une plante malade

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Message par gwenn »

Au pire, tu attends et si tu as vraiment peur de la perdre, lance toi dans le bouturage !!!
C'est une idée comme ça, à toi de voir !!!


Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

Dragos
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2010 21:23

Message par Dragos »

Oui, mais elle était en plein soleil, dans ma chambre !!

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

oui mais avec la réfraction de la lumière fait par la fenêtre c'est loin de compter pour du plein soleil très loin même
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

ça ne peux pas être un effet secondaire du traitement qu'elles subissent en jardinerie ( hormones engrais ...)
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Message par gwenn »

Le nombre d'Abbe du verre minéral est d'environ 55, soit une très bonne transmission (le polycarbonate c'est 31) de plus la coupure UV est d'environ 330nm donc il est possible qu'elle est légèrement grillée derrière la fenêtre...
Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

ça dépend si il l'a collée a la fenêtre mais si elle était à queques mètres l'intensité lumineuse perd beaucoup ( enfin je pense ) non ??
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

Dragos
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2010 21:23

Message par Dragos »

Elle était à coté, ( a environ 10 -15 cm). Elle est foutue...?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Sans aucune conviction, je dirais au vu des photos que cette plante à au moins eu d'abord "trop chaud et pas assez de lumière" pendant la phase ou elle était en jardinerie par exemple puis après peut être trop de soleil mais le rendu des couleurs n'étant pas tip-top sur ces photos, je ne veux pas trop me prononcer.

Sinon, pour ce qui est de la quantité de lumière derrière une fenêtre c'est rien du tout par rapport à du plein soleil dehors, même collée à la fenêtre. Au mieux, sans vis-à-vis et avec une fenêtre très large, ta plante aura le plein soleil 5 à 6 heures par jour, avec une luminosité restreinte par ce qui est absorbé par le verre ,et la poussière qui est dessus et le fait que dans la majorité des cas, le moment où la plante aura le plein soleil n'est pas le moment ou le soleil est au zénith, moment ou une surface fixe au sol reçoit le maximum de lumière.

Imaginez vous que pour une plante, un intérieur de maison, c'est comme une grotte. Même à l'entrée de la grotte, il n'y a que quelques espèces adaptées aux faible luminosités qui peuvent vivre et les plantes carnivores ne sont pas (dans leur majorité) ce genre de plantes.

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

Eurika !!! J'ai trouvé l'origine du problème: les pucerons!! tout sa pour sa...
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

A ba c'est bien !! mais je croyais que tu n'en avais pas vu :lol: :lol:
:harpe: :archer:

Répondre