrat ; s'en ai finit de ma plante, n'est-ce pas?! =(
Je me trompe?
Merci de me répondre
non pas du tout mais comme il ne gele plus mais la d'hors elle se sentira mieux il fait trop chaud chez toi et ou tu la mets il n'y a surement pas assez de lumiere

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

caro a écrit :c'est des trucs qui sautent? dans ce cas c'est pas grave on en a tous.
euh non, sur Paris, on a plus d'hygiène que sur Lyon :lol:

Désolé je n'ai pas pu m'empêcher :jesors:

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

il n'y a rien de dramatique pour l'instant. En hiver, la luminosité naturelle n'est pas favorable à la culture de la dionée et ta plante a du se mettre dans un semi repos hivernal après que tu l'aies reçue. Chez moi, les premières hampes florales sortaient un peu avant le printemps entre février et mars et les feuilles ne poussaient que plus tard.

Je coupais systématiquement les hampes florales de la première pousse le temps que la plante reprenne de la vigueur. Je laissais donc la plante fleurir qu'à partir de juin.
Depuis que mes dionées sont en pleine terre, en tourbière extérieure à l'année, se phénomène de floraison précoce n'arrive plus.

D'une manière générale, place ta plante dans un endroit très lumineux, coupe les hampes florales jusqu'à l'été et veille à ce que ta plante ne soit pas dans un courant d'air chaud, du type produit par un radiateur electrique ou autre.

Une fois les saintes glaces passées, tu pourras mettre ta plante à l'extérieur ou sur un rebord de fenêtre.

Concernant les petits vers blancs, certaines espèces mangent les racines et peuvent détruite la plante surtout lorsqu'elle est déjà mal en point. Tes petits verts sont-ils ronds?
Tu peux toujours essayer d'immerger le pot dans l'eau pour essayer de les tuer mais c'est sans garantie. Il existe des traitements chimiques pour certains vers comme les vers du poireau mais je doute qu'ils fonctionnent dans ton cas et en plus ils sentent souvent mauvais et ne sont pas conseiller à l'inhalation dans une chambre à coucher.

J'ai un ami qui traite ses plantes à l'aide d'une infusion de tabac contre les pucerons par exemple. Les insectes s'en trouvent paralysés et meurent, à essayer peut être sur tes vers.


A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre