que faire ????

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

que faire ????

Message par guillaume85 »

bonjour,
l'année prochaine, je part de chez mes parents pour mes études. je vais donc me retrouver dans un studio donc sans jardin ni balcon. sachant que je ne peux pas laisser mes plantes chez moi car mes parents ne s'en occuperaient pas, je me demandais comment je pourrais faire pour permettre à mes dionées d'avoir un repos hivernal ??????? ( ne me dites pas le rebort de fenêtre, on ne sait jamais ( les vols ^^)


"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Une solution, que j'avais vu une fois sur le forum de CPUK consiste a déterrer le "bulbe", couper les feuilles et une partie des racines, mettre tout ça dans de la sphaigne morte humidifiée et traitée au fongicide puis dans un sac de congélation et placer tout ceci dans le bac a légumes du réfrigérateur.
ça avait l'air de marcher sur sarracenia alors pourquoi pas sur dionée...

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

ça doit quand même être ultra traumatisant pour la plante non ??? et pourquoi ne pas mettre toute la plante avec son pot dans le frigo ?
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

Oui moi j'avais vu ça pour quelqu'un qui habitait la Reunion et qui mettait ses plantes avec leurs pots au frigo et ça avait marcher ...

Cdt Frédéric
Image

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

C'est traumatisant, c'est sûr mais l'hiver aussi est traumatisant pour les plantes, c'est un traumatisme nécessaire...

La sphaigne à l'avantage de pouvoir garder l'humidité sans être détrempée comme le serait la tourbe d'un pot. Elle a par ailleurs des propriétés antiseptiques que n'a pas la tourbe.

En plus, ça prend beaucoup moins de place...

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

oui mais je n'ai pas un seul brin de sphaigne et je ne peux pas m'en procurer car mes parents ne veulent pas en commender sur internet ! et il n'y en a pas dans la jardinerie proche de chez moi ( j'ai demandé ) donc je suis un peu dans l'impasse !
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

La technique du frigo est a mon avis une bonne idée. Pour la sphaigne n'y aurait'il pas un magazin de culture hydrroponique (genre indor garden) pres de chez toi ?
A+
Vincent

Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Message par Binsanity »

Si y'a que la sphaigne qui pose problème, je peux t'en dépanner. Envoi moi un mp.

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

yen a un je crois à 30min de chez moi mais c'est sûr qu'ils ont de la sphaigne dans ces trucs là ?
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

et dites moi, elle est vivante ou morte car si j'en achète, jaimerai bien en cultiver
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

Répondre