Au secours ! Des feuilles, des hampes...mais pas de pièges !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
simon
Messages : 5
Enregistré le : 27 févr. 2010 1:36

Au secours ! Des feuilles, des hampes...mais pas de pièges !

Message par simon »

Bonjour à tous,
Je me décide enfin (et peut être malheureusement trop tard ! :( ) à poster un appel au secours sur un forum.
On m'a offert une dionée à noël et malgré mon affection ma dionée n'arrive pas à produire de piège : plusieurs feuilles poussent mais les pièges restent atrophié (alors que quand je l'ai reçue elle en avait). De plus 2 hampe ont poussé et on l'air de ne pas vouloir non plus fleurir.
Mes feuilles ayant un piège sont toutes mortes et il me reste seulement deux feuilles sans pièges...
Aidez moi s'il vous plaît, je ne sais plus quoi faire ! :cry:
Merci...



hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

personnellement je ne vois pas d'où ca peut venir mais je sais que les autres pour te répondre auront besoins des conditions de culture de ta plante ( substrat, taille du pot, lieu, température etc etc)
une photo permettrais également de mieux nous rendre compte des piège atrophiés.
recherche sarracenia

rottlinois
Messages : 17
Enregistré le : 21 avr. 2009 7:28
Localisation : Drôme, France

Message par rottlinois »

Oui, les conditions de culture nous seront nécessaires pour t'aider. Mais on peut déjà te mettre sur la voie :

- Pour commencer je couperais les hampes, ça fatigue ta plante qui est déjà très mal en point.

- Ensuite si tu ne l'a pas encore fait, faudrait que tu rempote ta plante, pas nécessairement dans un pot plus grand, mes dans un meilleur substrat, car si elle est restée dans le même depuis qu'elle est sortie de jardinerie ça peut venir du fait que certain cultivateurs ajoutes des engrais alors que c'est mortel pour une plante carnivore, donc 70% de tourbe blonde et 30% de sable de Loire/d'Aquarium.

- Et enfin place la sur le bord d'une fenêtre pour qu'elle profite un max des rayons du début du printemps, avec ça tu pourra peut-être la sauver.

Et tient nous au courant

simon
Messages : 5
Enregistré le : 27 févr. 2010 1:36

Message par simon »

En effet je n'ai pas changé le substrat depuis que j'ai reçu la plante, je vais essayer de le changer voir si sa régle mon problème. Parce que les autres conditions de culture sont bonne je pense : derrière une fenètre exposé plein sud (j'habite en touraine), dans ma chambre donc a une température d'environ 20-25°C et dans un pot d'environ 350 cm3 (environ de de diamètre et 8cm de hauteur).
Ce que je trouve quand même bizarre c'est que quand je l'ai recue elle était en pleine forme avec 6 pièges ouverts.
Voici une photo pour vous rendre compte de l'étendue des dégâts.
http://karnivore37.skyrock.com/photo.ht ... 6620&rev=1

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Heu, tout doux,
j'ai regardé ta photo : le substrat semble sec, je te rappelle qu'il lui faut une soucoupe pleine d'eau en permanence sous les pieds. le pot ne ressemble pas a un de jardinerie, es-tu sur que c'est pot et substrat d'origine?
le rempotage ca secoue une plante, donc une plante malade ca va pas lui plaire, laisse la tranquille... sauf si le substrat n'est pas d'origine, dans ce cas, on a des chances que ce soit du bon terreau ce qu'il ne fallait surtout pas faire, donc rempote mais avec de la tourbe blonde (pré imbibée d'eau).
Avec toi as-tu arrosé ta plante (eau demineralisée necessaire)? vois-tu des pucerons? la mets tu a la lumiere.
sinon effectivement coupe les hampes florales, ca va l'epuiser pour rien.
caro

rottlinois
Messages : 17
Enregistré le : 21 avr. 2009 7:28
Localisation : Drôme, France

Message par rottlinois »

ça me conforte dans mon idée, coupe les 2 hampes florale et rempote la dans le mélange que je t'ai indiqué, laisse la bien au soleil derrière ta fenêtre, et dès que les températures te le permettront (pas moin de 5° la nuit) met la sur le rebord extétieur de ta fenêtre, ça pourra que lui faire du bien.

