Dionée qui refuse d'hiberner, astuces ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
gaffomobile woman
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2011 15:16

Dionée qui refuse d'hiberner, astuces ?

Message par gaffomobile woman »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une dionée muscipula (je ne sais plus comment cela s'écrit), depuis Octobre dernier. En me renseignant dessus j'ai vu que celle ci devait hiberner l'hiver, faute de quoi elle durait moins longtemps.

Je l'ai donc mise dehors, lorsqu'il y avait du gel je l'ai protégée avec du papier bulle, mais elle refuse de roupiller et me fait même des nouveaux pièges à tout-va :twisted:

Que faire ? Elle est peut être décalée. Y a t il quelques astuces, genre frigo (bien que l'idée ne me plaise guère) pour qu'elle se décide à piquer un somme ?! Car maintenant il fait moins froid chez nous.

J'ai cru lire que la plante semblait mourir lorsqu'elle hibernait. En fait tout le dessus devient noir ?? comment ça se passe ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses ! :)



Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Salut,

ne tant fait pas, si elle saute un hiver ce n'est pas très grave de plus elle ne rentre pas en hibernation totale comme les droséra ou pinguicula tempérées.

Sa croissance est très ralentie, les feuilles peuvent subsister ou dépérir, cela dépend un peu des spécimens et des conditions.

Laisse la comme ça tu la retrouvera magnifique au printemps.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

T'inquiete, l'essentiel c'est qu'elle ait sa dose de fraicheur. y'a pas forcemment de changement d'aspect pendant l'hibernation de la DIonée.
caro

Avatar du membre
carniguide
Messages : 99
Enregistré le : 19 janv. 2011 18:34
Localisation : morbihan (le faouet)
Contact :

Message par carniguide »

il est vrai que cela dépend des pied par exemple chez moi la forme type ralentie juste sa croissance mais continue a pousser alors que les "akai ruyu" s'arrête complètement.

ce qui est sur c'est que faire sauté un hiver a une plante n'est pas trop grave du moment que l'hiver prochain elle a sa dormance.

gaffomobile woman
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2011 15:16

Message par gaffomobile woman »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Me voilà rassurée à présent. Bonne journée ! :)

juju87

Message par juju87 »

Une vft doit arreter sa croissance presque completement sinon elle s'épuise. Lui faire sauter une dormance est vraiment nefaste, tout son cycle va etre décalé.

Seul les feuilles d'hivers doivent etre visible. (Feuilles plaquès contre le sol, tres petite souvent pas de tetes.

Souvent quand on achete une vft en jardinerie, elle vient d'un fournisseur qui ne lui a pas donné de dormance pour accelerer la croissance, pour la vente.
Rèsultat: une plante qui est perdu dans ses cycles.

Juju

Répondre