Dionée qui digere mal...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
perrus53
Messages : 13
Enregistré le : 09 mars 2010 23:53

Dionée qui digere mal...

Message par perrus53 »

Bonsoir a tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et nouveau possesseur d'une dionée (depuis février).
Jusqu'en juin tout allait bien, mais j'ai l'impression que la hampe florale a tout perturbé...
Depuis, les pièges ne digèrent souvent pas les mouches qu'elle capture, et finissent par noircir, enfaite c'est quasi systématique.
Et depuis que j'ai coupée cette fameuse hampe après sa floraison, bah j'ai une feuille sans piège qui a poussé, et surtout des feuilles pygmées: pleines de points noirs...
Je tiens a préciser qu'elle vient de jardiland, et est rempotée dans du terreau spécial carnivores de chez jardi...
Je n'ai pas changé la motte pour ne pas l'affaiblir, et je l'arrose a l'eau déminéralisée.


Merci a vous de m'aider



superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

re

Message par superguigui »

regarde si la composition de ton substrat et si c'est un mélange de terreau de sphaigne et autre tu peut le changer pour du substrat 100% tourbe ou avec un peu de sable de Loire

perrus53
Messages : 13
Enregistré le : 09 mars 2010 23:53

Re: re

Message par perrus53 »

superguigui a écrit :regarde si la composition de ton substrat et si c'est un mélange de terreau de sphaigne et autre tu peut le changer pour du substrat 100% tourbe ou avec un peu de sable de Loire
A vrai dire je ne sais pas ce qu'il ya dans ce substrat, j'ai plus l'emballage :roll:

Jeffou31
Messages : 63
Enregistré le : 06 août 2010 16:31
Localisation : France

Message par Jeffou31 »

Si c'est la meme saloperie qu'a truffaut :
Y'a 5% d'engrais.

et ca coute 7€ les 3L :)

Avatar du membre
gomez
Messages : 101
Enregistré le : 25 août 2009 11:37
Localisation : luxembourg

Message par gomez »

Salut,
Il n’est pas conseillé d’acheter ce genre de mixtures carnivores dans les grandes jardineries genre Truffaut jardiland etc..
A mon avis, ce substrat n’est pas très bon...j ai eu l occasion d en voir chez Truffaut Montpellier, effectivement ! Il y a de l’engrais
Le top c'est faire le mélange toi même, avec un sac de tourbe et un agent drainant.
Maintenant, le problème peut venir d ailleurs..
Arrosage …exposition a la lumière
Mais en partant sur une base négative sur ton substrat …tu prends déjà un risque

En pensant bien faire, on fait des erreur parfois ..
Splinter Hill Reserve : L'International Carnivorous Plant Society prend des positions fortes sur les valeurs de conservation et d'intendance des terres.

perrus53
Messages : 13
Enregistré le : 09 mars 2010 23:53

Message par perrus53 »

par contre non il est sans engrais j'y ai fait attention...

Ce qui me surprend c'est qu'elle ne digere jamais...

guy

Message par guy »

Elle est sans doute atteinte du champignon qui ravage les collections de dionées,le colletotrichum,a traité avec un produit fongicide.

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

guy a écrit :Elle est sans doute atteinte du champignon qui ravage les collections de dionées,le colletotrichum,a traité avec un produit fongicide.
Effectivement les symptômes collent assez bien, il faudrait plus de précisions car la maladie de la dionée c'est pas sympathique du tout, ça peux ravager toute une collection.

Il faudrait donc déjà une ou plusieurs photos

perrus53
Messages : 13
Enregistré le : 09 mars 2010 23:53

Message par perrus53 »

La je crois que oui, l'idée des champignons se tient, en regardant de l'autre coté du pot ya une espece de moisissure que je n'avais pas vu avant...

Voici les photos, cliquez dessus pour agrandir...
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Je ne pense pas après examen de tes photos, ce n'est pas la maladie de la dionée

Répondre