Niveau arrosage, tu gardera bien le substrat hulide sans coupelle dessous pour le moment, et dès que le printemps arrive tu mettra la coupelle et tu laissera le bas du pot tramper dans 2cm d'eau en permanence. Et surtout pas d'eau du robinet ! Eau de pluie où Eau osmosée, je te l'avais pas dis la dernière fois.

Florian

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Comme caro, je pense qu'il ne faut pas rempoter maintenant, sauf si elle a été plantée dans un truc totalement inadéquat, genre terreau. S'il y a un peu d'osmocote, c'est pas la fin du monde.

L'absence de piège vient à mon avis d'un manque de lumière. Là, elle est en train de crever, d'où la production des 2 hampes florales : "vite j'essaie de produire des graines pour sauver mes gènes, avant de clamser !!".

Donc oui, coupe les hampes, ne rempote que si c'est vraiment indispensable, arrose bien, et surtout, donne lui de la lumière ! Et au printemps, tu la mettras dehors pour ne plus jamais la rentrer.

simon
Messages : 5
Enregistré le : 27 févr. 2010 1:36

Message par simon »

Le pot est un pot en plastique.
Ensuite, je voudrais savoir à quoi ressemble la tourbe blonde (texture, couleur,...) parce que je pense que s'en ai mais je n'en suis pas sur. J'ai demandé à la personne qui me l"a offert et elle m'a dit qu'elle l'avait achetée dans un magasin Jardiland donc je suppose que le substrat est correct.
Aussi, comment je dois m'y prendre pour couper les hampes : a quel niveau et est-ce que je dois laisser "la plaie a vif"; ça ne risque pas de pourrir, puisque le milieu est assez humide?
Pour les nouvelles, aujourd'hui, j'ai mis le pot dans une tasse mais le dilemme c'est que je ne sais pas qui écouter, eau ou pas eau au fond? pour l'instant il y en a. (eau déminéralisée bien sûr)
Enfin, je me demande ce qu'est l'osmocote? :?
Merci à vous pour vos premières réponses.

nezumi
Messages : 58
Enregistré le : 27 févr. 2010 11:53
Localisation : Proche Villefranche sur Saône

Message par nezumi »

simon a écrit : Enfin, je me demande ce qu'est l'osmocote? :?
c'est un engrais a diffusion progressive

page net : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... lente.php3
"Car, le rêveur est un grand voyageur qui traverse les espaces de son âme et les espaces du monde, les yeux grands ouverts, dans un total état de lucidité" M. Mercier

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

simon a écrit :Ensuite, je voudrais savoir à quoi ressemble la tourbe blonde (texture, couleur,...) parce que je pense que s'en ai mais je n'en suis pas sur. J'ai demandé à la personne qui me l"a offert et elle m'a dit qu'elle l'avait achetée dans un magasin Jardiland donc je suppose que le substrat est correct.
Voilà, donc pas la peine de rempoter, selon moi. C'est probablement le substrat d'origine hollandais, donc de la tourbe avec, peut-être, de l'osmocote. En tout cas, pas maintenant.
Aussi, comment je dois m'y prendre pour couper les hampes : a quel niveau et est-ce que je dois laisser "la plaie a vif"; ça ne risque pas de pourrir, puisque le milieu est assez humide?
Tu coupes à la base, avec un outil propre.
Pour les nouvelles, aujourd'hui, j'ai mis le pot dans une tasse mais le dilemme c'est que je ne sais pas qui écouter, eau ou pas eau au fond? pour l'instant il y en a. (eau déminéralisée bien sûr)
Vaut mieux maintenir simplement humide, sinon tu risques encore plus de faire pourrir ta plante.

Répondre