dionaea utricularia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

dionaea utricularia

Message par nep »

bonjour a tous ,
il ya peu ,j'ai fais des boutures de dionaea muscipula ,et il se trouve que les pieges que cette derniere me fait ressemblent à ceux des utriculaires aquatiques... ovaloïdes , avec un petit orifice.... quelque peu denté... ::e21
les photos arrivent dés que possible...
peut on parler de cultivar si la forme des pieges reste stable???

nep



maaaax
Messages : 36
Enregistré le : 22 mars 2009 22:50
Localisation : Reims(51)

Message par maaaax »

D'une nouvelle forme de dionnée oui, d'un nouveau cultivar oui si tu la nomme et la déclare a l'ICPS.
Ma liste

Recherche tubereux de débutants: menziesii, auriculata...

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

On ne sait si c'est un cultivar que lorsque que l'on peut prouver que l'anomalie se retrouve dans les plants issus de sa multiplication. Il existe des anomalie temporaires, et elles ne sont pas considérées comme étant des particularités de vrais cultivars.

Cependant, rien ne t'empêche de l'appeler comme tu veux, mais si tu veux qu'elle soit reconnue officiellement comme étant un cultivar il existe un dossier pour l'enregistrer. D'après ce que j'ai pu lire, les conditions d'enregistrement d'un cultivar sont plutôt stricts et longues.

Il faut se faire publier dans un livre ou une revue, il faut que le nom corresponde à certaines règles, il faut que les caractéristiques spécifiques se retrouvent dans les plant issus de multiplications et que ce soit vérifié par des pro. etc etc
Greg.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Une forme non (c'est un terme réservé à la nomenclature), pour un cultivar il suffit que ta plante soit stable et que tu déposes son nom officiellement.

Et elles sont où les photos ? :lol:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Mordom
Messages : 301
Enregistré le : 22 avr. 2008 16:24
Localisation : Florenville, Belgique
Contact :

Message par Mordom »

Si c'est une bouture, les pièges sont très petits. D'où, peut-être, l'impression d'avoir des piège d'utriculaire. Dans 2 ans, cependant, avec la taille adulte, elle ressemblera à une Dionée.

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

merci de vos réponses!

Mordom
Messages : 301
Enregistré le : 22 avr. 2008 16:24
Localisation : Florenville, Belgique
Contact :

Message par Mordom »

Pas de parasite? Pucerons? Qui déformeraient le piège...

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Là, je ne vois qu'une plante étiolée, en souffrance, d'où ses pièges mal formés ... Un rempotage dans un substrat adapté s'impose à mon avis ... Et respecter les grands principes de la culture des dionées en terme de luminosité, ....

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

mordom : non ,pas de parasites...
Mandrin : coté substrat ,je fais toujours ainsi ,d'abord 100 % tourbe puis apres quelque tps ,substrat approprié .... mais ca ne m'a jamais fait cela... et coté lumiere ,elle est au soleil le matin ,et mi ombre l'apres midi en compagnie d'autres dionées qui vont tres bien...

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

je l'ai rempoté dans un substrat adequat... et changé de place ,je donne des nouvelles d'ici quelques semaines...

nep

Répondre