dionee bouture

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
nico2910
Messages : 15
Enregistré le : 20 mai 2010 14:45

dionee bouture

Message par nico2910 »

bonjour, j'ai essaye de faire une bouture de ma dionee. j'ai preleve une feuille avec un piege puis place dans de la tourbe blonde avec une forte hydrometrie temp 18-20° sous un velux.

cela fait 10jours et pas de reprise de la plante, en revanche, le sujet preleve noircit.

est ce normal

est ce que je m'y suis bien pris pour realiser une bouture

merci de vos conseils



seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

10 jours c'est trop court il faut compté un mois, la feuilles noicit petit a petit mais la partie qui est en terre reste intacte

pinkcat
Messages : 7
Enregistré le : 31 juil. 2010 20:27
Localisation : arlon

Message par pinkcat »

tu devrais voir de petites plantules apparaître en 4 à 8 semaines, chez moi ça a mis 8 semaines en tout cas, donc pas de panique

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

J'aurais mis de l'hormone de bouturage pour d'avantage de taux de réussite.

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

crazycat25
Messages : 119
Enregistré le : 04 juil. 2008 8:08
Localisation : franche-comté, doubs (25)

Message par crazycat25 »

oui c'est claire arme toi de patience, et surtout ne touche pas à la bouture !!! si tu la déterre pour regarder tu risque de tout faire capoter.
j'ai fait des boutures ya deux ans, en aout, j'ai eu la bonne surprise de voir des plantules minuscules apparaitre en novembre alors que les feuilles bouturées étaient toutes noires voir en décomposition...

P'tio ch'ti
Messages : 14
Enregistré le : 21 févr. 2008 11:29
Localisation : Vieux-Condé (59)

Message par P'tio ch'ti »

bonjour à tous et bonne année
ça fait un moment que j'étais pas venu et pour cause ! j'avais une dionée qui est morte il y a plus d'un an (je n'ai jamais compris ce qu'elle a eu) :cry:

J'avais, sans trop d'espoir, récupéré un tout petit morceau de feuille (sans machoire) de 3 ou 4 min que j'avais mis dans un petit terrarium couvert contenant de la tourbe blonde sur fond de bille d'argile et de la sphaigne vivante à la surface. Le tout placé prés de la fenetre mais pas directement en face.

Et bien ! Ho miracle ! Cette minuscule crotte s'est transformée en belle petite dionée de 2cm avec plusieurs machoires de 2 ou 3 mn !!! Je lui ai promis que j'allais prendre soin d'elle :e112
D'autant qu'une droseras a poussa à côté ? Je sais pas d'où elle vient !!! De la tourbe peut-être ?

Comme quoi faut être trés patient et ne pas désespérée

Répondre