Bébé dionées : quand et comment les sortir de leur serre ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Fraisouille
Messages : 27
Enregistré le : 20 nov. 2009 8:49
Localisation : Toulouse, pays des saucisses !

Bébé dionées : quand et comment les sortir de leur serre ?

Message par Fraisouille »

Salut les cultivateurs et cultivatrices !

Cette année, ma dionée (qui s'appelle Daphné suite à un trou de mémoire concernant le mot "dionée") m'a fait quelques graines. Un jour, j'ai acheté deux éclairs au café à Leclerc et j'ai gardé la boîte pour me faire une p'tite serre à dionée. J'ai déposé les graines sur du substrat pour carnivores acheté en jardinerie (5% d'engrais mais bon, ça a l'air de leur convenir quand même...). Ça, c'était en Juin.

Aujourd'hui, mes bébés dionées (les Daphnouilles, en référence à leur mère) ont bien grandi et on voit même plusieurs mini pièges se former. Sur 10 graines semées, j'ai 8 pousses :)

Par contre, elles sont toujours dans leur serre et je ne sais pas quand il faut les sortir de là pour les mettre dans un vrai pot ni comment procéder... J'aimerais bien avoir quelques conseils pour éviter de faire des boulettes... Autre question, je peux faire cohabiter les p'tites morveuses dans un seul grand pot (quelle taille ?) où je dois les séparer ?

Merci pour vos conseils éclairés :)

Fraisouille



Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Salut !
Perso, je laisserai les jeunes plantes tranquilles jusqu'au printemps prochain, pui rempotage.
Séparées, elles pousseront mieux.
Rien n'empèche d'en placer plusieurs ensemble, aussi.


Les plantes demandent de la patience... :wink:

nomor
Messages : 58
Enregistré le : 23 juin 2008 11:10
Localisation : Wattrelos/Gent

Message par nomor »

Elles ont vite grandi

Fraisouille
Messages : 27
Enregistré le : 20 nov. 2009 8:49
Localisation : Toulouse, pays des saucisses !

Message par Fraisouille »

Et du coup, pour cet hiver, je les garde à l'intérieur, à l'abris du froid ? Est-ce qu'elles seront en dormance ? Devrai-je réduire l'arrosage jusqu'au printemps prochain ? Où dois-je les maintenir en "éveil" pour qu'elles poussent au maximum ?

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Fraisouille a écrit :Et du coup, pour cet hiver, je les garde à l'intérieur, à l'abris du froid ? Est-ce qu'elles seront en dormance ? Devrai-je réduire l'arrosage jusqu'au printemps prochain ? Où dois-je les maintenir en "éveil" pour qu'elles poussent au maximum ?
Bien sûr, il faut les garder hors gel, dans une pièce pas chauffée et toujours près d'une fenêtre bien orientée pour un maximum de lumière.
Quant au substrat, il doit rester humide, sans plus. (pas d'eau stagnante sous le pot). :wink:

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

nomor a écrit :Elles ont vite grandi
Les jeunes plantes avaient déjà repris leur croissance avant le rempotage qui a été tardif, car je les ai placées dans la serre après le 15 mai.
Je voulais éviter tout risque de gel.
En observant bien les deux photos, certaines plantes ont bien profité, d'autres sont plus chétives. La sélection aura lieu l'année prochaine. :cool:

Fraisouille
Messages : 27
Enregistré le : 20 nov. 2009 8:49
Localisation : Toulouse, pays des saucisses !

Message par Fraisouille »

phinata a écrit :Bien sûr, il faut les garder hors gel, dans une pièce pas chauffée et toujours près d'une fenêtre bien orientée pour un maximum de lumière.
Quant au substrat, il doit rester humide, sans plus. (pas d'eau stagnante sous le pot). :wink:
Ben c'est mort pour la pièce pas chauffée, je n'ai qu'un T2 :lol:
Tant pis, elles passeront l'hiver à 18°C...

Répondre