Sous cloche

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Edenn
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2010 15:14
Localisation : Bruxelles

Sous cloche

Message par Edenn »

Bonjour à tous.
Depuis maintenant un jour ou deux, j'ai fait l'acquisition d'une -superbe- dionée "Shark Teeth" que j'ai décidé de rempoter dans un pot légèrement plus grand (pas assez, je sais, mais bon, voilà quoi), lequel se trouve être muni d'une cloche de verre (par contre le pot n'est pas percé, donc pour la soucoupe, je peux me brosser). Voyant que c'était assez joli, j'en ai profité pour y rempoter une autre pensionnaire qui était à l'étroit dans un autre pot.

Ah oui, et puis j'ai aussi mis de la sphaigne (gorgée d'eau) dans le troisième pot. Histoire de voir si ça prend.

Bref, outre l'aspect esthétique, la conservation de l'humidité, et tout et tout, ces cloches en verre ont l'avantage de protéger mes petites plantes de certains parasites, et surtout du monstre à poils longs de ma soeur qui fait miaou et qui vient mettre son museau, ses pattes et parfois même ses canines sur tout ce qui lui semble végétal dans cette maison.

Alors je vous vois venir : "lol, mais elles vont rien attraper tes plantes comme ça."

Certes. Enfin vous vous doutez bien que je m'amuserai de temps en temps à glisser une petite mouche sous les cloches, histoire de voir mes petites protégées à l'oeuvre.

Mais à part ça, est-ce une particulièrement mauvaise idée ? Y a-t-il des risques ?

Merci d'avance pour vos réponses.



Avatar du membre
cedarnep
Messages : 65
Enregistré le : 24 juin 2010 18:02
Localisation : nancy

Message par cedarnep »

salut,

l'aspect et très soigné et très esthetique, bravo

mais n'y a t il pas un risque de pourriture du substrat dans un espace clos de la sorte et sans trous aux pots ?

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

C'est plutôt déconseillé, en effet les dionée n'aime pas du tout l'excès d'humidité et on besoin d'une période de repose l'hiver... la tu risque d'épuiser les plantes et de les faire mourir tout simplement.
Dans le pire des cas tu aura de la pourriture et la plante mourra.
Forum associatif Dionée : Image

Edenn
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2010 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Edenn »

Bien reçu. J'ai rempoté mes dionées dans des grands pots en plastique avec soucoupe. Par contre vu que je manquais de substrat, j'ai mis une tonne de sphaigne autour. J'espère que ça ne les étouffera pas...

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Ca devrait aller mais fait quand même attention.
Forum associatif Dionée : Image

Répondre