Dionae morte

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
P'tio ch'ti
Messages : 14
Enregistré le : 21 févr. 2008 11:29
Localisation : Vieux-Condé (59)

Message par P'tio ch'ti »

Pourquoi le terrarium est une mauvaise idée ?

J'ai pu récupérer une dionnée malade grace à mon terrarium ! Il n'est pas complétement fermé, juste assez pour éviter l'évaporation trop rapide

De plus, comme je n'utilise que de l'eau de pluie, il n'y a pas de mousse ou d'algues et ça fait bien 2 ans que ma petite plantule y grandie doucement ?



gulp
Messages : 39
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:33
Localisation : Marseille

Message par gulp »

Bonjour le ch'ti :D

Ho c'est simple , la dionée si tu veux la gardée longtemps , sur plusieurs années , il lui faut une période de froid hivernal , c'est fondamental
Maintenant oui, pour une dionée "malade" comme tu dis , ok! cela peut éviter de la perdre , mais ce doit être du cas par cas et vraiment dans ce cas de figure , mais surtout pas sur la durée et systématique,
de plus l'éclairage d'un terrarium quand on connait l'intensité lumineuse dont cette plante a besoin , me laisse un peu perplexe , je l'ai fait, en test! sur des boutures , elles s'étiolent avec le temps et les couleurs (pièges) n'ont rien avoir avec celles exposées en plein soleil.

P'tio ch'ti
Messages : 14
Enregistré le : 21 févr. 2008 11:29
Localisation : Vieux-Condé (59)

Message par P'tio ch'ti »

A ok, je croyais que c'était pour un autre raison. Ma dionée est dans ce terrarium le temps de reprendre des forces et de grandir un peu, ensuite je vais la mettre en pot en plastique, bien sûr (j'ai qu'en même étudier les conseils du forum)

Sinon, le terrarium est juste en dessous d'un velux (combles) et sans lumière directe; et l'endroit en assez frais (15 à 20 degrés max) même la sphaigne vivante pousse vite
La dionée redeviendra rouge quand elle aura pris l'habitude du soleil direct mais je ne sais pas comment y aller 'doucement' avec le dieu Soleil ? As-tu une idée (filet, filtre, fin rideaux ...)

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Pas besoin d'y aller doucement, tu la sors au mois de mars.
Les rayons du soleil ne seront pas encore super fort, il y aura surement des feuilles qui grilleront mais la plante fera très vite de nouvelles feuilles avec de jolies pièges bien colorés.

Répondre